Voyages hors des sentiers battus

lundi 26 décembre 2011

Posted by . In | No comments
cuba - Cuba: le cas Cayo Santa Maria
Photo: Journal de Montréal
Cayo Santa Maria se trouve entre Varadero et La Havane.
Des kilomètres de sable blanc, une mer bleue dont la ligne d’horizon se perd subtilement dans le ciel clair, de luxueux hôtels d’où se dégage une franche odeur de vacances et de détente: ce n’est pas un hasard si la destination de Cayo Santa Maria est considérée comme l’une des plus invitantes de Cuba.

L’une des destinations les plus courues de l’heure
Impossible de résister. Le soleil se lève paresseusement, laissant entrer ses premiers rayons de lumière par la fenêtre de la chambre à coucher, tandis que le clapotis des vagues berce les derniers moments de notre sommeil. Aucun bruit ne vient casser ce tableau, à part celui, peut-être, du soupir de détente qu’on vient de laisser s’échapper en guise de première parole de la journée.

À peine la robe de chambre enfilée, on risque un pied sur le balcon extérieur, attiré par l’air vivifiant qui s’est infiltré dans la chambre dès que le premier volet fut ouvert. Le nez y déniche aussitôt des odeurs rafraîchissantes, mélange de sel marin et de fleurs colorées. Un jardinier est justement en train d’arroser tranquillement les plantes sur le terrain, un peu plus bas.
Toujours sur le balcon, les yeux cherchent en vain la fin de lamer qui s’étire à nos pieds. On se laisse emporter un instant par la sérénité du moment, doux contraste avec la terre froide et grise que nous avons quittée il y a quelques heures à peine. Habillés, nous descendons au rez-de-chaussée pour un petit déjeuner copieux suivi d’une séance de plage qui achèvera de nous convaincre que nous sommes dans un rêve.

Larguez les amarres !
Cayo Santa Maria, qui est située entre Varadero et La Havane, est l’une des destinations les plus hot du moment au pays de Fidel Castro. Au moment où nous visitons l’endroit, cinq nouveaux couples s’apprêtent justement à y célébrer leur lune de miel, ce qui constitue, à nos yeux, un gage de bonne qualité.

Arrêtons-nous un instant au très chic complexe Melià Las Dunas (quatre étoiles). Cet hôtel de 925 chambres, toutes avec vue sur le jardin ou sur lamer, offre naturellement de nombreux bars et restaurants ouverts en permanence, en plus d’une multitude d’activités pour à peu près tous les goûts.

Spa
Le magnifique spa qui s’y trouve régalera les gens en quête de quiétude et de soins corporels. Sauna, bain vapeur, jacuzzi, salle de relaxation embaumée aux arômes relaxants: celui qui y entre par curiosité en ressortira avec un sourire béat accroché aux lèvres.

Les plus téméraires se lanceront dans un tour de Hobie Cat, un petit voilier robuste qui emmène ses passagers à l’assaut d’impressionnantes vagues. Un moniteur expérimenté ayant le gouvernail bien en main, il suffit de s’accrocher fermement à une courroie, de serrer les dents et de crier pour laisser s’échapper l’adrénaline qui envahit les veines. Ici, lamer cesse d’être relaxante pour devenir tout simplement amusante.

Conseil d’ami: avant d’ouvrir la bouche sur un Hobie Cat, vérifier si une vague ne s’approche pas dangereusement de l’embarcation, sous peine d’avaler la plus grande tasse d’eau salée de sa vie.

Des tables de billard, de ping-pong et de babyfoot permettent aux visiteurs de patienter jusqu’à l’heure du souper, qui sera probablement pris dans l’un des trois restaurants à la carte (méditerranéen, italien et grillades) du complexe. On vous suggère Ysabel y Fernando, un luxueux établissement romantique où une pianiste interprète les plus grands succès populaires.

Si vous avez la chance d’être logé dans l’une des suites de catégorie supérieure, une bouteille de rhum gracieusement fournie par l’établissement vous permettra une dernière escapade au pays des saveurs avant la nuit. 
Phản ứng:

0 nhận xét:

Enregistrer un commentaire

Bookmark Us

Delicious Digg Facebook Favorites More Stumbleupon Twitter

Search Our Site