Voyages hors des sentiers battus

lundi 26 décembre 2011

Posted by . In | No comments
 

algarve region aux paysages enchanteurs - Algarve: région aux paysages enchanteurs
Cette région aux paysages enchanteurs tient son nom de l’arabe al Gharb qui signifie «l’Occident». Bénéficiant d’un hiver doux et d’un ensoleillement exceptionnel, la province la plus méridionale du Portugal est l’une des destinations touristiques les plus appréciées du sud de l’Europe. Les stations balnéaires qui bordent ses longues plages de sable doré contrastent étrangement avec les paisibles villages de l’intérieur où se mêlent histoire et tradition. 1. Faro
Capitale de l’Algarve, la plus grande ville du sud du Portugal est désormais un centre touristique, industriel et commercial majeur. Le quartier historique domine une charmante marina et la Ria Formosa.
2. Tavira
Romantique et intemporelle, cette ville élégante rehaussée de très nombreuses églises est l’une des plus jolies de l’Algarve. Un peu en retrait de la mer, elle s’étend sur les deux rives du Rio Gilão, reliées au centre-ville par un pont romain.
3. Silves
Capitale prestigieuse de l’al Gharb, Silves est toujours dominée par l’immense forteresse maure ceinturée de remparts ocre. De luxuriantes orangeraies tapissent la vallée alentour.
4. Monchique
À 458 m d’altitude, c’est la ville principale de la Serra da Monchique. Non loin se trouve une charmante petite station thermale.
5. Loulé
À l’intérieur des terres, Loulé est un centre artisanal prospère qui accueille chaque samedi un marché coloré et animé. C’est aussi la porte d’entrée de la Serra do Caldeirão.
6. Lagos
Cette station balnéaire animée est nichée dans une large baie. Les plages voisines sont ourlées de formations rocheuses impressionnantes.
7. Parque Natural da Ria Formosa
Séparée de la mer par de hautes dunes de sable, cette longue bande étroite de lagunes et de marécages est un parc naturel créé pour préserver l’écosystème.
8. Sagres
C’est à Sagres, située sur un promontoire isolé, qu’Henri le Navigateur fonda sa célèbre école de navigation. Fascinante et sauvage, la côte offre des vues spectaculaires, notamment le Cabo de São Vicente.
9. Albufeira
La station balnéaire la plus grande et la plus à la mode de l’Algarve est le paradis incontesté des noctambules. Ses belles plages sont bordées d’esplanades nanties de cafés et de boîtes de nuit branchées.
10. Vila Real et Castro Marim
À la frontière espagnole, ces deux villes sont à la fois proches et différentes. Blottie au pied de sa forteresse, Castro Marim est aussi calme que Vila Real de Santo Antόnio est animée.
PLAGES
1. Praia da Dona Ana, Lagos
Baignée par des eaux transparentes et flanquée d’impressionnants affleurements de grès ocre, cette plage est très séduisante. Située à environ 25 min de marche de Lagos, on y accède facilement en voiture ou en transports en commun. Les grottes et les criques alentour se visitent en bateau.
2. Praia da IIha de Tavira, Tavira
Les amateurs de sports nautiques apprécient beaucoup la longue bande de sable d’IIha de Tavira particulièrement bien exposée au vent. En face, Tavira est protégée du vent et abrite un camping, plusieurs cafés et de bons restaurants de fruits de mer. On peut y accéder de deux façons, soit au départ de Pedras del Reil (à pied ou par un petit train), soit en prenant un des ferries qui partent régulièrement de la jetée de Quatro Águas.
3. Praia dos Barcos, Albufeira
Extrêmement populaire, cette longue plage pittoresque est reconnaissable aux nombreux bateaux de pêche colorés qui mouillent à proximité, d’où son surnom de «plage des pêcheurs». Juste en face du centre-ville historique, on y accède par un tunnel situé près de l’office de tourisme.
4. Praia do Amado, Carrapateira
Située sur la côte atlantique, c’est l’une des plages préférées des surfeurs et son école de surf jouit d’une réputation internationale. Très éloignée des grandes stations balnéaires, elle est aussi très familiale. À marée basse, ses bassins rocheux font la joie des enfants.
5. Praia da Rocha, Portimão
Cette plage, l’une des plus célèbres et des plus impressionnantes de l’Algarve, est une longue série de criques de sable doré entre des falaises couleur cannelle. Si elle peut être littéralement envahie en été, un tunnel à l’extrémité ouest permet d’accéder à des criques plus petites. Le long de l’Avenida Tomás Cabreira, plusieurs escaliers, parfois abrupts, offrent d’autres passages.
6. Praia da São Rafael, Albufeira
Située dans une jolie baie encadrée par d’étonnantes formations rocheuses, cette belle plage est baignée d’eaux peu profondes et abrite de nombreuses grottes. C’est l’endroit idéal pour y plonger avec palmes, masques et tuba. Elle attire toutefois beaucoup de monde.
7. Praia de Odeceixe
