Voyages hors des sentiers battus

dimanche 25 décembre 2011

Posted by . In
afrique du sud - 10 lieux à voir en Afrique du Sud
Vue sur Johannesburg au coucher du soleil
(Archives 2010) - Avec le Mondial qui bat son plein, l’Afrique du Sud, encore méconnue des touristes, est sur toutes les lèvres. Jamais depuis l’apartheid ce pays n’a autant attiré l’attention des médias du monde entier, et surtout, jamais pour un événement si heureux. Au bout du continent africain, ce pays offre des lieux et des paysages étonnants. Les 10 secrets les mieux gardés du sud de l’Afrique.

1. Johannesburg, pour ses lieux historiques

L’Afrique du Sud est indissociable de son histoire marquée par l’apartheid, une politique de séparation raciale appliquée entre 1948 et 1991. Pour bien comprendre le fonctionnement du pays et la façon de penser de ses habitants, il faut connaître son passé. À Johannesburg, le très complet Musée de l’apartheid retrace l’histoire de ces sombres années tandis que le site de Constitution Hill permet la visite de l’ancien fort de Johannesburg où Nelson Mandela a été emprisonné plusieurs mois.



10 lieux à voir en Afrique du Sud - #2
© Veronique Leduc
Les townships sont réputés dangereux mais on peut les visiter avec un bon guide.
2. Les townships, pour découvrir un autre monde

Une soixantaine de townships sont dispersés à travers l’Afrique du Sud. Ces ghettos noirs installés à la périphérie des grandes villes sont réputés comme dangereux, mais accompagné d’un bon guide, vous découvrirez une Afrique du Sud authentique et des habitants heureux de votre visite. L’immense township de Soweto, à 15 kilomètres de Johannesburg, est une vraie mine de découvertes culturelles et historiques.






10 lieux à voir en Afrique du Sud - #3
Au Limpopo, vous apercevrez peut-être des animaux sauvages...
3. Le Limpopo, pour les grands espaces

Cette province du nord-est (l’Afrique du Sud en compte neuf), voisine du Botswana et du Mozambique, est souvent oubliée par les touristes. Pourtant, ses montagnes, ses vastes plaines, ses forêts immenses et ses villages authentiques à la terre rouge plairont aux amateurs de nature. Au Limpopo, ouvrez l’œil: avec un peu de chance, vous apercevrez peut-être quelques spécimens de la faune sauvage africaine. De nombreux marulas (arbre dont les fruits sont utilisés pour faire la liqueur Amarula) ainsi que les plus grands baobabs d’Afrique se trouvent sur les territoires du Limpopo.


10 lieux à voir en Afrique du Sud - #4
© Véronique Leduc
Aller en Afrique du Sud sans faire un safari? Impossible!
4. Le parc national Kruger, pour les safaris

Le plus incontournable des incontournables lors d’un séjour en Afrique du Sud: le safari! Si le pays est reconnu pour ses nombreuses réserves naturelles, c’est le parc Kruger qui remporte la palme. Dans la plus grande réserve animalière au pays, avec un peu de patience et de chance, vous pourrez observer les cinq grands animaux les plus recherchés par les touristes et qui forment ce qu’on appelle le Big Five: le lion, l’éléphant, le léopard, le rhinocéros et le buffle. En chemin, vous verrez peut-être aussi des girafes, des guépards, des hyènes, des zèbres, des hippopotames et des impalas. Impressionnant!




10 lieux à voir en Afrique du Sud - #5
Vue sur la côte de l'authentique KwaZulu-Natal
5. Le KwaZulu-Natal, pour son authenticité

À l’est du pays, sur les routes de la province du KwaZulu-Natal, vous découvrirez à chaque tournant des paysages faits de montagnes tout en courbes et de villages colorés. Impossible de ne pas devenir zen en roulant à travers ces routes sinueuses où le temps semble s’être arrêté. La population du KwaZulu-Natal est majoritairement zouloue et dans certains villages ou lors de célébrations, le spectacle des habitants dansant en costumes traditionnels est fascinant.




