Voyages hors des sentiers battus

samedi 24 décembre 2011

Posted by . In | No comments
L'ARDECHE
Le cadre : L'Ardèche c'est à la fois la forêt, les vignobles, la montagne, les grottes, et les cours d'eau. Ce petit département situé aux portes de la Provence, entre Lyon et Avignon offre un condensé des plus beaux reliefs de France. Paysage tourmenté, rivières turbulentes, l'Ardèche séduit par son côté "sauvage ".


Les activités :
Il existe plusieurs façons d'apprivoiser l'Ardèche. En train : Le Mastrou, cette vieille machine à vapeur du XIXè relie Lamastre à Tournon-sur-Rhône. Et vous fait traverser la vallée du Doux, au coeur d'une nature superbe et inaccessible par les routes.
A pied ou à vélo: En se lançant à l'assaut des sentiers ardéchois, soit un réseau de 560 km à parcourir! Les paysages vallonnés autour d'Annonay, de Privas ou des Vans sont particulièrement indiqués pour des promenades en famille.
A cheval : Au pas ou au trot, partez découvrir la vallée d'Eyrieux ou les monts du Vivarais. Plusieurs formules vous sont proposées par les quelque 28 centres équestres de la région.
Sur l'eau : En descendant à canoé les gorges de la rivière "Ardèche". Sur une trentaine de kilomètres, apprenez à dompter les rapides. Et laissez-vous porter jusqu'au Pont d'Arc, une arche de pierre naturelle enjambant la rivière.
Dans les airs : A bord d'un ballon, survolez les alentours d'Annonay, ville natale des frères Montgolfiers.
Sous terre : En explorant les nombreuses grottes jalonnant le cours des rivières souterraines. Parmi les deux mille cavités recensées à ce jour dans ce petit coin de France, ne manquez pas l'Aven d'Orgnac. Un voyage saisissant au centre de la Terre

Gastronomie :
La châtaigne est très présente dans la cuisine ardéchoise. Bouillie, grillée ou moulue, elle sert aussi à la préparation de pains ou de soupes.
Au dessert, les marrons glacés restent un grand classique. Autre spécialité de la région quand vient l'été, la tarte aux myrtilles. A servir tiède, avec une pointe de Chantilly.
Curiosité :
Le musée de la lavande. Situé à Saint-Remèze, au coeur des champs de lavandes. Ce musée vous révélera les secrets de cette " plante qui sert à laver " selon l'étymologie populaire. Vous assisterez à l'extraction de son huile par distillation artisanale et visiterez les jardins alentours.

Ardèche
  • Y aller : Vols Ryanair en provenance de London Stansted à destination de St-Etienne.
  • Comité départemental du Tourisme de l'Ardèche
    4, cours du Palais
    07000 Privas
    Tél : 00 33. 475.64.04.66
    www.ardeche-guide.com
    Demander les brochures : "Ardèche Loisirs Nature", "28 sites touristiques Ardèche Loisirs et Patrimoine"; "Guide découverte", "Guide courts séjours".
  • Le Musée de la Lavande
    07700 Saint-Remèze
    Tél : 00 33. 475.04.36.38
    www.saint-remeze.com
  • Autres liens :
    Le train Mastrou : www.mastrou.free.fr
    Tours à montgolfières : "Ardèche Montgolfières" :www.ardeche-montgolfieres.com
    "Les montgolfières d'Annonay" : www.ima7.com/MA/index.html
    "Annonay Concept" : ballons.chaize@wanadoo.fr
    Aven d'Orgnac : www.orgnac.com
Phản ứng:

0 nhận xét:

Enregistrer un commentaire

Bookmark Us

Delicious Digg Facebook Favorites More Stumbleupon Twitter

Search Our Site