Voyages hors des sentiers battus

dimanche 25 décembre 2011

Posted by . In | No comments
10 choses à ne pas faire lors d’un voyage culturel
Les Caryatides de l'Acropole d'Athènes, Grèce.
Vous songez découvrir les musées ou les sites historiques de quelque pays lointain? Voici 10 conseils pratiques pour ne pas être pris au dépourvu.
Lors d'un voyage culturel, il ne faut pas...
1. Oublier vos livres d’histoire, d’art ou de littérature.
Avant le voyage, renseignez-vous en lisant sur votre destination, ses personnages célèbres, son histoire. Pendant le voyage, utilisez ces livres pour confirmer vos impressions, compléter une information et voir plus loin que ce qui se trouve sous vos yeux. Au retour, nul doute que vous vous intéresserez à ces mêmes livres, d’une toute autre manière.
2. Être incertain.
Soyez précis quant aux buts, aux objectifs et aux désirs que vous prêtez à votre voyage. Plusieurs agences se spécialisent dans les voyages culturels proposant thèmes (architecture, antiquité, archéologie, histoire, musique, peinture…) conférenciers, astuces et coups de cœurs. Profitez-en !
3. Croire que vous ne lâcherez pas votre fou.
Voyage culturel n’est pas synonyme de conférences assommantes ni de compagnons de voyage ennuyants. Au contraire, dites-vous que si vous êtes du voyage (vous: dégourdis, dynamiques et amusants) il se trouvera certainement des gens à votre image, intéressants, divertissants et aimant faire la fête entre deux éclats de connaissance et de culture.
4. Laisser de côté l’écriture et la prise de notes.
Ne faites pas l’erreur de croire que vous vous souviendrez de tout et dans les moindres détails ! Plusieurs fois par jour, écrivez, notez ou dessinez ce que vous voyez. Si certains souvenirs restent à jamais gravés dans la mémoire, les couleurs, les odeurs, les émotions, la chronologie et certains petits détails nous échappent une fois de retour.
5. Tout comparer.
Évitez - que dis-je ? empêchez-vous - de tout comparer. Lors d’un voyage culturel, posez-vous cette question: ai-je fait tout ce chemin pour prétendre que ma culture est bien meilleure ou pour découvrir la passion culturelle d’un pays étranger et unique ?



10 choses à ne pas faire lors d’un voyage culturel (suite)
Le musée Guggenheim de New York.
6. Hésiter à parler aux gens.
Parler aux habitants et surtout aux artistes (lors d’un voyage culturel ou non) reste la meilleure façon de découvrir un pays et sa nature profonde. Allez à la rencontre de ceux qui font et créent la culture, celle-là même qui vous a menés jusqu’à eux.
7. Avoir l’esprit obtus.
L’essentiel, lorsque l’on voyage, est souvent – pour reprendre cette phrase célèbre – invisible pour les yeux. Gardez votre esprit ouvert, surtout quand il est question de rites culturels différents, de nouvelles formes d’art ou de mentalités disons… originales.

8. Avoir peur de dire « je ne sais pas ».
Si vous saviez tout sur le sujet ou sur le thème de votre voyage, vous n'en feriez pas partie. N’ayez pas peur de poser des questions et de demander des explications ou des informations supplémentaires. Soyez fiers d’être là pour en savoir plus culturellement et profitez au maximum des outils qui vous sont offerts. (guides, conférenciers, brochures, enregistrements, films, archives…)
9. Négliger de créer et garder le contact.
Coups de téléphone, courriels, fax, réseaux sociaux et même lettres manuscrites (!), tous les moyens sont bons pour cultiver ces nouveaux contacts empreints de culture. Des trésors précieux.
10. Manquer de saisir l’instant présent.
Vous avez lu sur le sujet, avez étudié, en avez rêvé, et maintenant vous y êtes ! Prenez un petit moment (précieux) pour réaliser l’étendue du sol que vos pieds sont à même de fouler. Dites-vous je suis enfin ici, je vois tout de mes yeux, j’entends la musique de ce pays. Trop de voyageurs oublient d’agripper ce moment, celui où l’on saisit entièrement le bonheur d’être là, enfin.
Phản ứng:

0 nhận xét:

Enregistrer un commentaire

Bookmark Us

Delicious Digg Facebook Favorites More Stumbleupon Twitter

Search Our Site