Voyages hors des sentiers battus

mercredi 28 décembre 2011

Posted by . In | No comments
Cinq expériences uniques à Hawaii
© Guide Ulysse
Explorez l’ultime paradis tropical avec ces 5 expériences uniques à vivre! Big Island
Hawai’i Volcanoes National Park
Dans un paysage de coulées stériles et d’îlots de végétation, de cratères et de forêts de fougères arborescentes, le Hawai’i Volcanoes National Park, l’un des deux endroits de l’archipel hawaïen inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO avec le Papahanaumokuakea Marine National Monument, englobe deux champions de l’activité volcanique: le Mauna Loa, le plus gros volcan du monde, culminant à 4170m, et le Kilauea, né sur ses pentes. Ce dernier porte le titre de «volcan le plus actif au monde». Inhabituel, il ne forme pas de cône, mais une vaste caldeira et une série d’évents le long d’une zone de faille prolongée de 80km en mer.
Le premier Occidental à témoigner de son activité en 1823 fut William Ellis, un missionnaire. Dès 1846, une structure temporaire accueillait les visiteurs les plus hardis. Le parc national vit le jour en 1916 et est devenu, en 1980, Réserve de la biosphère de l’UNESCO. Ils sont des centaines de milliers, aujourd’hui, à venir assister chaque année à l’éruption du Kilauea, quasi continue depuis 1983. Rien ne permet de prédire lorsqu’elle s’arrêtera et, dans l’intervalle, l’occasion est unique de pouvoir observer de près son activité. À condition de respecter quelques simples consignes de sécurité, nulle crainte à avoir: le Kilauea est si inoffensif qu’il est le seul volcan drive-in du monde! À noter qu’au moment de mettre sous presse, la section de la Crater Rim Drive entre le Thomas A. Jaggar Museum et la jonction de la Chain of Craters Road était fermée à cause du haut taux de soufre circulant dans l’air.
Le poste de contrôle est ouvert dans la journée seulement mais l’accès est possible 24 heures sur 24. Avant de commencer la visite, arrêtez-vous au Visitor Center. Vous pourrez y obtenir des renseignements utiles sur les sentiers de randonnée, dont des cartes, et les dernières nouvelles de l’activité volcanique, pour savoir s’il est ou non possible d’observer la coulée. Une petite exposition présente le milieu naturel, et un film est projeté aux heures entre 9h et 16h.
Le Visitor Center propose quatre fois par jour des promenades guidées de 20 min à 45 min sur le bord de la caldeira du ­Kilauea, une bonne occasion d’en apprendre plus sur les plantes, les animaux et les croyances liées à cet endroit. Les départs ont lieu au Visitor Center. Des randonnées guidées plus longues sont également organisées (Kilauea Iki, 2h30), de même que des découvertes à thèmes culturels et des projections très intéressantes deux ou trois fois par mois, le soir (dans l’auditorium), sur des thèmes variés: fontaines de lave, météorologie dans le parc, etc. Consultez le programme sur les panneaux d’affichage du centre – juste à droite de l’entrée.
Kona Tiki Resort
Agréables et aérées, s’ouvrant directement sur l’océan, les chambres n’ont ni téléviseur ni air conditionné, pas même le téléphone. La règle veut que vous veniez ici pour vous couper du monde. L’adresse est excellente, offrant vraiment un bon rapport qualité/prix. Chaque chambre dispose d’une agréable terrasse sur la mer; la proximité est telle que le sommeil de certains s’en trouve parfois même troublé! Comme il n’y a que 15 chambres, pour la haute saison il faut presque réserver l’année précédente pour être sûr d’avoir de la place.
O’ahu
Pour les fans de la télésérie américaine Lost.

KOS Tours (fait des visites en véhicule Hummer qui permettent de voir les principaux sites de tournage de la télésérie Lost. La durée varie entre 2h et 10h, selon le forfait choisi, et permet de découvrir jusqu’à 30 lieux de tournage. Une belle façon de poursuivre cette aventure télévisuelle qui s’est terminée au printemps 2010.
Sur Makaha Valley Road, dépassez le Country Club, prenez à gauche Ala Holo Loop, puis à droite Mauna’olu Street, qui vous conduira au poste de garde des Mauna Olu Estates qui se trouve au-delà du club de golf. C’est ici qu’il faut se faire connaître pour pouvoir accéder au heiau de Kane’aki, l’un des plus intéressants d’Hawaii. Il arrive que le vigile s’absente pendant les heures d’ouverture. Patience, il ne tarde jamais à revenir. Le contrôle passé, les panneaux vous mènent jusqu’au site.
Fondé entre le milieu du XVe siècle et le XVIIe siècle, le temple semble avoir à l’origine été consacré aux divinités agricoles– au premier titre desquelles Lono–, avant d’être transformé en luakini heiau et dédié à Ku, dieu de la Guerre. La partie centrale du heiau, la plus sacrée, veillée par de grands kukui, a été entièrement restaurée sur le modèle des temples hawaïens décrits par les premiers explorateurs. On peut voir deux huttes (Hale Mana et Hale Pahu, la maison des esprits et celle des tambours), l’autel où les offrandes étaient déposées (lele), situé entre les deux, ainsi que deux anu’u (fours cérémoniels) et un ki’i (tiki) représentant Ku. Il n’est plus possible, à cause des risques d’éboulement des murs, de pénétrer dans l’enceinte du temple; on doit se contenter d’en faire le tour.
Kaua’i
L’île étant la plus ancienne des huit îles principales, l’érosion a eu plus encore qu’ailleurs le loisir de créer de nombreuses formations rocheuses sous-marines. À Po’ipu, les ­Sheraton Caves, aux tunnels de lave parallèles, constituent l’un des sites de plongée les plus appréciés. On peut y voir des tortues et parfois des requins de récif. Tout près, le Brennecke’s Ledge, juste en face de la plage du même nom, dissimule lui aussi souvent des tortues venues dormir dans les anfractuosités de la corniche. Sans oublier l’Oasis Reef, au large de la pointe de Kaulala. On peut ajouter à cela les plongées sur épaves et, pour les amateurs les plus acharnés, en été, les sites au large de Ni’ihau, «l’Île interdite». Celle-ci, avec son récif ancré à 40 m de profondeur, est considérée comme l’un des meilleurs sites de plongée de l’archipel (surtout en été). On peut y voir des raies, des requins, parfois même des phoques moines.

Phản ứng:

0 nhận xét:

Enregistrer un commentaire

Bookmark Us

Delicious Digg Facebook Favorites More Stumbleupon Twitter

Search Our Site