Voyages hors des sentiers battus

mercredi 28 décembre 2011

Posted by . In | No comments
suisse - La Suisse sans se ruiner
Photo: Journal de Montréal
Avec ses paysages de carte postale, la Suisse arrive en tête des destinations touristiques les plus prisées des touristes.
La Suisse serait la destination touristique la plus attrayante du monde, selon une récente étude du Forum économique mondial. Mais son niveau de vie élevé rebute certains touristes. Comment y séjourner sans y laisser sa chemise? Bien sûr, un dîner sans prétention au restaurant peut vous coûter aisément une quarantaine de dollars canadiens. Une modeste chambre d'hôtel, plus de cent dollars.
Tout coûte cher en Suisse, et c'est le principal bémol de cette destination touristique. Sur les 124 pays comparés lors de l'étude du Forum, la Suisse se classe au 115e rang en ce qui a trait au coût de la vie imposé aux touristes.
Dans ce pays prospère dont l'économie repose sur les banques et la finance, le revenu par habitant est l'un des plus élevés au monde.
Pourtant, l'impressionnante beauté de ses paysages en fait une destination incontournable. Comme trouver le moyen de visiter la Suisse?
Économie 101 en Suisse
D'abord, pourquoi ne pas remettre en question notre réflexe nord-américain de louer une voiture? Le coût de l'essence en Suisse dépasse 1,50 $ le litre.
Le train est de loin l'alternative la plus intéressante pour vos déplacements. Dans ce petit pays de 300 kilomètres de long, le train dessert presque tout le territoire. Un «Swiss Pass» pour une semaine vous coûtera environ 330 $ et vous donnera également accès aux autobus, aux bateaux et à un rabais sur le téléphérique. De plus, les horaires de trains sont scrupuleusement respectés.
Le train permet de se perdre dans le décor spectaculaire qui défile sous vos yeux. Pas question de lire ou de dormir. Dans un train en Suisse, on se gave d'images à couper le souffle et on sourit à la vieille dame qui nous salue de sa fenêtre.
Une chambre chez l'habitant
Pour vous loger à moindre coût, la Suisse compte un réseau de bed and breakfast et de chambres chez l'habitant.
Nous avons repéré l'une de ces chambres sur une montagne près du village de Fluehli, au coeur de la magnifique région de la biosphère de l'UNESCO.
Pour environ 500 $ par semaine, Heidi, la propriétaire, loue un appartement pouvant accueillir une famille et offre aussi des chambres pour 40 $ la nuitée.
Il existe également des forfaits de qualité qui incluent une activité et un dîner, étonnamment abordables, soit environ 15 $. C'est le cas notamment de la visite des vignobles et du pique-nique dans les narcisses.
On choisit la Suisse pour ses activités en plein air et ses possibilités culturelles. Un minimum de préparation s'impose pour éviter une note trop salée.



  • L'étude menée au début de l'année par le Forum économique mondial, basé en Suisse (tiens, tiens...), a comparé les pays non pas selon des critères de beauté, mais selon 13 aspects qui rendent une destination touristique agréable. La Suisse arrive en tête devant l'Autriche, l'Allemagne, l'Islande, les États-Unis et Hong Kong.



  • Phản ứng:

    0 nhận xét:

    Enregistrer un commentaire

    Bookmark Us

    Delicious Digg Facebook Favorites More Stumbleupon Twitter

    Search Our Site