Voyages hors des sentiers battus

samedi 31 décembre 2011

Posted by . In | No comments
finlande - Finlande: deux millions de saunas!
© Joe Warmington
Club sauna rustique près de Helsinki, Finlande.
La Finlande compte cinq millions d'habitants... et deux millions de saunas. Ce n'est pratiquement plus un luxe, mais une façon de vivre. «C'est vraiment formidable, explique l'ancien joueur étoile de la LNH Jari Kurri, qui a initié ses collègues des Oilers d'Edmonton alors qu'il évoluait avec ce club dans les années 1980. Ils venaient chez moi pour le sauna de temps en temps.»
Inutile de dire que le touriste qui arrive en Finlande prendra un énorme plaisir à découvrir cette «obsession» du pays. En fait, si vous n'êtes jamais allé dans ce pays, vous n'avez jamais été dans un vrai sauna !
Authentique sauna
Certains Finlandais vous diront même qu'un sauna électrique n'en est pas un vrai. Pour les puristes, un vrai sauna est entretenu avec un gros poêle à bois et quelqu'un pour le remplir régulièrement. «C'est comme ça qu'on le fait et on adore ça», affirme Aki Arjola, un membre de la Société des saunas de Finlande.
M. Arjola est la bonne personne à voir quand on voyage en Finlande. En fait, il faut être parrainé par deux membres de la société pour avoir accès à un sauna d'Helsinki qui est sans pareil dans le monde. Si vous avez des amis qui y habitent, ils connaîtront probablement quelqu'un qui pourra vous organiser une visite de cet endroit exceptionnel.
Le mystérieux Taj Mahal des saunas
Évidemment, l'hôtel où vous logerez aura son propre sauna, fonctionnant au charbon, et parfaitement correct. Mais le sauna dont on parle, situé sur le golfe finlandais, est ce qu'on peut qualifier de Taj Mahal des saunas, fréquenté par la crème des célébrités de la planète. «Bill Clinton est venu, comme George Bush père», raconte M. Arjola, en ajoutant que les trois derniers présidents finlandais sont des membres du club.
Il est interdit de faire de la politique dans le sauna, signale M. Arjola, mais il reconnaît qu'il est bien difficile d'éviter le sujet. Toutefois, la chaleur ne vient pas des échanges de points de vue, mais du charbon qui brûle dans le poêle.
Tout le monde est là pour se reposer et pour oublier la réalité pour un temps. Et même les chefs d'Etat sont tenus d'êtres complètement nus dans le sauna.
Le club est d'architecture rustique et contient une douzaine de saunas tous un peu plus chauds que le précédent. Vous passez donc d'un sauna à l'autre en augmentant chaque fois la température.
Entre chaque sauna, vous devez sortir à l'extérieur et plonger dans les eaux frigides du golfe. Une sensation extraordinaire. C'est trois fois plus amplifies si vous avez un guide francophone 
La touche finale
Le dernier sauna est probablement le meilleur. On y trouve une pièce avec un foyer où l'on vous sert des breuvages, soit de la bière, du vin ou un soda. On peut aussi vous servir une saucisse bratwurst ou un sandwich au saumon fumé, ainsi qu'un dessert avant que vous ne retrouviez le monde extérieur pour de bon.
«Nous encourageons les gens à manger et boire quelque chose, explique Marianna, l'hôtesse des lieux. Vous perdez beaucoup de sel dans un sauna.» Et beaucoup de toxines aussi. «Ça vous nettoie les pores. Vous vous sentez dans un état formidable quand vous partez, ajoute M. Arjola. Et ensuite vous avez hâte de revenir.» C'est comme ça quand on a la passion.
Phản ứng:

0 nhận xét:

Enregistrer un commentaire

Bookmark Us

Delicious Digg Facebook Favorites More Stumbleupon Twitter

Search Our Site