Voyages hors des sentiers battus

mercredi 28 décembre 2011

Posted by . In | No comments
tunisie - La Tunisie à la carte
La Tunisie, «perle du Maghreb», dévoile du nord au sud et d’est en ouest des couleurs, des parfums, des clins d’œil irisés et des sonorités multiples qui charmeront les visiteurs en quête de farniente et d’aventures trépidantes. Le pays, témoin de nombreuses civilisations qui ont voulu conserver la perle pour elles seules, abrite aujourd’hui une population accueillante s’exprimant d’abord en arabe et ensuite en un français chantant, aux accents divers, bercé par les rives de la Méditerranée.

Le doux climat de la Tunisie et la quasi-omniprésence du roi Soleil en ces lieux permettent toutes les formes d’escapades, sans trop se soucier des sautes d’humeur de Dame Nature. Les adeptes en tout genre des stations balnéaires jouiront d’infrastructures hôtelières florissantes qui se déploient entre autres le long des côtes septentrionales et méridionales, aux plages de sable fin, où ils s’exerceront à différentes activités de plaisance.

Il ne faut pas hésiter à découvrir le monde foisonnant que renferment les grandes médinas du pays telles que Tunis, Sousse et Sfax, recelant en leur sein les trésors du patrimoine national. Les souks regorgent du savoir-faire des nombreux artisans et artisanes qui tissent, façonnent, sculptent, peignent et cisèlent avec grâce les œuvres de la mémoire collective issues de l’Orient et de l’Occident. Il faut goûter les plaisirs culinaires d’une région visitée afin de rendre hommage aux délices maritimes et terrestres agrémentés des épices et condiments aux mille parfums et vertus.
Lorsque l’on s’évade des côtes méditerranéennes pour pénétrer dans le ventre de la Tunisie, on foule des territoires montagneux, tantôt aux sommets verdoyants au nord, tantôt aux flancs arides au sud, des steppes mystiques, des oasis au cœur généreux, des zones désertiques aux surfaces ondulées et monochromes qui inspirent la méditation et le détachement. De plus, une visite des nombreux sites archéologiques que préserve le sol tunisien s’impose, car ils dressent sans contredit un pont historique, cultuel et culturel entre le passé et le présent, qui ont su créer un pays aux contrastes légendaires.


ATTRAITS

La Tunisie, pays d’archéologie
Les sites archéologiques, en bord de mer ou à l’intérieur des terres, sont légion en Tunisie. Les plus spectaculaires se nomment Carthage, Bulla Regia, Dougga, El Jem, Kerkouane, Chemtou et Sbeïtla. Chacun recèle des couches successives d’histoire qui témoignent encore aujourd’hui du passage des peuples qui ont façonné et irisé la «perle du Maghreb».

La Tunisie, pays de médinas et de souks
Les médinas des grandes villes tunisiennes sont remarquables et comprennent des mosquées, des médersas, des places ombragées, des cafés, des restaurants, des hammams et même des espaces muséaux dignes d’intérêt. Mais l’attrait principal d’une médina est sans aucun doute les souks qu’elle abrite. N’hésitez pas à les parcourir.

Ne vous laissez pas démonter par l’insistance de certains marchands et poursuivez votre chemin dans les venelles et les impasses aux noms évocateurs, parmi les étals colorés et parfumés. Rencontrez les artisans et admirez leur savoir-faire. Les souks de Tunis, de Sousse et de Sfax demeurent les plus intéressants à découvrir.

La Tunisie berbère
Matmata et ses environs conservent pas moins de 300 maisons troglodytiques. Ces demeures singulières, creusées à même le sol, protégeaient les habitants des fortes chaleurs estivales. Comme elles étaient savamment dissimulées, elles restaient à l’abri du regard d’éventuels envahisseurs. Faites l’expérience unique de vous balader dans ce village qui comptent encore un nombre important de familles berbères.

Toujours dans le sud-est du pays, poussez l’aventure de quelques kilomètres pour vous rendre dans les magnifiques régions de Medenine et de Tataouine, le pays des ksour. Ces petits villages ou communes fortifiés étaient en réalité des greniers (ghorfa) érigés en hauteur qui servaient à l’entreposage des denrées.

La Tunisie de sable et d’oasis
Le Sud-Ouest tunisien offre, quant à lui, une multitude d’attraits naturels remarquables. Les oasis de montagne telles que Chebika, Tamerza et Midès vous dévoileront leurs vestiges d’anciens villages berbères, dont les silhouettes semblent vouloir disparaître au creux des rochers.

Par la suite, cédez aux mirages en parcourant l’étonnant chott El Djerid, une grande dépression composée d’une couche de sel qui lui confère une blancheur inouïe se mariant élégamment avec le bleu du ciel. L’imposante palmeraie du splendide village de Tozeur vous procurera un bonne dose de fraîcheur durant votre parcours dans cette région aride. Enfin, complétez votre séjour dans le Sud parmi les sympathiques habitants de Douz, ce village situé aux portes du Grand Erg oriental.


Phản ứng:

0 nhận xét:

Enregistrer un commentaire

Bookmark Us

Delicious Digg Facebook Favorites More Stumbleupon Twitter

Search Our Site