Voyages hors des sentiers battus

dimanche 25 décembre 2011

montreal - 10 choses à ne pas faire à Montréal
© Tourisme Montréal, Stéphan Poulin
Terrasse de la rue Saint-Denis
Oubliez ces éternelles listes de choses à faire en voyage. Voici 10 conseils pratiques quant aux choses à ne pas faire lorsque vous découvrez une nouvelle ville.

À Montréal, il ne faut pas...



1. Se surprendre d'être toujours occupé.

Ville de culture et de divertissement, Montréal ne supporte pas que vous restiez à la maison. Parce qu'il y a tant de choses à y faire, que la ville est éternellement en effervescence et que la vie montréalaise se ressent à l'extérieur, sortez mes amis!

2. Oublier sa petite monnaie.
Automobilistes, ayez toujours en poche de précieuses pièces de monnaie, essentielles pour vous stationner dans la ville. Comme les nouveaux parcomètres de la ville sont maintenant électroniques, le temps où on pouvait utiliser les minutes restantes du dernier usager est révolu.

3. Croire qu'il n'y a pas de verdure.

Il y a du vert à Montréal ! Rendez-vous dans les nombreux parcs de la ville (Jarry, La Fontaine, Maisonneuve, Jean-Drapeau, Mont-Royal...) et amusez-vous aux Parcs nature (Bois-de-l'Île-Bizard, Bois-de-Liesse, de l'Anse-à-l'Orme, du Cap-Saint-Jacques, de l'Île-de-la-Visitation...) entre autres. De petits paradis!

4. Oublier d'aller sur le Mont Royal.

Marchez dans la forêt jusqu'à l'observatoire pour prendre des photos plus grandes que nature. Découvrez le Mont Royal en baladodiffusion. Louez un tricycle ou un pédalo au lac aux Castors. Découvrez les trois sommets de la montagne lors d'une randonnée guidée. Le soir, rendez-vous au Belvédère pour une vue imprenable de la ville illuminée. Le dimanche, allez vivre la magie des joueurs de tam-tams.

5. Manquer un petit-déjeuner dans un restaurant de quartier.

Les avant-midi de fin de semaine sont faits pour déjeuner sur la terrasse d'un petit resto de quartier. Il y en a partout, pour tous les goûts. Profitez du soleil et de la bonne bouffe en bonne compagnie.



10 choses à ne pas faire à Montréal (suite)
© Tourisme Québec, Linda Turgeon
Le Village
6. Laisser son porte-monnaie à la maison.

Vous allez marcher sur l'avenue Mont-Royal, sur la rue Saint-Denis ou à la Plaza Saint-Hubert ? N'oubliez pas votre portefeuille, car vous êtes certain de croiser une boutique nouvelle, une vente-trottoir ou un artisan créatif sur votre chemin.

7. Avoir l'esprit fermé.

Les Montréalais sont des gens tolérants à l'esprit ouvert. Le caractère multiculturel de la ville, son quartier gai - le plus grand quartier du genre en Amérique du Nord – et ses festivals de toutes sortes en sont la preuve.

8. Manquer de vivre la culture.
Centre de la culture québécoise, Montréal est reconnu pour son effervescence culturelle. Il faut se rendre à la Place des Arts, dans les nombreux musées et salles de spectacle de la ville, sortir à l'Opéra et entendre l'Orchestre symphonique de Montréal pour se donner une petite idée de l'ampleur de sa diversité.

9. Ne pas connaître les différents quartiers.

Un quartier, c'est un style de vie, une histoire unique. Découvrez la Petite Italie, le Quartier chinois, le Quartier Latin, le Mile End, la Petite-Patrie, le fameux Plateau Mont-Royal, le Vieux-Montréal, le Village gai, le quartier Villeray et le Vieux-Port de Montréal, entre autres.

10. Ne pas aimer les cafés.

Il existe à Montréal une culture des cafés. De nombreux cafés/bars/restaurants font le bonheur des habitants de la ville de par leur côté soit trendy, intello, équitable, bio, artistique, novateur, international ou excentrique. On y étudie, on y rêve, on s'y empiffre, on s'y rencontre, on s'y attarde et on y tombe même amoureux...
Phản ứng:

0 nhận xét:

Enregistrer un commentaire

Bookmark Us

Delicious Digg Facebook Favorites More Stumbleupon Twitter

Search Our Site