Voyages hors des sentiers battus

samedi 24 décembre 2011

Posted by . In , | No comments
Où voyageront les Québécois en 2011?

Dans le monde du tourisme, ce sont les destinations vertes, culturelles et urbaines qui sortent du lot pour l'année à venir et, surtout, peu importe l'endroit, les touristes cherchent à marcher hors des sentiers battus et à rencontrer les habitants du pays. Selon les agents de voyages québécois, les sites internet spécialisés en tourisme et les ventes de guides de voyage à travers la province, les Québécois ne font pas exception à la règle. Tour du monde à la mode 2011 en 10 escales.

1. Argentine 
 
Pourquoi: C’est pour ses vins et ses paysages, mais aussi pour la très culturelle ville de Buenos Aires que les touristes québécois se rendront en Argentine en 2011.
Ce très grand pays d’Amérique du Sud offre en plus à ses visiteurs de nombreuses possibilités de randonnées, des sommets enneigés skiables et des déserts parmi les plus étonnants du monde.
Pour qui: L’Argentine plaira aux amateurs de plein air et de bons vins, mais aussi à ceux qui désirent se plonger dans une culture fascinante.
Budget: De 20$ par jour pour les voyageurs à petit budget et jusqu’à 60$ par jour pour un hébergement très confortable et des repas dans de bons restaurants. Prévoyez un peu plus pour les journées passées à Buenos Aires.
Quand partir: De septembre à novembre (printemps) ou de mars à mai (automne), lorsque les températures ne sont ni trop chaudes, ni trop fraiches.


Les 10 destinations tendance de 2011 (#2)
Pigna, Corse
2. Corse 
 
Pourquoi: Pour ses possibilités de plein air, pour ses paysages et pour l’authenticité qu’elle offre, mais aussi parce que les Québécois peuvent s’y rendre avec un vol direct sur les ailes d’Air France, la Corse sera, en 2011, plus populaire que jamais.
Tout en montagnes, celle que l’on surnomme « ile de Beauté », offre aux visiteurs ses vignobles vieux de 3000 ans, ses jolies villes côtières, ses plages et ses baies. L’endroit est apprécié pour sa tranquillité et sa bonne cuisine.
Pour qui: Cette île de France plaira aux amateurs de milieux côtiers qui aiment bien manger et bien boire, bien que les sportifs y trouvent aussi leur compte, les possibilités de randonnées étant nombreuses.
Budget: La Corse est beaucoup plus dispendieuse lors de la haute saison estivale pendant laquelle il faut prévoir environ 130$ par jour pour un hébergement moyen et trois repas. En tout temps, l’intérieur de l’ile est nettement plus accessible que le littoral.
Quand partir: Pour diminuer les coûts et éviter les hordes de touristes, préférez les mois de mai, juin ou septembre.

3. Costa Rica 
 
Pourquoi: Le Costa Rica, avec près du tiers de son territoire protégé, est le pays qui répond probablement le mieux à la recherche de vacances vertes auxquelles aspirent de plus en plus de Québécois, qui cherchent un contact avec la nature. Parlez à ceux qui reviennent de ce pays : ils vous parleront immanquablement de «paradis terrestre».
L’île Cocos, inscrite au patrimoine mondial de l’humanité et possédant une faune et une flore sous-marine exceptionnelle, le volcan Arenal, les magnifiques plages et le parc national de Tortuguero sont à voir lors d’une visite au Costa Rica. Et comme le pays est petit, le visiteur pourra facilement vivre une expérience différente chaque jour.
Pour qui: Pour ceux qui désirent migrer vers le sud, mais qui souhaitent tenter autre chose qu’un tout inclus et qui sont intéressés par l’écotourisme et l’aventure, le Costa Rica est tout indiqué.
Budget: Les voyageurs à petit budget pourront s’en sortir entre 25 et 40$ par jour alors que ceux qui cherchent un peu plus de luxe devront prévoir environ 100$ par jour pour un hébergement confortable, une activité et trois repas.
Quand partir: De décembre à avril, pendant la saison sèche.



