Voyages hors des sentiers battus

lundi 26 décembre 2011

Posted by . In | No comments
cuba - Cuba: excursion dans la vallée de Viñales
Dans la vallée de Viñales, on cultive le tabac dans un paysage magnifique.
À l’extrême ouest de Cuba, dans la province de Pinar del Rio, la vallée de Viñales dévoile un paysage si beau qu’il a été nommé Paysage Culturel de l’Humanité par l’UNESCO.
«On produit ici le meilleur tabac du monde, lance fièrement notre guide Maïté. C’est la plante la plus fragile des Tropiques. Il faut constamment surveiller pour la protéger des intempéries et des insectes et pour cela, les paysans travaillent dès l’aurore. Si on veut les voir au travail, il faut circuler très tôt le matin.»
Sur la route qui conduit vers la vallée de Viñales, d’étranges arbres attirent l’attention. «Ce sont des touristes, déclare Maïté. En fait leur véritable nom est almarigo, mais comme ils sont rouges comme les touristes après une exposition au chaud soleil cubain et qu’ils pèlent, ils ont hérité du surnom de touristes!»
Derrière ces «touristes», des champs de tabac, des fincas (fermes) et des casas du tabac, ces petites maisons dans lesquelles sèchent les précieuses feuilles. À Cuba, la canne à sucre a longtemps occupé la première place de l’économie. Aujourd’hui sur le déclin, elle a été remplacée par le tourisme, mais le tabac continue d’occuper le 2e rang. Pendant que Maïté nous apprend que le tabac entre dans la fabrication de plusieurs parfums - Cohiba, Monte Cristo, Splendidos, Coronas, Romeo & Juliette, etc. -, d’étranges et énormes formes sombres se dessinent au loin. On dirait presque d’énormes animaux préhistoriques endormis. Ce sont les mogotes, les monts les plus vieux de Cuba. L’histoire veut qu’ils aient justement émergé de l’eau pendant la période jurassique.
Dans cette vallée à la végétation luxuriante, de nombreuses randonnées permettent de partager la vie des fermiers, de parcourir les champs de tabac à cheval ou même de camper à l’extérieur ou à l’intérieur de la Cueva del Indio, une grotte impressionnante qui aurait autrefois servie de refuge aux indiens.



Vue sur la vallée de Viñales
Phản ứng:

0 nhận xét:

Enregistrer un commentaire

Bookmark Us

Delicious Digg Facebook Favorites More Stumbleupon Twitter

Search Our Site