Voyages hors des sentiers battus

samedi 31 décembre 2011

Posted by . In | No comments
crète typiquement grecque - Crète, typiquement grecque
Typiquement grecque, la Crète n’en est pas moins un pays à part entière, avec sa propre histoire et son folklore. Il y a 4 000 ans, elle fut le berceau de la plus ancienne civilisation européenne – l’énigmatique culture minoenne. Les Grecs, les Romains, les Byzantins, les Sarrasins, les Vénitiens et les Turcs y laissèrent ensuite leur trace. Dans un magnifique cadre montagneux encerclé par la mer, ce riche héritage est parvenu jusqu’à nous. 1. Knosόs antique
Knosόs est l’un des vestiges antiques les plus impressionnants du monde méditerranéen. Son palais minoen fut reconstitué avec imagination au début du XXe s.
2. Irákleio
Idéale pour découvrir la vie grecque, la capitale crétoise est un mélange éclectique de fortifications vénitiennes médiévale, de marchés animés et de rues modernes.
3. Musée archéologique d’Irákleio
Le plus grand musée crétois abrite des pièces provenant de Knosόs et d’autres sites archéologiques.
4. Chaniá
Cette jolie ville portuaire fut autrefois la capitale de l’île. Avec ses plages, ses restaurants en terrasse et ses boutiques, La Canée est le point de départ idéal pour explorer l’ouest de la Crète.
5. Phaestos
L’un des principaux palais minoens de l’île, Phaestos est un formidable labyrinthe de murs, de cours et d’escaliers. Perché sur une colline, il domine la plaine de Messará et la mer de Libye.
6. Réthymno
La troisième ville de Crète regorge de témoignages historiques. Son front de mer, son immense forteresse, ses mosquées turques, ses maisons vénitiennes et ses marchés contribuent à son charme.
7. Gortyne
Les colonnes romaines en ruine, les restes d’une basilique byzantine, les fortifications post-minoennes, l’acropole est les vestiges des temples d’Athéna et d’Apollon rappellent le passé mouvementé de cette cité.
8. Gorges de Samariá
Dominant la partie occidentale de la Crète, les montagnes Blanches (Lefká Óri) sont traversées par des gorges magnifiques. Les routes étant rares, la majeure partie de ce massif accidenté ne peut être exploré qu’à pied.
9. Vallée d’Amári et mont Ida
Les villages anciens, les montagnes désertes et les grottes riches en légendes semblent appartenir à un autre monde. Cependant, on les visite aisément en voiture comme en car.
10. Goúrnia
Ce dédale de ruelles étroites et de maisons minuscules est la ville minoenne la mieux préservée de Crète. Au centre, un petit palais domine la baie de Mirabello.
SITES ANTIQUES
1. Knosόs
À la sortie d’Irákleio, Knosόs est de loin le plus impressionnant des sites palatiaux minoens de l’île. Datant de plus de 3 500 ans, il fut détruit vers 1450 av. J.-C., probablement suite à une éruption volcanique. Il fut mis au jour seulement à la fin du XIXe s.
2. Phaestos
Perché sur une colline non loin de la côte méridionale, ce site minoen est le second en importance après Knosόs. Un dédale de murs et de cours marque le site du second palais, édifié vers 1600 av. J.-C.
3. Gortyne
Avec sa basilique et ses vestiges du palais d’un gouverneur romain, la cité de Gortyne date du début de l’ère chrétienne. Ce vaste site est généralement peu fréquenté.
4. Gourniá
Contrairement aux autres palais minoens plus connus, cette cité minoenne est bien préservée avec son labyrinthe de murs sans toit. Autour d’un petit palais, elle abritait une communauté d’artisans : outre de minuscules maisons, les archéologues découvrirent des ateliers de potiers, de forgerons et de charpentiers.
5. Agía Triáda
De magnifiques vestiges minoens ont été mis au jour dans la villa en L édifiée vers 1700 av. J.-C. – notamment des tablettes portant des inscriptions en linéaire A, non encore déchiffrées. Le site fut ensuite investi par les Mycéniens qui construisirent un mégaron (la salle du chef) ainsi qu’un village doté d’une unique rangée de magasins à portique.
6. Mália
Le site archéologique de Mália se trouve à l’est de la station balnéaire surpeuplée du même nom. Le symbole religieux minoen du labrys (hache bipenne) est sculpté sur les doubles piliers d’un petit sanctuaire.