Dotée d’un cadre spectaculaire, cette plage de la côte atlantique est l’un des secrets les mieux gardés de l’Algarve. En forme de croissant et abritée, elle n’est guère éloignée en voiture du village pittoresque d’Odeceixe (la route qui y mène longe le cours de la rivière). Même en été, l’endroit est on ne peut plus tranquille.
8. Praia da Marinha, Benagil
Creusé dans le roc, un escalier abrupt permet d’accéder à deux criques au pied des falaises, véritables paradis pour les plongeurs amateurs. Il y a aussi un petit café.
9. Praia de Figueira, Salema
Très appréciée des véliplanchistes, la plage est aussi toute proche de sites de plongée remarquables, tel de Boco do Rio à l’est, lieu du naufrage de l’Océan, un navire de guerre français du XVIIIe s. dont l’épave gît dans des eaux peu profondes. La plage se trouve juste en face du village de Salema. Arrivez tôt pour pouvoir vous garer.
10. Meia Praia, Lagos
Cette immense plage de sable de 4 km de long est la plus étendue de l’Algarve. Elle est fréquentée tant par les adeptes de nombreux sports nautiques que par ceux qui recherchent davantage de tranquillité. C’est aussi un lieu de promenade idéal, surtout en automne quand les visiteurs se font plus rares.
VILLAGES DE L'ARRIÈRE-PAYS
1. Alte
Avec ses rues pavées, ses maisons blanchies à la chaux et ses jardins fleuris, ce village pittoresque est fort bien préservé. Près d’une place ombragée, son église du XVIe s. possède un beau portail manuélin. Belle promenade jusqu’à la rivière Alte pour profiter des charmants paysages alentour.
2. Caldas de Monchique
Dotée d’une source chaude, cette petite station thermale est célèbre depuis l’Antiquité. Nichée au creux d’un ravin, elle est toujours aussi séduisante parmi les fougères et les mimosas, les pins et les eucalyptus qui, en été, forment une voûte luxuriante et rafraîchissante. Émaillée de maisonnettes et de petites fermes blanchies à la chaux, la vallée résonne du chant des oiseaux.
3. Alcoutim
Ce petit village possède un château du XIVe s. qui commande à la fois le village lui-même et Sanlúcar, sa vieille rivale espagnole située sur l’autre rive du Rio Guadiana. C’est un cadre serein et silencieux, que seuls interrompent la cloche de l’église égrenant les heures et le craquettement des cigognes qui s’interpellent de cheminée en clocher.
4. Estόi
Juste derrière la place principale se trouve le Palácio do Visconde de Estόi, un ravissant palais romantique du XIXe s. dont les jardins sont rehaussés de fontaines et de palmiers. Une promenade (10 min) mène à Milreu, un site romain où l’on aperçoit notamment les vestiges d’un temple transformé en basilique chrétienne au Ve s.
5. Salir
Le village possède l’un des derniers châteaux authentiquement maures du Portugal; ses remparts et ses tours sont éclairés la nuit. De l’autre côté, au-delà de l’église et de son jardin, la vue sur la vallée est splendide. En été, ce paysage bucolique se couvre de narcisses et résonne des gazouillis des passereaux.
6. Paderne
Au début du XVIIe s., la population du village quitta l’ombre rassurante du château maure pour s’installer autour de sa toute nouvelle église. Paderne est resté un village traditionnel et paisible, ce qui lui confère un charme particulier. Son architecture d’une certaine grandeur (église gothique, restes manuélins) et les vestiges du château ajoutent au pittoresque de l’endroit.
7. Querença
Juché au sommet d’une colline, ce modeste village s’anime en janvier lors de l’annuelle festa das Chouriças (fête des saucisses). Le reste de l’année, c’est un village plutôt isolé et paisible de la Serra do Caldeirão, une région authentique et attirante.
8. Guerreiros do Rio
Au sud d’Alcoutim, une route panoramique longe une partie du Rio Guadiana et traverse un paysage d’oliviers, de caroubiers et de figuiers avant d’arriver à ce minuscule village. Au milieu des orangers, une ancienne école abrite désormais un modeste musée qui permet d’avoir un aperçu intéressant sur l’histoire de la région du Rio Guadiana.
9. Martin Longo
Les cigognes qui nichent sur le clocher de l’église paroissiale semblent appartenir à ce petit village depuis une éternité et ajoutent à son charme indiscutable. Le village mérite aussi un petit détour pour visiter «A Flor da Agulha», l’atelier où sont fabriquées à la main les traditionnelles poupées en toile de jute représentant fileuses, bergers et forestiers.
10. Barão de São João
Au beau milieu de collines propices à la randonnée, ce petit village agréablement hors du temps est typique de l’Algarve rural. Pour le visiter, profitez donc des brocantes qui s’y tiennent le dernier dimanche du mois.
Phản ứng:

0 nhận xét:

Enregistrer un commentaire

Bookmark Us

Delicious Digg Facebook Favorites More Stumbleupon Twitter

Search Our Site