Voyages hors des sentiers battus

samedi 24 décembre 2011

Posted by . In | No comments

Le cadre :
Traversé d'est en ouest par la chaîne des Pyrénées, le Pays Basque se partage entre la France et l'Espagne.

Les provinces françaises s'étendent des rivages maritimes du Labourd, aux montagnes de la Soule, en passant par les vallées encaissées de la Basse-Navarre.
L' Euskal Herria (" Pays Basque " en langue basque) enchante par ses couleurs vives et leur improbable rencontre. Le rouge de la terre et la blancheur des maisons tranchent avec le vert des reliefs. Tandis que le bleu de l'océan vient lécher les côtes du côté de Ciboure et de Saint-Jean-de-Luz.
Gastronomie :
Piments d'EspeletteLes piments du petit village basque d'Espelette, séchés et réduits en poudre servent à relever les plats.
On s'en sert en cuisine comme de poivre. C'est aujourd'hui le seul condiment français à pouvoir s'enorgueillir d'une AOC.
Ingrédient indissociable de la gastronomie basque, il sert aussi de motif ornemental une fois tressé et séché. Vous trouverez beaucoup de ces chapelets vermillons aux façades des maisons.
Les activités :
Randonnées à pied ou à dos de mule à la découverte des vautours fauves, canyoning dans les gorges de Basse-Navarre, visite des grottes de Sare, promenades au hasard des sentiers de la Haute-Soule ,"le pays des mille verts"...
Le pays Basque est un terrain de découverte pour toute la famille. Et un paradis pour les surfeurs. Biarritz, capitale historique du surf en France (depuis les années 1950) attire sur ses plages des milliers d'aficionados. Braver les lois de l'équilibre et glisser sur les crêtes des déferlantes... Laissez-vous donc tenter par ce sport de l'extrême. Surfer à Biarritz
Chaque année a lieu en juillet le Biarritz Festival Surf qui voit s'affronter les légendes vivantes du surf venues des quatre coins du globe.
Curiosité :
A Cambo-les-Bains, ne manquez pas la Villa Arnaga. Cette demeure construite par l'écrivain Edmond Rostand (auteur du "Cyrano de Bergerac") au début du XXè siècle se prolonge sur un superbe jardin, à deux visages. Un premier carré "à la française" où parterres, plans d'eau et buis taillés suivent un tracé géométrique. Et un jardin "à l'anglaise" où se côtoient dans un heureux mélange camélias et massifs de rhododendrons
Pays Basque
  • Y aller : Vols Ryanair en provenance de London Stansted à destination de Biarritz.
  • Lecture : Le trimestriel "Pays Basque magazine" fait le point sur l'actualité de la région et propose des dossiers superbement illustrés.
  • Comité départemental du Tourisme
    4 allée des Platanes
    64108 Bayonne cedex
    Tél : 00 33. 820. 054. 064
    www.tourisme64.com
    Demander le document "Itinéraires en pays basque" et la brochure sur les activités et monuments.
  • Biarritz Tourisme
    1 Square Ixelles
    64200 Biarritz
    Tél : 00 33. 559.22.37.00
    www.biarritz.fr
  • Office du tourisme d'Espelette
    145 route Karrika Nagusia
    64250 Espelette
    Tél : 00 33. 559. 93 95 02
  • Office du tourisme de Soule
    10 rue J.B. Hengas
    64130 Mauléon
    Tél : 00 33. 559.28.02.37
    www.valleedesoule.com/depart.html
    Profitez de votre halte dans ce petit bout du monde -à l'abris de l'afflux touristique- pour visiter les gorges de Kakouetta et ses cascades, le canyon d'Hozarte et son pont suspendu à 140m au dessus du vide.
  • Villa Arnaga,
    Route de Bayonne
    64 250 Combo-les-Bains
    Tél : 00 33. 559.29.70.57
Phản ứng:

0 nhận xét:

Enregistrer un commentaire

Bookmark Us

Delicious Digg Facebook Favorites More Stumbleupon Twitter

Search Our Site