Voyages hors des sentiers battus

samedi 24 décembre 2011

Posted by . In | No comments
Des 8 villes qui accueilleront le championnat d’Europe en juin prochain, Donetsk est la plus éloignée, à l’extrême Sud-Est de l’Ukraine. C’est la ville qui a vu naître le mineur Stakhanov puis plus tard le perchiste Sergeï Bubka. L’équipe de France y jouera ses 2 premiers matches !
Par le passé, la région de Donetsk a été une grande pourvoyeuse de charbon et d’acier pour l’Union soviétique. Aujourd’hui la ville est un centre financier, industriel et scientifique important à l’échelle régionale. Mais pour les fans de foot qui trépignent d’impatience en attendant l’Euro 2012, Donetsk est connue pour son équipe, le FC Chakhtar Donetsk, fondé en 1936 et grand rival du Dynamo Kiev. Il a décroché son plus beau trophée en remportant la Coupe Europa en 2009.
C’est cette ville que l’équipe de France a choisi pour camp de base pendant la compétition car elle y jouera ses deux premiers matches !
  • Lundi 11 juin : France – Angleterre
  • Vendredi 15 Juin : Ukraine – France

Quoi voir à Donetsk ?

La rue Artema : c’est ici que tout circuit touristique devrait commencer. Cette avenue centrale est l’endroit idéal pour découvrir les influences architecturales modernes, classiques et soviétiques qui ont façonné la ville. Vous y trouverez des petits parcs, des hôtels haut de gamme, des petits bistrots et des restaurants chics. Sur la place Lénine, s’élève une gigantesque statue de Vladimir Ilitch Oulianov.
Les statues soviétiques : les statues et monuments célébrant les grands hommes de la ville et les héros soviétiques sont indéniablement ce qui attire le plus les touristes de passage. Par exemple la statue de Fiodor Sergueïev dans la rue Artema, un révolutionnaire, homme politique et journaliste soviétique plus connu comme le « camarade Artiom ». On trouve aussi un monument en l’honneur de John Hughes, un homme d’affaires gallois qui a fondé en 1869  un immense centre métallurgique pour exploiter les mines de charbon.
Le marché central : c’est un endroit à ne pas manquer pour l’architecture de son bâtiment mais surtout pour toucher du doigt la réalité de la vie locale, car c’est l’un des lieux de vie les plus actifs et un centre névralgique de la ville. On y trouve aussi bien des fruits et légumes frais que des bibelots et autres reliques du passé.

A ne pas manquer

Lorsque le printemps revient, le boulevard Pouchkine s’anime. Des fontaines et les tables des cafés débordant sur la route le jalonnent le long de ses 2 kilomètres.
Si vous en avez l’opportunité, ne passez pas à côté d’une excursion sur la mer d’Azov, reliée à la mer Noire. Elle se trouve à moins de 100 kilomètres au Sud de Donetsk. L’été, il faut arriver de bonne heure pour établir sa suprématie sur un petit carré de plage !

Pour se rendre à Donetsk

Malheureusement on ne trouve pas de vols directs pour Donetsk au départ de la France, mais au départ de Vienne, Varsovie et Munich, et bien sûr de la capitale ukrainienne Kiev. Pour vous rendre à Kiev, consultez notre article précédent Direction l’Euro 2012.
Phản ứng:

0 nhận xét:

Enregistrer un commentaire

Bookmark Us

Delicious Digg Facebook Favorites More Stumbleupon Twitter

Search Our Site