Voyages hors des sentiers battus

samedi 31 décembre 2011

Posted by . In , | No comments
californie symbole de diversité - Californie: symbole de diversité
Symbole de la diversité des États-Unis et de leur course à la prospérité, la Californie impressionne autant par ses paysages sauvages que par son influence sur le monde moderne. Des séquoias millénaires s’y dressent à quelques heures de voiture seulement de centres urbains aussi importants que San Francisco et Los Angeles. Les perceptions de la Californie varient tellement d’une personne à une autre qu’une plaisanterie affirme qu’il existe en fait deux Californie. L’une a une réalité géographique. Troisième État de l’Union par la taille, elle renferme son plus vaste comté, San Bernardino, dont la superficie (52 200 km2) dépasse celle du Vermont et du New Hampshire réunis. Cette Californie possède 840 km de côtes et mesure 587 km dans sa plus grande largeur. Elle abrite le plus haut sommet des États-Unis, le Mount Whitney (4 418 m), et leur plus basse étendue désertique, Death Valley. On y a recensé plus de 1 500 espèces végétales qui ne poussent nulle part ailleurs dans le monde. Environ un Américain sur huit y habite, ce qui en fait l’État le plus peuplé du pays, celui aussi qui envoie le plus de représentants au Congrès.
Et l’autre Californie? Elle appartient au domaine du rêve. Des stars sillonnent ses boulevards dans d’immenses décapotables, ses plages grouillent de sveltes beautés bronzées en bikini et de jeunes bricoleurs inventent dans leurs garages les technologies du futur... Des stéréotypes qu’entretiennent l’industrie du cinéma et de la télévision.
Los Angeles d’un coup d’œil
Formée de 80 villes, l’agglomération de Los Angeles compte plus de 8,5 millions d’habitants sur une superficie dépassant 1 200 km2. Ce guide divise L.A. en six quartiers. Creuset culturel, Downtown juxtapose El Pueblo, Chinatown, Little Tokyo et le quartier des affaires. Parés de l’éclat que leur donne leur place dans l’histoire du cinéma, Hollywood et West Hollywood abritent aussi de nombreux musées. Beverly Hills, Bel Air et Westwood restent les lieux de villégiature des stars. Les ports et les plages de la Santa Monica Bay, de Palos Verdes et Long Beach témoignent de l’importance de l’océan dans la vie de la cité. La périphérie de Downtown recèle de nombreux trésors, entre autres à Pasadena.
La Californie du Sud d’un coup d’œil
Le sud de la Californie est une terre de contrastes avec des sommets enneigés d’où la vue porte jusqu’à l’océan dominant de vastes étendues arides. On peut s'y baigner le matin, skier l’après-midi et jouer au golf le soir. Entre San Simeon et San Diego, plages et stations balnéaires jalonnent la côte dont la visite des charmantes villes de Santa Barbara et de San Diego, de missions historiques et des parcs d’attractions de l’Orange County agrémenteront la découverte. À l’intérieur des terres, le Death Valley National Park et le Joshua Tree National Park protègent deux superbes déserts.
San Francisco et la Bay Area d’un coup d’œil
San Francisco est une cité compacte dont une grande partie du centre peut se découvrir à pied, bien que ses nombreuses collines imposent de rudes ascensions. Elles aident toutefois à s’orienter et offrent de beaux points de vue. Chaque quartier possède sa personnalité que renforce la diversité culturelle de la ville. Le Bay Bridge la relie aux banlieues d’Oakland et de Berkeley, sur l’East Bay, tandis qu’au nord le Golden Gate Bridge conduit aux Marin Headlands et la Silicon Valley ferment la baie et des falaises préservées bordent l’océan.
La Californie du Nord d’un coup d’œil
Entre la frontière avec l’Oregon et ses reliefs peu peuplés et les zone urbaines sophistiquées qui marquent le début de la Californie du Sud, la Californie du Nord, longue de plus de 800 km, conserve de vastes espaces sauvages que préservent plusieurs parcs nationaux: massifs volcaniques, épaisses forêts, montagnes creusées par des glaciers et côtes découpées. Depuis l’installation du premier colon européen à Monterey jusqu’à la célèbre ruée vers l’or de 1849, la région eut une riche histoire: de pittoresques villages et la capitale de l’État, Sacramento en ont gardé l’empreinte.
Phản ứng:

0 nhận xét:

Enregistrer un commentaire

Bookmark Us

Delicious Digg Facebook Favorites More Stumbleupon Twitter

Search Our Site