Les 10 destinations tendance de 2011 (#4)
Hvar, Croatie
4. Croatie 
 
Pourquoi: D’après des travailleurs de l’industrie du tourisme, 2011 sera le moment idéal pour se rendre en Croatie avant que l’endroit ne change et ne devienne trop touristique… et trop cher.
La Croatie accueille les visiteurs avec ses cités historiques, ses vestiges romains, ses parcs nationaux, ses monastères, sa riche gastronomie et ses 1 700 kilomètres de littoral bordés d'îles paradisiaques. On dit d’ailleurs de Dubrovnik qu’elle ressemble à la côte Amalfitaine, rien de moins. Un petit détour à Zagreb, la capitale de la Croatie, vaut aussi le détour pour la beauté de son architecture.
Pour qui: La Croatie plaira à ceux qui désirent prendre du bon temps près des côtes et passer quelques jours à la plage tout en faisant des sauts dans l’histoire.
Budget: Prévoyez environ 150$ par jour pour un hébergement et des repas qui se situent dans la moyenne.
Quand partir: La période de mai à septembre est idéale pour le climat, mais la région littorale connait une activité touristique intense de juillet à août, mois qui sont à éviter. Privilégiez donc les mois de mai, juin et septembre qui seront en prime moins dispendieux que les mois d’été.



Les 10 destinations tendance de 2011 (#5)
Croisière sur le Danube
5. Croisières fluviales 
 
Pourquoi: Les croisières, on connait, mais pour la nouvelle année, ce sont les croisières fluviales qui auront la cote. Par exemple, celles offertes près de Moscou, sur la Volga ou encore sur le Danube, avec des arrêts à Budapest, Belgrade et Vienne, seront assurément dans le coup en 2011.
Pour qui: Comparativement aux croisières en mer, les croisières fluviales permettent de voir des paysages différents, de s’arrêter plus souvent et plus longtemps et procurent le sentiment de réellement voir du pays. De quoi faire changer d’avis ceux qui avaient juré ne jamais faire de croisière…
Budget: Les prix varient beaucoup selon les croisiéristes, le type de paquebot et de la période de l’année. Généralement, ils se situent entre 1000 et 2000$ pour une semaine à 10 jours de croisière.
Quand partir: Il faut choisir parmi les dates prédéfinies des compagnies qui offrent quelques départs par année.



Les 10 destinations tendance de 2011 (#6)
© Véronique Pelletier
Le Taj Mahal, Agra
6. Inde 
 
Pourquoi: Comme la tendance est, depuis quelques années, de parcourir le monde « autrement », une destination comme l’Inde attire de plus en plus de touristes québécois à la recherche de dépaysement. Gageons que les films de Bollywood et que le succès de Mange, Prie, Aime, film dans lequel la belle Julia Robert se rend dans un ashram indien, y sont pour quelque chose…
L’Inde est un pays fait de contrastes qui ne laisse personne indifférent. Les grandes villes telles que Bombay, Calcutta et Delhi, les nombreux endroits de retraites, les bazars colorés, le Taj Mahal, les plages et les jungles sont autant de raisons de se rendre en Inde. Et que dire des plats indiens au goût unique!
Pour qui: L’Inde est pour ceux qui n’ont pas peur du dépaysement et qui cherchent à vivre quelque chose de très différent. Après tout, l’Inde, c’est le bout du monde!
Budget: Les prix varient beaucoup entre les grandes villes et les régions. En moyenne, prévoyez entre 20$ et 70$ par jour.
Quand partir: Les mois de novembre jusqu’à la mi-février sont les plus intéressants côté climat.




Les 10 destinations tendance de 2011 (#7)
Au Kenya, ce sont surtout les safaris qui volent la vedette.
7. Kenya 
 
Pourquoi: Offrant un mélange d’aventure, de nature et d’exotisme, le Kenya est de plus en plus visité par les voyageurs québécois. D’ailleurs, le pays africain assure depuis cet été une présence au Québec avec des représentants qui cherchent à promouvoir le pays.
Au Kenya, ce sont surtout les safaris qui volent la vedette. Qui sait, si vous êtes chanceux, peut-être verrez-vous le fameux Big Five (lion, éléphant, buffle, léopard et rhinocéros) ! En plus de ses possibilités de safaris, le Kenya offre à ses visiteurs ses montagnes et ses déserts, sa fascinante culture tribale, ses plages, ses forêts humides et ses fonds marins colorés. Le parc national du Mont Kenya, la réserve du Masai Mara, la mer de Jade et la vallée du Rift valent le détour lors d’un voyage au pays.
Pour qui: Le Kenya plaira à ceux qui rêvent de safaris, de savane et de plages. Le pays présente une belle initiation au continent africain pour ceux qui s’y rendent pour la première fois.
Budget: En moyenne, pour un hébergement convenable, trois repas à saveur locale, un déplacement et une visite, il faut prévoir 50$ par jour. Prévoyez davantage pour un safari.
Quand partir: Le climat varie grandement d’une région à l’autre. Informez-vous des mois à éviter en raison des très fortes pluies qui diffèrent pour chaque région.