10 lieux à voir en Afrique du Sud - #6
© AFP/ Gianluigi Guercia
La ville de Durban
6. La ville de Durban, pour ses plages

Les routes du KwaZulu-Natal mènent au bord de l’océan Indien, où se trouve la ville de Durban, centre de la région balnéaire de la côte est. Connue pour son ambiance chic et bohème à la fois, Durban offre parmi les meilleures conditions au monde pour la pratique du surf. D’ailleurs, une épreuve du championnat du monde de surf, le World Championship Tour, a lieu chaque année sur les plages du pays.




10 lieux à voir en Afrique du Sud - #7
© Véronique Leduc
Ceux qui veulent se couper du monde sur ses plages désertes trouveront leur compte à Port St-Johns.
7.Port St-Johns, pour un séjour ressourçant

Port St Johns, c’est le point de rendez-vous des voyageurs en quête de ressourcement et le paradis des mordus de plein air. Après des heures de route à travers les montagnes de l’est du pays, Port St-Johns, une petite ville nichée dans une baie et entourée de végétation tropicale, s’offre aux visiteurs qui se font encore rares. C’est l’atmosphère de l’endroit qui fait tout son charme: les voyageurs bohèmes et les quelques habitants y fraternisent rapidement. Ceux qui veulent se couper du monde sur les plages désertes y trouveront leur compte, autant que les hyperactifs qui pourront y observer dauphins et baleines et y pratiquer la plongée, le surf, l’escalade ou la randonnée. En plus, la petite ville de Port St-Johns est fort sympathique et cache plusieurs bâtiments centenaires.



10 lieux à voir en Afrique du Sud - #8
© AFP
Ville et nature: Le Cap offre le meilleur des deux mondes.
8. La ville du Cap, pour son effervescence

Bars de jazz, nombreux restaurants, cafés chaleureux, boutiques branchées, parcs urbains, musées variés et rues colorées: aucune chance de s’ennuyer au Cap, cœur culturel de l’Afrique du Sud. L’endroit offre une atmosphère festive et accueille une population joyeusement bigarrée. Le Cap est d’ailleurs l’endroit au pays où l’on trouve le plus de couples mixtes faits d’une personne noire et d’une autre blanche.

Fascinante, la Montagne de la Table, que l’on voit de partout dans la ville et dans laquelle s’accrochent les nuages, semble protéger le Cap. À quelques minutes du centre-ville, cette dernière ainsi que la montagne de la Tête du Lion offrent des possibilités de randonnées intéressantes avec en prime des points de vue époustouflants. Et lors des après-midi ensoleillés, les plages du Cap se remplissent de familles et de jeunes qui profitent du soleil près de la mer. Ville et nature: le meilleur des deux mondes!



10 lieux à voir en Afrique du Sud - #9
© AFP/ Gianluigi Guercia
L'Afrique du Sud est le huitième producteur de vin dans le monde.
9. Les vignobles, pour goûter les vins sud-africains

À partir du Cap, plusieurs agences proposent des séjour en afrique du sud  organisés dans les vignobles des environs. Dégustation de vins, visite de plusieurs vignobles et pique-nique sous les arbres sont au programme. Il est aussi possible de s’y rendre par soi-même en louant une voiture. La production sud-africaine est importante et compte une quinzaine de cépages et une très large variété de vins, autant blancs que rouges. D’ailleurs, le pays est le huitième producteur mondial. Santé!




10 lieux à voir en Afrique du Sud - #10
© Véronique Leduc
10. La route de Chapman’s Peak, pour les points de vue

La route panoramique de Chapman's Peak, entre la ville du Cap et le Cap de Bonne-Espérance, est considérée comme l’une des plus belles routes panoramiques au monde. Et pour cause: la route de neuf kilomètres située à flanc de falaises est faite de 114 courbes et au détour de chacune d’elle, la vue est littéralement à couper le souffle. Chapman’s Peak mène même parfois les visiteurs au-dessus des nuages. On s’y sent comme au ciel! Et la destination n’est pas décevante non plus: le Cap de Bonne-Espérance, le deuxième point le plus au sud du continent, offre des points de vue splendides sur l’océan.

Pour informations: www.southafrica.net (en anglais seulement)
Phản ứng:

Bookmark Us

Delicious Digg Facebook Favorites More Stumbleupon Twitter

Search Our Site