Voyages hors des sentiers battus

mercredi 28 décembre 2011

Posted by . In , | No comments
5 mythes et réalités du voyage
© Archives

On a tous entendu des histoires abracadabrantes en voyage qui nous ont fait sourciller. Comment départager les légendes urbaines des véritables anecdotes? J’ai trouvé les réponses à cinq grandes questions existentielles. Pour vous coucher moins «niaiseux» ce soir!




1. L’eau des toilettes tourne-t-elle dans l’autre sens dans l’hémisphère Sud?


Ce qu’on appelle «la force de Coriolis» (fr.wikipedia.org/wiki/Force_de_Coriolis) fait tourner le courant des océans dans le sens des aiguilles d'une montre dans l'hémisphère Nord, et en sens inverse dans l'hémisphère Sud. C’est la rotation de la Terre qui cause ce phénomène. Cela dit, «contrairement à une croyance populaire, la force de Coriolis due à la rotation du globe terrestre est trop faible pour avoir le temps d'influer sur le sens de rotation de l'écoulement de l’eau dans un lavabo qui se vide. (…) Dans le siphon d'un lavabo, le sens de rotation de l'eau est dû à la géométrie du lavabo et aux microcourants d'eau créés lors de son remplissage (ou lors d'une agitation de l'eau)», nous apprend Wikipédia. Idem pour les toilettes!


Sachez par ailleurs que lors d’un récent séjour en Argentine, l’auteure de ses lignes a observé méticuleusement l’eau du lavabo et en est venue aux mêmes conclusions!




Mythe #2
© Archives

2. Y a-t-il vraiment une colonie d’alligators dans les égouts de New York?


Le webmestre du site Snopes.com, consacrés aux légendes urbaines, s’est amusé à répertorier les histoires d’alligators publiées dans The New York Times de 1905 à 1993. Une bonne douzaine d’histoires relatent des trouvailles inusités, mais une seule dans un égout.


«L’hiver newyorkais est dur sur un habitant de la ville; je ne pense pas qu’une colonie d’alligator pourrait survivre dans ce froid!» L’auteur cite plusieurs sources pour corroborer ses conclusions.






Mythe #3
© Archives

3. Est-ce néfaste pour une femme enceinte de prendre l’avion?


Pas du tout! Le site www.monbebe.com affirme même que voyager en avion est préférable qu’en voiture pour elles!


Les compagnies aériennes n’ont pas toutes les mêmes politiques à ce sujet, mais la plupart s’entendent pour dire qu’une femme enceinte ne devrait pas se trouver à bord d’un avion passé sept mois. British Airways interdit aux femmes enceintes de plus de 36 semaines de prendre l'avion. Même chose du côté d’Air Canada: «Une femme enceinte qui n'a jamais accouché prématurément et dont la grossesse se déroule normalement peut voyager jusqu'à la 36e semaine de sa grossesse inclusivement sur Air Canada et Jazz», indique le site Web de la compagnie. Quand le personnel a un doute, il peut exiger de voir un certificat médical. Air Transat mentionne pour sa part clairement que de 36 à 38 semaines, une femme enceinte doit «présenter un certificat médical délivré dans les 24 heures précédant le départ». À 39 semaines, c’est non!


Notez qu’il est aussi recommandé de passer un premier examen médical pour monter à bord d’un avion en début de grossesse.




Mythe #4
© Archives

4. Un bébé qui vient au monde à bord d’un avion a-t-il la citoyenneté de la compagnie aérienne ou du pays survolé?


Certaines femmes dissimulent mieux leur grossesse que d’autres… Selon cet article de CTV relatant l’accouchement d’une Égyptienne dans un vol qui la ramenait au bercail, et celui-ci, qui rapporte l’aventure d’une Ougandaise dont le bébé est né dans un vol à destination de Boston au début de l’année, il semblerait que ce soit l’espace survolé qui l’emporte (du moins, au Canada).


Certaines compagnies aériennes sont plus généreuses que d’autres: en octobre dernier, AirAsia a offert la possibilité de voyager gratuitement à vie à bord de ses vols à une mère et son fils, né dans un vol de l’île de l’île de Penang à Kuching, à Bornéo, en Malaisie, a rapporté The Sydney Morning Herald. D’autres compagnies aériennes font de même




Mythe #5
© Archives

5. Des navires et des avions disparaissent-ils vraiment dans le triangle des Bermudes?


La côte est de la Floride, l’île de Porto Rico et l’archipel des Bermudes constituent les trois points qui forment de ce que l’on appelle le triangle des Bermudes (aussi parfois «le triangle du diable»). Plusieurs légendes entourent des disparitions survenues dans ce secteur. Un événement a contribué à faire connaître la légende: la disparition de cinq chasseurs bombardiers au large de la Floride en 1945. L’hydravion parti à leur recherche n’a jamais été revu non plus. En 1974, un journaliste du Los Angeles Times a estimé que plus d’une cinquantaine de navires qui s’y seraient aventurés au cours des cent années précédentes seraient disparus.


Extraterrestres? Champs magnétiques? Influence de l’Atlantide? Les théories sont nombreuses. «Parmi les hypothèses scientifiques, on a souvent évoqué des perturbations magnétiques et des flatulences océaniques, soit des émissions sous-marines d'un gaz hautement inflammable, le méthane qui diminuent fortement la densité de l’eau jusqu’à provoquer une perte de flottabilité», rapporte Wikipédia.

voyage famille Vietnam circuits  sur mesure bien adaptés au rythme des enfants  par un agence de voyage vietnamienne
Phản ứng:

0 nhận xét:

Enregistrer un commentaire

Bookmark Us

Delicious Digg Facebook Favorites More Stumbleupon Twitter

Search Our Site