Voyages hors des sentiers battus

dimanche 25 décembre 2011

Posted by . In , | No comments
Qui a toujours rêvé de voir un jour Kharkov ? Sans doute pas grand monde. Pourtant, la ville s’apprête à accueillir des milliers de fans de foot issus de toute l’Europe à l’occasion de l’Euro 2012. Un sacré coup de projecteur pour ce pôle culturel de l’est ukrainien. Rien que pour cela, cela mérite un petit détour.
Ce n’est pas exactement l’idée que la plupart d’entre nous se fait d’un beau voyage : grandes barres d’immeubles, statues imposantes et pas extrêmement rassurantes, bâtiments et avenues démesurés, bref, toute la panoplie issue du réalisme socialiste soviétique. Mais plutôt qu’un long discours, visionnez cette vidéo et jugez-en par vous même.
Mais au dire des visiteurs qui en reviennent, c’est, comme le reste de l’Ukraine, un endroit attachant avec une vraie atmosphère, profonde et sincère, et de belles rencontres humaines en perspective. La ville compte plus de 300.000 étudiants ! On peut imaginer l’ambiance dans les bars le soir, surtout en juin prochain pendant le championnat d’Europe de football. Pour ses très nombreux espaces verts, la ville a été récompensée par le Prix de l’Europe en 2010.

Quelques monuments et attractions

 
La cathédrale de l’Annonciation : c’est la cathédrale du diocèse de l’église orthodoxe ukrainienne du Patriarcat de Moscou. Son adresse est facile à retenir : vous la trouverez au numéro 1 sur la place de Karl Marx.
Le monument Shevchenko : consacré au grand poète ukrainien, écrivain, artiste et penseur Taras Shevchenko, il symbolise la ville de Kharkov.
La place de la Constitution : c’est la place principale de la ville et le point de rendez-vous de ses habitants. On y trouve un monument aux bolcheviques et toute une myriade d’attractions comme un théâtre de marionnettes.
Le petit chemin de fer du Sud : sur 3,6 km, les enfants peuvent monter à bord de ce train à partir du parc Gorki.
Le téléphérique : au départ de la station « Gorpark », située derrière le cinéma « Park », il permet d’avoir une belle vue sur le parc Gorki, un écrivain russe et révolutionnaire bolchevique.

Fiche d’identité de Kharkov

  • Noms : Kharkov en russe, Kharkiv en ukrainien
  • Population : 1,5 million d’habitants
  • Langue : russe déclaré langue régionale (au détriment de l’ukrainien)
  • Localisation : 413 km à l’est de Kiev et à quelques dizaines de km de la frontière russe

Du côté des Musées

La ville est plutôt bien pourvue en musées car, comme nous le disions plus haut, elle est un centre culturel important pour l’Ukraine et la Russie.
La visite du « Musée des autorités chargées des affaires intérieures de la région de Kharkov » (si si, ça existe) ne s’impose pas d’évidence, pas plus que celle du Delphinarium de la ville et ses deux malheureux dauphins, probablement pêchés dans la mer Noire, 400 km au Sud.
En revanche, que vous l’abordiez au premier ou au seconde degré, le Musée des cultures sexuelles du monde vous laissera probablement un souvenir avec ses reproductions bon marché de peintures érotiques, sa collection de sculptures phalliques et sa boutique de souvenirs qui s’apparente plus à un sex-shop.
  • Adresse: la rue Mironositska, 81a
Plus sérieusement, il ne faut pas manquer le Musée de l’Histoire qui retrace la « bataille de Kharkov », en fait 4 batailles opposant les troupes de l’Axe et l’Armée Rouge pendant la seconde guerre mondiale.
  • Adresse : rue de l’Université, numéro 5
kharkov-lenin

La statue de Vladimir Ilitch Oulianov aka Lénine

Se restaurer

Dans cette ville grande comme Lyon ou Marseille, on trouve quasi tous les types de restauration dans le centre-ville, de la pizzéria italienne aux sushis japonais en passant par les chaînes de fast-food américaines.
Mais pour faire “couleur locale”, arrêtez-vous dans une cantine populaire pour avaler une soupe de Borsch à base de betteraves, de la purée et des blinis, sortes de crêpes bretonnes à la viande et des syrniki, ces galettes au fromage blanc, aux raisins et à la crème fraîche.

Pour vous rendre à Kharkov

Pour vous rendre en Ukraine et trouver des infos plus générales sur le pays, relisez nos premiers articles consacrés à la série Euro 2012 :
  • Avec l’Euro 2012, l’Europe de l’Est repasse au centre
  • Direction l’Euro 2012 : Kiev, la capitale ukrainienne
Le plus simple pour rallier Kharkov est de prendre un vol Kiev, puis de prendre un second vol Kiev-Kharkov ou de faire la liaison en train. Sachez aussi qu’il existe des vols directs au départ de Vienne.
Petite recommandation d’usage : dans toute l’Ukraine la police est omniprésente. Ne sortez pas sans votre passeport (et quelques mots de russe éventuellement, pour adoucir les mœurs…).
Phản ứng:

0 nhận xét:

Enregistrer un commentaire

Bookmark Us

Delicious Digg Facebook Favorites More Stumbleupon Twitter

Search Our Site