Voyages hors des sentiers battus

dimanche 25 décembre 2011

Posted by . In | No comments
etranger - 10 choses à ne pas faire lorsqu'on part vivre à l'étranger
Toujours facile et prévisible, la vie à l'étranger?
Oubliez ces éternelles listes de choses à faire en voyage. Voici 10 conseils pratiques quant aux choses à ne pas faire lorsque vous partez vivre à l'étranger.
1. Oublier de faire preuve d’ouverture d’esprit.
Partir à l’étranger, c’est ouvrir ses horizons, accepter la différence et chercher à comprendre le nouvel environnement qui s’offre à nous. Partir y vivre, c’est prendre sa place au milieu de tout cela. 2. Avoir peur de foncer.
Armez-vous de courage et d’une bonne dose d’audace. Soyez entreprenant, foncez tout en étant vigilant, abordez ce nouveau pays comme on aborde un nouvel amour: le cœur battant, mais avec volonté et cran. 3. Se mettre à comparer ce nouveau pays à son pays natal.
Il faut voyager pour découvrir et pour accepter les différences d’un nouveau pays. S’ouvrir sur le monde, s’enrichir de ses contrastes et mettre de côté sa zone de confort – notre pays et nos habitudes - pour apprécier pleinement les beautés de ce qui est distinct et unique.
4. Détester les imprévus.
Gardez ceci en tête dès votre départ: rien ne se passera là-bas comme prévu, ou alors si peu de choses! Attendez-vous à des accros, des complications et des hasards. Soyez flexible et accueillez les événements fortuits avec humour, car ils seront nombreux à mettre votre détermination à l’épreuve. 5. S’imaginer qu’on n’est là que pour une courte durée.
Vous ne partez que pour un an, oui, oui, évidemment! Attention, car vous vous attacherez facilement à cette terre qui deviendra vite la vôtre. Attendez-vous à avoir de la difficulté à repartir et à vouloir prolonger l’aventure. Achetez un billet ouvert, juste au cas où…


10 choses à ne pas faire lorsqu'on part vivre à l'étranger (suite)
Avant, pendant et après le voyage, prenez des notes sur votre aventure.
6. Manquer de noter ses impressions et ses pensées.
Avant, pendant et après le voyage, prenez en note les émotions que votre aventure vous inspire. Vous visitez un endroit splendide, vous rencontrez des gens formidables, vous décrochez un nouvel emploi, vous passez une journée de pur bonheur? Écrivez-le. Vous aurez un tel plaisir à vous relire dans quelques années. 7. Oublier son dictionnaire.
Une évidence – mais souvent oubliée! – il faut dénicher le dictionnaire idéal pour partir à l’étranger. Ni trop petit, ni trop lourd, assumez qu’il vous suivra partout que ce soit pour de la traduction ou pour déchiffrer les expressions du pays.
8. Négliger de se renseigner sur les habitudes des gens du pays.
Ne débarquez pas dans votre pays d’adoption sans avoir un minimum de connaissances sur celui-ci, ses habitants et leurs traditions. Mettez-vous au courant des habitudes de vie et des coutumes. Vous éviterez ainsi des moments d’embarras et d’incertitude. Les gens seront aussi touchés par vos efforts pour vous intégrer. 9. Se croire au-dessus des lois.
Même si votre nouveau pays n’est pas tout à fait le vôtre, il ne faut pas s’y croire au-dessus des lois. Ce qui est interdit ou illégal pour les natifs du pays l’est aussi pour vous, que vous soyez simple touriste ou nouvel habitant du pays. 10. Croire que les gens auront changé lors de votre retour.
Triste est d’admettre cette réalité, mais le monde n’aura pas - ou si peu - changé lorsque vous vous déciderez à revenir à la maison. Soyez préparé à ce constat: VOUS aurez changé (et comment!) mais le monde sera tel que vous l’aurez laissé en partant. Sentez-vous donc privilégié. Simplement.
Phản ứng:

0 nhận xét:

Enregistrer un commentaire

Bookmark Us

Delicious Digg Facebook Favorites More Stumbleupon Twitter

Search Our Site