Voyages hors des sentiers battus

mercredi 28 décembre 2011

Posted by . In | No comments
portugal - La vallée du Douro, patrimoine mondial de l'UNESCO
Photo: Journal de Montréal
La vallée du Douro offre des paysages saisissants.
La vallée du Douro, dans son cours supérieur, a été classée il y a sept ans au répertoire du Patrimoine mondial de l’Unesco. L’écotourisme et l’oenotourisme prennent tout leur sens dans ce qui est considéré mondialement comme la plus ancienne région viticole réglementée, cette délimitation ayant été inscrite dès 1727.

C’est dans cette région, au relief et au climat très particuliers, que sont cultivés les raisins qui servent à élaborer le fameux vin appelé porto.

Fortifié à l’eau-de-vie peu de temps après le début de la fermentation du moût, le porto commence sa maturation dans de grands foudres de chêne placés dans les chais à même les domaines viticoles.
Par la suite, pour une grande part de la production, le vin sera transporté à Vila Nova de Gaia, sur la rive sud du fleuve en face de Porto, pour achever sa maturation dans les caves des grandes maisons de négociants.

C’est à un Anglais, marchand de vins établi dans la ville de Porto, qu’on doit l’invention du porto. Afin à la fois d’améliorer la qualité du vin et de stabiliser celui-ci pour le transport par la voie maritime, John Bearsley eut l’idée d’y ajouter de l’eau-de-vie. C’était au début du 18e siècle.

Paysages époustouflants
Dans cette section du fleuve, à une centaine de kilomètres de Porto, les vignobles occupent pratiquement tout l’espace, sur l’une et l’autre rives.

Aménagées en terrasses soutenues par des murs de pierre méticuleusement maçonnés, les parcelles de vignes s’étagent jusqu’au sommet des collines d’une altitude de quelque 200 mètres.

Chaque méandre du fleuve réserve une nouvelle perspective. À chaque heure, selon la position du soleil et l’ennuagement, tous ces éléments prennent une dimension et des couleurs nouvelles. C’est un pur enchantement.

Haltes et visites
L’histoire viticole est inscrite sous la forme de céramiques partout, en particulier sur les murs des monuments publics comme les gares ferroviaires qui ponctuent la vallée et ceux des caves des négociants. L’art de la céramique (en portugais: azulejos, mot qui vient d’un terme arabe signifiant «petite pierre émaillée») fut introduit au Portugal lors de l’occupation musulmane de la péninsule ibérique et connut son apogée justement durant ce siècle où l’on assista au succès commercial du vin de Porto.

La gare de Pinhao, en particulier, est couverte d’ensembles de panneaux de céramique racontant l’histoire viticole de la région, au travers de scènes de viticulture, de vendanges, de pressage, etc.

En inscrivant la vallée du Douro au Patrimoine mondial, l’Unesco a voulu, dit-on, mettre en relief le caractère unique de la relation de l’homme avec la nature et souligner également le caractère savant de cette relation de même que la diversité de l’architecture régionale.

Chaque saison ici se traduit certes par un charme différent, mais c’est d’abord à l’automne, au temps des vendanges, que se situe le meilleur moment de parcourir la vallée du Douro.

Repères

  • Outre les couleurs automnales jaune et rouge des feuilles de vigne et la température clémente, les petits bonheurs sont au rendez-vous pour les sens en période de vendanges qui durent environ deux mois, soit septembre et octobre. Il y a l’ambiance dans les vignes et dans les chais, les odeurs de jus de raisin, etc.
  • La Saint-Jean constitue une grande fête dans la ville de Porto. À cette occasion, on organise notamment des courses de rabelos, bateaux traditionnels du Douro.
  • Avant de partir en croisière sur le fleuve Douro, il importe de prévoir de bons guides touristiques traitant de l’histoire de la région, de jumelles et de bons objectifs photo.
  • Les croisières de CroisiEurope sur le Douro sont commercialisées en exclusivité au Québec par le voyagiste Rêvatours, membre du Groupe Transat. Information dans toutes les agences.
  • Pour se rendre au Portugal: Air Transat n’assurant pas cette saison de vols au départ de Montréal vers le Portugal, la correspondance avec Air France est proposée via Paris.
Phản ứng:

0 nhận xét:

Enregistrer un commentaire

Bookmark Us

Delicious Digg Facebook Favorites More Stumbleupon Twitter

Search Our Site