Voyages hors des sentiers battus

mercredi 28 décembre 2011

Posted by . In | No comments
Écosse - Écosse: sur la Route du whisky
© VisitScotland/ScottishViewpoint
Il existe de multiples façons de découvrir un pays comme l’Écosse. On peut le faire en visitant ses châteaux, en escaladant ses montagnes, en suivant la piste de ses fantômes, en pêchant dans ses lacs ou même en osant porter le kilt.
Mais pour vraiment s’unir à l’âme des Écossais, rien ne surpasse la région du Speyside, surnommée le «Triangle d’or du whisky».
Située au nord-est de l’Écosse, cette région vallonnée jouit d’un climat idéal pour cultiver l’orge qu’elle mélange à l’eau cristalline de la rivière Spey pour la fabrication de ce breuvage national. Jusqu’en 1823, c’est dans ses landes et ses collines de bruyères mystérieuses que fonctionnaient à plein régime des alambics clandestins. Ce temps étant révolu, le Speyside compte aujourd’hui une cinquantaine de distilleries, entre Inverness et Aberdeen.
Sur la route
C’est sur cette route que se trouve la «Malt Whisky Speyside» qui compte sept distilleries, toujours en activité. Chacune d’elles invite à se familiariser avec les différentes étapes de fabrication, l’art complexe de mélanger le whisky et le malt, les règles d’or de la dégustation, mais également à mieux comprendre l’épisode agité de la contrebande du whisky écossais.
Chaque visite guidée est différente puisque chaque distillerie possède sa propre recette et sa propre méthode de fabrication, mais toutes offrent un échantillon du produit fini et, à certains endroits comme chez Glenfiddich, on peut même remplir soi-même sa bouteille de whisky.
À ces sept visites, s’ajoute celle d’une tonnellerie, la Speyside Cooperage qui permet d’admirer le fascinant travail des tonneliers et une distillerie historique, Strathisla, en exploitation depuis 1786. Le whisky qu’on y produit est l’un des plus connus au monde, le Chivas Regal.
Beautés écossaises
Emprunter cette Route invite également à découvrir le charme de bien jolis petites villes et villages, à visiter les châteaux perdus dans les landes, à photographier des moutons broutant dans les collines, à lézarder sur de belles plages de sable et même à admirer les dauphins et les phoques dans la baie de Moray Rothers ou de Forres. On peut également continuer plus au nord pour admirer les jolies villes côtières et les spectaculaires falaises qui plongent dans la mer.
Au terme d’un tel circuit, sans doute serez-vous en accord avec cette phrase si chère au coeur des Écossais: «Il y a deux règles pour boire un whisky: ne jamais prendre de whisky sans eau et ne jamais prendre d’eau sans whisky!»

***
REPÈRES
- À partir d’Édimbourg et Glasgow, une dizaine de trains partent toutes les heures en direction d’Inverness. De là, vous pouvez louer une automobile.
- Malt Whisky Trail: www.maltwhiskytrail.com
- Office de tourisme d'Écosse: www.visitscotland.com
Phản ứng:

0 nhận xét:

Enregistrer un commentaire

Bookmark Us

Delicious Digg Facebook Favorites More Stumbleupon Twitter

Search Our Site