Les 10 destinations tendance de 2011 (#8)
Parc national de Banff, Alberta
8. Ouest canadien 
 
Pourquoi: Parce qu’il a accueilli les Jeux olympiques au début de 2010, l’Ouest canadien profitera pour 2011 de sa visibilité accrue de l’an dernier. En prime, grâce aux événements sportifs, la région profite désormais d’infrastructures modernes de qualité.
La ville de Vancouver et de Victoria, les montagnes de Whistler, de Jasper et de Banff et les grands parcs sont à voir. Ce qui est certain, c’est que le contact avec la nature est au rendez-vous lors d’un voyage dans l’Ouest canadien!
Pour qui: Ce sont surtout les adeptes de la saison hivernale et des sports qui l’accompagnent qui seront charmés par un voyage dans cette région du Canada.
Budget: En moyenne, pour l’hébergement, les déplacements et les repas, il faut compter 150$ par jour.
Quand partir: Dépendamment de ce qu’on désire faire et voir dans l’Ouest, on décidera de partir soit pendant la saison estivale, soit pendant la saison hivernale. Toutefois, les périodes les moins achalandées sont celles du printemps, de mars à mai, et de l’automne, de septembre à octobre.



Les 10 destinations tendance de 2011 (#9)
© Véronique Leduc
San Blas, Panama
9. Panama 
 
Pourquoi: Le Panama est encore tout nouveau sur la «mappe» touristique. Longtemps délaissé pour ses voisins, ce petit pays d’Amérique centrale devient plus accessible que jamais depuis que des grandes chaines hôtelières s’installent sur ses côtes.
Ainsi, en plus de ses nouveaux complexes hôteliers, le Panama offre aux visiteurs des plages splendides sur deux côtés de son territoire, de jolis villages montagneux près des frontières costaricaines et des forêts épaisses un peu partout à travers le pays. Un voyage en train le long du canal de Panama et une visite dans l’archipel des San Blas, d’une beauté sans pareil, valent le détour.
Pour qui: Le Panama plaira autant à ceux qui souhaitent prendre des vacances dans un tout inclus moderne qu’aux backpackers qui désirent explorer un joli pays à leur rythme ou encore, à ceux qui souhaitent faire un mélange de farniente et d’exploration.
Budget: Prévoyez entre 40 et 60$ par jour pour un hébergement convenable, une visite et trois repas.
Quand partir: Bien que cette période soit un peu plus dispendieuse, c’est de décembre à avril qu’il est préférable de visiter le Panama étant donné le climat intéressant.



Les 10 destinations tendance de 2011 (#10)
Vue sur Istanbul
10. Turquie 
 
Pourquoi: Si la Turquie reste encore politiquement stable, comme c’est le cas depuis quelques années, on estime qu’elle connaitra un essor touristique considérable dans les années à venir. Elle est encore relativement peu connue par les Québécois, mais commence à ressortir du lot chez les différents tours opérateurs qui offrent désormais des circuits dans ce pays à cheval sur l’Europe et l’Asie.
Quand on parle de la Turquie, il ne suffit que de mentionner Istanbul - l’ancienne Constantinople - ses mosquées et ses basiliques, la fascinante région de la Cappadoce et ses rochers en forme de cheminées, les nombreuses et magnifiques cités antiques et les jolies villes côtières pour faire rêver.
Pour qui: La Turquie a une offre très variée et plaira autant aux mordus d’histoire qu’aux adeptes de villes branchées ou qu’aux amateurs de plein air.
Budget: Pour 70 à 120$ par jour, il est possible d’avoir un hébergement confortable, trois repas, une visite et quelques déplacements.
Quand partir: Le printemps et l’automne sont les meilleures périodes pour visiter la majeure partie du pays.
Phản ứng:

0 nhận xét:

Enregistrer un commentaire

Bookmark Us

Delicious Digg Facebook Favorites More Stumbleupon Twitter

Search Our Site