Voyages hors des sentiers battus

samedi 31 décembre 2011

Posted by . In | No comments
islande - Le Blue Lagoon, la détente des voyageurs
© Myriam Lefebvre
Bláa Lónið, l'une des attractions les plus connues de l'Islande.
La station thermale Bláa Lónið, présentée sous le nom anglais Blue Lagoon, est l’un des endroits les plus visités en Islande. Grâce à son décor hallucinant, son eau laiteuse aux mille vertus et sa chaleur, les touristes sont transportés sur un nuage le temps d’une baignade.
Étendue d’eau fascinante
D‘un regard lointain, l’eau semble être bleu turquoise. Mais, en se rendant à l’intérieur du lagon, on a plutôt la sensation de se baigner dans du lait salé, tellement l’eau est blanche.
Le bain thermal possède de nombreuses vertus curatives favorables aux personnes souffrant d’eczéma ou de psoriasis et on peut y aller à tout moment de l’année. Il peut faire 5 degrés Celsius ou pleuvoir à tout rompre, l’eau se situe toujours aux environs de 40 degrés Celsius. Le site est parfaitement aménagé: passerelles, hammam, sauna, chutes d’eau, en plus d’un bar à même le lagon.
Le Blue Lagoon se trouve à 15 minutes de l’aéroport de Keflavik. Plusieurs agents d’information touristique islandais conseillent donc de s’y rendre juste avant de prendre l’avion du retour. Cela crée un dernier moment de repos, un contraste avec les aventures islandaises passées en vacances et le brutal retour à la réalité.
Aspect intéressant, un système de navettes fait le pont entre l’aéroport, le lagon bleu et Reykjavik pour faciliter nos déplacements (www.re.is/DayTours/BlueLagoon).
Popularité remarquée par les Islandais
L’affluence du site au cours des dernières années a quelque peu découragé les Islandais à s’y rendre. La majorité d’entre eux conseillent aux visiteurs d’y aller, mais en conviennent qu’il s’agit d’un lieu purement touristique. Les personnes plus âgées sont davantage déçues que les plus jeunes puisqu’ils ont connu le lieu sous une tout autre forme.
Dans les années 80, aucun complexe n’avait encore été aménagé autour du lagon et les Islandais le considéraient alors comme un secret bien gardé de leur pays. C’est après avoir découvert les propriétés curatives de l’eau que certaines démarches ont été entreprises pour en faire un centre de détente.
Pour fuir l’aspect architouristique du lagon bleu, il est possible de se rendre dans le nord du pays. Au lac Myvatn, on retrouve aussi des bains thermaux en plein cœur de montagnes fumantes. Le site est beaucoup moins visité vu sa situation géographique, mais sa région est en grand développement et il est déjà beaucoup plus facile de s’y déplacer qu’avant.
Phản ứng:

0 nhận xét:

Enregistrer un commentaire

Bookmark Us

Delicious Digg Facebook Favorites More Stumbleupon Twitter

Search Our Site