Voyages hors des sentiers battus

dimanche 25 décembre 2011

Posted by . In , , | No comments
mexico - 10 choses à ne pas faire à Mexico
Vue sur la capitale mexicaine
Oubliez ces éternelles listes de choses à faire en voyage. Voici 10 conseils pratiques quant aux choses à ne pas faire lorsque vous découvrez une nouvelle ville.

À Mexico, il ne faut ne pas…


1. S'habiller trop légèrement.

Il est déconseillé de se vêtir trop légèrement à Mexico. D'abord, parce que dans cette ville pratiquement personne ne porte de pantalons courts (les jeans longs sont de mise malgré la chaleur) et, surtout, pour éviter de vous faire regarder – intensément - comme si vous débarquiez d'une autre planète.

2. Prendre son temps dans le métro.
Le métro freine abruptement à chaque arrêt et laisse très peu de temps aux voyageurs pour y entrer et en sortir. Soyez aux aguets, tenez-vous fermement, ne clignez pas des yeux trop longtemps et précipitez-vous vers la sortie lorsque les portes s'ouvrent sur votre destination.

3. Se surprendre d'être regardée, sifflée...

Blonde, rousse, brune, peau claire, accent étranger: vous avez l'air de tout sauf d'une Mexicaine, alors attendez- vous à vous faire apostropher. Partout. Les Mexicains ont le sang chaud. Par contre, vous trouverez peut-être qu’ils manquent légèrement de subtilité et de finesse dans leur «approche».

4. S'attendre à ce que tous les Mexicains parlent anglais.

Si vous ne parlez pas espagnol, il vous sera peut-être un poquito difficile de vous y faire comprendre dans certains endroits. Même chez les jeunes, ce n'est pas la majorité des gens qui arrivent à s'exprimer en anglais.

5. Ne pas aimer les tortillas.

Au déjeuner, au dîner, au souper et en soirée, on vous servira des tortillas de maïs. On vous apportera même un plat de tortillas et de salsa (picante) pour vous faire patienter en attendant votre plat principal: des tortillas.


10 choses à ne pas faire à Mexico (suite)
© Sara-Émilie Nault
La Caza Azul, à ne pas manquer pour s'imprégner de l'univers de Frida Kahlo
6. Se moquer de la religion catholique.

Les Mexicains sont croyants, pratiquants et très respectueux de la religion catholique. Notez les églises bondées, les gens de tous âges qui portent chapelets et reliques et les gestes de respect posés lorsqu'ils croisent une église ou un monument religieux.

7. Utiliser une voiture quand bon vous semble.

Il existe une règlementation qui impose des journées distinctes pour l'utilisation des voitures. Selon les règles de circulation alternée, chacun possède ses propres journées où il peut rouler. Une action qui vise à diminuer la pollution, problème inquiétant à Mexico.
8. Manquer l'occasion d'admirer les fresques de Diego Rivera.

Projet sublime, les magnifiques murales du peintre Diego Rivera valent la peine d'être vues. Située dans le Palais national de Mexico, l'Œuvre du Maître combine art mexicain indigène et influences modernes. Impressionnant!

9. Ne pas connaître l'histoire de Frida Kahlo.

Viva la vida!, scandait cette peintre géniale. Celle qui joua un rôle marquant dans le mouvement artistique mexicain possède son propre musée. La Casa Azul (la Maison bleue) regorge d'œuvres et d'objets personnels ayant appartenu à la célèbre artiste. Lisez sur son art et sa vie particulière pour véritablement vous en imprégner lors de votre visite.

10. Oublier de se rendre aux pyramides de Teotihuacan

À une heure de Mexico, cette ancienne cité maya possède la plus haute pyramide du Mexique et même d'Amérique: la Pyramide du Soleil. On peut la gravir jusqu'au sommet et monter également sur celui de sa voisine, la Pyramide de la Lune. De bas en haut, la vue est sublime.
Phản ứng:

0 nhận xét:

Enregistrer un commentaire

Bookmark Us

Delicious Digg Facebook Favorites More Stumbleupon Twitter

Search Our Site