Voyages hors des sentiers battus

samedi 24 décembre 2011

Posted by . In , | No comments
chine - Cinq choses que vous ne saviez (peut-être) pas sur la Chine
© Shutterstock
La Grande Muraille de Chine
1. On peut encore déambuler dans d’étroits hutongs. Passages étroits et petites ruelles de Pékin, les mignons hutongs laissent peu d’espace aux passants pour les traverser. Mot mogol signifiant «puits» - car ses habitants vivaient souvent près d’une source ou d’un puits - les hutongs sont bordés de siheyuan, ces maisons emmurées possédant une cour carrée. Alors que dans la vieille Chine, une règlementation les empêchait de dépasser neuf mètres de large, certains ne mesuraient que trois ou quatre mètres. Il faut par contre faire vite pour pouvoir les admirer, car, avec l’urbanisation, les hutongs sont rapidement détruits.
2. On y trouve le plus grand marché d’antiquités d’Asie.
Considéré comme le plus grand marché d’antiquités d’Asie, Panjiayuan est surnommé le marché aux antiquités ou le marché aux puces. Il est réputé pour être le moins cher de la capitale. Ses 3000 kiosques répartis sur 4,85 hectares attirent aussi bien les locaux que les touristes avides de bonnes affaires. Ancien marché illicite où les Pékinois pauvres revendaient les objets d’art appartenant à leur famille, on y retrouve de tout: pierres précieuses et ostentatoires, œuvres d’art, artisanat, théières, bibelots et articles faits à la main (souvent vendus par des Tibétains portant le costume typique.)
3. On déguste des insectes au marché de nuit de Pékin.
Des viandes exotiques, du moineau, des sauterelles, des scorpions, du serpent… voilà une petite idée de ce que les plus aventureux pourront se mettre sous la dent au marché de nuit Donghuamen de Pékin.
Qu’on se rassure, on y trouve aussi des brochettes d’agneau de Pékin, des boissons à base de plantes et des nouilles frites.
4. On fête en s’offrant des enveloppes rouges.
Tradition millénaire, les Chinois ont pris l’habitude d’offrir leurs cadeaux en argent dans des enveloppes rouges appelées hongbao. Véritables ancêtres de la carte-cadeau, même les parents offrent des enveloppes rouges à leurs enfants lors d’une fête pour ensuite se rendre avec eux au magasin choisir ce qui leur plaise.
5. On y devient un homme véritable. 
«Celui qui n’a pas escaladé la Grande Muraille n’est pas un homme véritable.» Ce sont ces paroles qui encouragent aujourd’hui les touristes et les Chinois à escalader la Grande Muraille de Chine. Jalon de l’histoire chinoise, elle fut témoin de nombreuses scènes héroïques, de grandes batailles et de renversements de dynasties. Reconnue pour être la plus grande structure militaire du monde, la Grande Muraille aurait une longueur totale de 6700 km. En chinois, elle est surnommée «la grande muraille de dix mille li», le li étant une ancienne unité de mesure chinoise alors que dix mille symbolise pour eux l’infini.

***
LA CHINE EN CHIFFRES - La Chine a l’une des plus vieilles civilisations du monde toujours vivantes. Son histoire remonte à 5000 ans.
- La Chine est peuplée de plus de 1,2 milliard d’habitants, soit 22% de la population mondiale.

Choisissez les voyages privatifs de Chinaveo, le spécialiste du sur-mesure pour des circuits Chine qui vous permettront de visiter ce pays fascinant à votre rythme

Phản ứng:

0 nhận xét:

Enregistrer un commentaire

Bookmark Us

Delicious Digg Facebook Favorites More Stumbleupon Twitter

Search Our Site