Voyages hors des sentiers battus

lundi 26 décembre 2011

Posted by . In , , | No comments
banff - Banff et Lac Louise: des paysages grandioses
© Journal de Montréal
L'itinéraire n'est pas évident...
En ski comme en toute chose, il faut connaître ses classiques. Et la région de Banff, avec les stations Lac Louise, Sunshine Village et leur petite sœur Norquay, est sans conteste un classique.

Le domaine skiable de Banff et la ville ont la particularité d’être au beau milieu du parc national éponyme, luimême situé au cœur des majestueuses Rocheuses de l’Alberta.

Grâce au souci des autorités – méticuleux pour certains et trop relâché pour d’autres – de préserver le caractère naturel de l’endroit, il n’y a pas dans la région de Banff de méga-développements de condos au pied des pistes. Bravo!

Il ne faut donc pas se surprendre que Lac Louise soit sur le podium, année après année, du palmarès des panoramas les plus spectaculaires des stations nordaméricaines, dixit la revue Ski Magazine.
De fait, la vue du sommet de l’un ou l’autre des trois versants de la station – 2714 mètres dans le secteur de Larch – est époustouflante.

Surtout du côté de la vallée de la rivière Bow, d’où on aperçoit au loin le fameux lac Louise niché au creux de pics escarpés.

Sunshine Village n’est pas en reste. Coincé au fond d’une vallée alpine, le petit hameau de la station, où aboutissent les pistes, n’est accessible que par une gondole. Pas de voitures ni de stationnements, donc, pour gâcher le paysage.

L’épine dorsale du continent
Et quel paysage! Sunshine et ses 1070 mètres de dénivelé sont accrochés à la Continental Divide, cette succession de crêtes montagneuses alignées nord-sud qui constituent l’épine dorsale du continent et président au partage des eaux de l’Amérique du Nord entre le Pacifique et l’Atlantique.

Skier à Sunshine, c’est goûter aux paysages et au type de terrain de l’arrière-pays, en version domestiquée. Le mont Norquay, de son côté, a l’avantage de n’être qu’à quelques minutes du village de Banff… et le désavantage d’avoir un domaine skiable plus limité que ses deux grandes sœurs.

Mais rappelez-vous que nous sommes ici dans les standards des Rocheuses et sachez que Norquay serait au quatrième ou au cinquième rang des dénivelés québécois! L’essentiel de l’hébergement, des commerces et des restos est situé à Banff, et vous aurez l’embarras du choix.

Un système de navettes gratuites extraordinairement efficace assure la liaison entre les hôtels et les stations de ski. La plus éloignée, Lac Louise, est à moins d’une heure du centre-ville. Bon ski!




Ce voyage dans l’Ouest canadien a été proposé au Journal par Voyages Gendron, en collaboration avec Tourisme Alberta et les stations de ski visitées, Kicking Horse Resort et WestJet.




Vivez intensément vos vacances au Canada en mêlant nature, charme, sport et détente en toute tranquillité
Phản ứng:

0 nhận xét:

Enregistrer un commentaire

Bookmark Us

Delicious Digg Facebook Favorites More Stumbleupon Twitter

Search Our Site