Voyages hors des sentiers battus

dimanche 25 décembre 2011

Posted by . In , | No comments
Continuons notre tour des villes qui accueilleront le championnat d’Europe de football au mois de juin prochain. Après Kiev, Varsovie et Lviv, notre prochaine étape est Poznan, le berceau de l’État polonais.
Poznan est certainement moins connue que ces villes précédentes, mais elle détient des secrets qui vont vous surprendre à coup sûr. Elle est considérée comme le berceau de la nation polonaise et, même si elle n’est toujours pas la capitale, elle est aujourd’hui un centre artistique majeur en Pologne. Le voyageur sera surpris de trouver une ville jeune et étudiante avec une vie nocturne riche et agitée. Son patrimoine architectural historique offre aux touristes de quoi se mettre quelques visites sous la dent pendant la journée.

Que voir à Poznan

Les bâtiments publics

Stary Rynek : la place du vieux marché est située au centre de la ville, prise en sandwich entre de belles maisons baroques et gothiques avec des façades peintes de couleurs vives.
Ratusz : jetez un œil à l’Hôtel de Ville, un magnifique bâtiment construit au XVIème siècle de style Renaissance. Scrutez l’horloge de l’une des deux tours quand midi sonne. Vous aurez une petite surprise.
Poznan 
Kolegiuk Pojezuickie : c’est un ancien collège Jésuite a été bâti au 18ème siècle. Napoléon y a fait étape sur la route de Moscou. Plus tard, Frédéric Chopin y a donné des concerts.

Les Églises

L’Église Saint-Stanislas : c’est assurément la plus belle église baroque de toute la Pologne. Elle a été bâti par les Jésuites à partir de 1649. Visitez-la au cours d’un concert d’orgue !
La basilique Saint-Pierre et Saint-Paul : c’est précisément ici que fut construite la première cathédrale polonaise. Le Pape Jean-Paul II se plaisait à rappeler que c’est ici qu’est née la Pologne catholique.

Les châteaux

Le château royal : il a été bâti au 13ème siècle, puis détruit et reconstruit plusieurs fois. Depuis la colline où il prend place, vous aurez une vue splendide sur l’ensemble de la ville.
Zamek : construit il y a environ un siècle pour un empereur autrichien, il fait aujourd’hui office de   centre culturel avec une salle de concert, un bar, un cinéma et des expositions.

La place du vieux marché de Poznan

Boire et manger

La bière polonaise 
La cuisine polonaise résulte d’un savant mélange de recettes allemandes et slaves. Vous décèlerez même des influences turques, hongroises, arméniennes et françaises. Voici quelques plats typiques que vous devriez essayer :
  • Barszcz : soupe de betterave très consommée dans les villages slaves de la région
  • Czernina : soupe avec du bouillon de sang de canard
  • Varenikes : des pâtes avec de la viande, des champignons et du fromage
  • Bigos : du ragoût généralement accompagné de choucroute et de choux
  • Goulash : un plat d’inspiration clairement hongroise
  • Golonka : ces jarrets constitue l’un des plats les plus prisées du pays
Pour ce qui est des boissons, la bière et la vodka coulent à flots le soir dans les bars du centre-ville.

Vie nocturne

La vie nocturne de Poznan 
En parlant de bière et de bars…Poznan est une ville très jeune, avec des tonnes d’étudiants qui animent la ville tous les soirs de la semaine, ou presque. La musique tient une place importante dans la vie de la cité et si vous êtes friands de chœurs, de ballets, de danse classique ou encore de chanson traditionnelle, vous êtes au bon endroit.
Vous ne pouvez pas vous tromper en commençant une soirée sur la place du vieux marché au cœur du centre-ville (Rynek). C’est la plaque tournante de la ville dès que la nuit tombe. Vous y trouverez beaucoup de bars à cocktails et de restaurants.
Dans la rue Marcin, vous trouverez Kisielice, Dragon ou Czytelnia, le Proletaryat (inspiré par la période communiste), le Dubliner et Tuba (Mare Grasbary, 6).
Jetez aussi un œil aux Blue Note (sur Kosciuszki), Jazz Sushi Sharp (sur Stary Rynek) et Czerwony Fortepian (sur Wroniecka).

Pour aller à Poznan

Au départ de Paris, il y a deux solutions pour se rendre à Poznan : LOT (la compagnie nationale polonaise) au départ de Roissy Charles-de-Gaulle et Wizzair au départ de Beauvais-Tillé. Les tarifs pratiqués par LOT sont plus que corrects mais c’est incontestablement avec Wizzair, le grand spécialiste de la Pologne, que vous trouverez les billets les moins chers. En vous y prenant un mois à l’avance, vous trouverez des billets à 5 ou 10 euros ! Bien sûr, vous devrez peut-être à ajouter à ce prix la navette Paris-Beauvais.
Phản ứng:

0 nhận xét:

Enregistrer un commentaire

Bookmark Us

Delicious Digg Facebook Favorites More Stumbleupon Twitter

Search Our Site