7. Zákros
Quatrième palais minoen de Crète par sa taille, Zákros fut mis au jour par l’archéologue Nikόlaos Pláton en 1961. Un superbe vase en cristal de roche, exposé au Musée archéologique d’Irákleio, y a été trouvé. On peut également voir les vestiges d’un palais et d’une citerne.
8. Praesόs
Dans un cadre magnifique, ce site fut la dernière enclave des Étéocrétois (les «vrais Crétois»), descendants des Minoens. Il ne subsiste que les ruines d’un temple, des fondations et un mur d’enceinte. La ville fut détruite par les Doriens.
9. Itanos
Les restes d’un rempart hellénistique, les fondations de deux basiliques paléochrétiennes et les vestiges de murs et de colonnes sont les seules traces d’une cité importante qui prospéra jusqu’à l’aube du Moyen Âge, avant d’être détruite par les Sarrasins.
10. Levin
Juchée sur une colline à la sortie de Léntas, l’antique Lebena n’est plus aujourd’hui qu’une étendue de murs et de piliers en ruines autour d’une arche en pierre. Un sanctuaire, dédié à Asclépios, dieu de la médecine, fut, du IIIe s. av. J.-C. jusqu’à l’ère chrétienne, un important lieu de pèlerinage.
SITES NATURELS
1. Montagnes Blanches (Lefká Óri)
Cette région montagneuse, l’une des rares zones restées sauvages en Europe, est ponctuée de gorges profondes desquelles s’écoulent de petits cours d’eau au printemps. Les superbes gorges de Samariá sont les plus célèbres d’entre elles. En hiver, les sommets des Lefká Óri sont recouverts de neige, tandis qu’en été la température peut atteindre 35oC.
2. Lasíthi
La région est encore vantée comme la «plaine des moulins à vent» auprès des touristes, bien que les moulins en activité soient devenus rares. Cependant, traverser ce riche plateau entouré de montagnes est une expérience inoubliable. Le damier formé par les champs fertiles, les jardins et les vergers contraste avec les flancs montagneux gris et nus qui les encadrent.
3. Elafonísi
À un jet de pierre de la côte crétoise, cet îlot fut probablement une réserve de cerfs à l’époque vénitienne ou byzantine. En effet, son nom signifie «l’île aux cerfs». La lagune couleur turquoise qui sépare Elafonísi de la Crète peut aisément être traversée à pied.
4. Váï
La robuste plantation de palmiers dattiers est réputée être l’unique palmeraie d’Europe. Ces arbres auraient été plantés par les envahisseurs arabes ou par les Phéniciens. Ils sont aujourd’hui protégés.
5. Lac Votamos (Zarόs)
Alimenté par une source souterraine qui fournit à la Crète la plupart de son eau minérale, le lac Votamos, d’un bleu profond, est entouré de montagnes stériles et rocailleuses. Près de la berge, les tavernes servent la truite péchée dans le lac. Un sentier mène aux gorges de Zarόs.
6. Gorges d’Ímbros
Moins longues que les spectaculaires gorges de Samariá, celles-ci vont de Komitádes à Ímbros. Leur point le plus étroit mesure seulement 2 m de large. Prévoir 3 à 4 h de marche.
7. Plateau d’Omalόs
Entourée de collines rocailleuses, cette haute plaine fertile se trouve dans la partie nord des montagnes Blanches. Pendant des millénaires, les pluies hivernales ont arraché le sol des hauteurs, créant ainsi cette oasis. Nombreux sont les visiteurs qui la traversent sans s’arrêter. C’est pourtant l’un des sites les plus beaux et paisibles de l’île.
8. Lac de Kournás
Principale réserve d’eau douce de l’île, ce lac abrite des tortues et des oiseaux aquatiques migrateurs. Le cadre est magnifique au printemps et au début de l’été.
9. Gorges de Kourtaliόti
Grenouilles, tortues d’eau et minuscules serpents d’eau s’ébattent au creux du joli petit canyon qui débouche sur la côte méridionale près de Plakiás.
10. Aspros Potamos
La vallée de la «rivière blanche» - qui ne s’écoule guère qu’en hiver et au printemps, comme tous les cours d’eau de l’île – se termine sur la côte à l’est de la plage de Makrýgialos. Les pinèdes, les rochers, les terrasses cultivées et les oliveraies rendent la promenade des plus agréables.
Phản ứng:

0 nhận xét:

Enregistrer un commentaire

Bookmark Us

Delicious Digg Facebook Favorites More Stumbleupon Twitter

Search Our Site