Voyages hors des sentiers battus

dimanche 25 décembre 2011

Posted by . In | No comments
Bien sûr vous connaissez déjà le géant du ciel, le fameux Airbus A380. Mais avez-vous déjà eu vent de la nouvelle génération d’appareils des deux grand rivaux que sont Boeing et Airbus ? Le Boeing Dreamliner vient d’effectuer son 1er vol commercial hier, avec la compagnie All Nippon Airways.
Le saké à coulé à flots jeudi pour célébrer le premier vol commercial hier entre Tokyo et Hong Kong du dernier né de l’industrie aéronautique, le Boeing 787 Dreamliner. Les quelques cent passagers à son bord (sans compter les journalistes) ont mis la main à la poche pour vivre, ils en sont persuadés, un moment d’histoire : jusqu’à 9.000 euros en classe affaires ! Pour faire de même sur son concurrent européen, l’Airbus A350, il faudra attendre l’année prochaine.

Airbus A350 ou Boeing 787 Dreamliner ?

Airbus ou Boeing, c’est comme Canon et Nikon ou Nike et Adidas. C’est une question de goût. Même si par patriotisme, le cœur des Européens balance naturellement vers le premier.
A première vue, peu de choses différencient les futurs maîtres du ciel et sans un brin d’expérience ou une bonne une paire de jumelles, vous ne distinguerez pas aisément les deux appareils depuis l’aérogare.
L'A350 en vol
L'A350 en vol
boeing dreamliner en vol
Le Boeing 787 Dreamliner en vol

Capacité et carburant

Tous deux ont un fuselage à base de fibres de carbone et des ailes en plastique renforcé par de la fibre de carbone, pour gagner en poids et donc en consommation de carburant, ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour l’environnement.
Airbus promet une consommation inférieure de 25% à celle des appareils actuels de même catégorie (le B747), et Boeing de 15% par rapport au 767. Leur portée sera supérieure à 15.000 kilomètres, sans refaire le plein ! Avec un léger avantage pour Boeing.
dreamliner-cockpit
Le cockpit de Boeing

Confort

Les hublots du Dreamliner ont fait forte impression au cours du vol de jeudi. Ils sont un tiers plus large que ceux du Boeing 767 et surtout….ils s’obscurcissent avec une simple pression d’un bouton ! Les hublots de l’A350 seront plus larges…mais moins longs.
Le hublot du 787 
Boeing affirme que son fuselage nouvelle génération permet d’obtenir une qualité de l’air plus proche des conditions normales (plus humide).
Les deux constructeurs proposeront 3 versions différentes chacun. Un peu plus gros, Airbus pourra transporter de 270 à 440 passagers et Boeing de 210 à 330.
Il faudra toutefois attendre encore un peu avant d’en profiter : les prochains vols commerciaux du Boeing 787 sont programmés pour décembre. Pour ce qui est de l’A350, il faudra patienter encore jusqu’à au moins 2012-2013 pour voler avec. Patience !

Lequel choisirez-vous ?

A vous de choisir maintenant ! Le type d’appareil n’est pas souvent le critère principal pour le choix de votre vol, mais si vous deviez choisir, vers lequel de ces deux engins du futur vous tourneriez-vous ?
Phản ứng:

0 nhận xét:

Enregistrer un commentaire

Bookmark Us

Delicious Digg Facebook Favorites More Stumbleupon Twitter

Search Our Site