Voyages hors des sentiers battus

samedi 24 décembre 2011

Posted by . In , | No comments
japon - Cinq choses que vous ne saviez (peut-être) pas sur le Japon
© Shutterstock
La ville de Nara est connue comme étant «la ville des daims».
1. On peut y flatter la statue d’Hachiko, le chien le plus fidèle qui soit.
Devenue véritable symbole de loyauté, la statue d'Hachiko attire surtout les gens pour l’histoire qu’elle représente: un chien prénommé Hachi accompagnait chaque matin son maître à la gare et revenait l’attendre tous les soirs à son retour du travail. Un jour, son maître mourut d’une crise cardiaque au travail, mais le chien continua de l’attendre, jour après jour, pendant 10 ans. Les gens du quartier, impressionnés par la fidélité de l’animal, se mirent à le nourrir et le chien devint rapidement connu au-delà même du pays. Il mourut le 7 mars 1935 et une statue de bronze fut érigée en son honneur. Elle fut fondue durant la Seconde Guerre mondiale puis reconstruite. On fait le détour aujourd’hui pour flatter ce chien de bronze posté devant la gare de Shibuya, à l’endroit même où il a attendu son maître toute sa vie.
2. Il y a une fête pour à peu près tout!
La fête des enfants, la fête de fleurs, la fête des étoiles, la fête des poupées, la fête des raquettes, la fête des morts, la fête de la nudité, la fête du succès en affaires... presque chaque jour possède sa raison pour fêter au Japon, et ce, tout au long de l’année. En feuilletant le calendrier japonais, le natif tout comme le touriste y trouvera une (ou plusieurs) opportunité(s) de fêter.
3. On y croise à coup sûr des daims dans la ville de Nara.
À une heure en train de Kyoto, la ville de Nara est connue comme étant «la ville des daims». Ces animaux, considérés comme les messagers des dieux de la religion Shinto, se retrouvent en quasi-liberté à travers le grand parc de la ville. Ce sont donc près de 1200 daims - promus au rang de «trésors nationaux»! - que l’on y croise allègrement entre deux monuments historiques.
4. On y retrouve un très grand bouddha.
Probablement l’un des monuments les plus célèbres du Japon, le grand bouddha Amitabha de Kamakura est aussi impressionnant qu’intrigant. Fondue vers 1252, cette gigantesque statue de bronze atteint 13,35 mètres de hauteur. Ses énormes mains ont été sculptées dans la position «jo-in» de la méditation zen alors que le bâtiment qui l’abritait aurait été détruit par un typhon ou un tsunami au courant du IVe siècle. C’est du moins ce que l’on peut lire sur les plaques écrites en japonais apposées sur les ruines de l’ancien bâtiment.
5. Pour tout vivre de la vie nocturne japonaise, on peut participer à une excursion.
Il y a tant à vivre en soirée au Japon que des excursions nocturnes sont organisées pour permettre aux touristes de tout voir. À Tokyo et à Kyoto entre autres, on participe en groupe à des soirées où dîners, cérémonies de thé et arts traditionnels de la scène se mélangent aux nuits à chanter au karaoké, aux verres bus dans une Izakaya (un pub de pur style japonais) et aux discothèques branchées pour jeunes et moins jeunes.

***
LE JAPON EN QUELQUES CHIFFRES
- Le Japon est le 10e pays le plus peuplé au monde. On y compte 127 millions d’habitants pour 377 835 km2.
-Le grand Tokyo est la plus grande région métropolitaine au monde avec plus de 30 millions d’habitants.
- Le Japon est la 3e plus grande puissance économique du monde.
- Le plus haut sommet du Japon est le volcan du mont Fuji avec ses 3776 mètres. - Le 11 mars 2011, le séisme de Tohoku atteint une magnitude de 9,0 sur l’échelle de Richter et fait plus de 23 000 morts et disparus.
Phản ứng:

0 nhận xét:

Enregistrer un commentaire

Bookmark Us

Delicious Digg Facebook Favorites More Stumbleupon Twitter

Search Our Site