Voyages hors des sentiers battus

mercredi 28 décembre 2011

Posted by . In | No comments
puerto vallarta - Les trois merveilles de Puerto Vallarta
Photo: Journal de Montréal
Mexique, Puerto Vallarta | Que diriez-vous d’un audacieux ménage à trois entre les plages pittoresques, les falaises escarpées et les forêts luxuriantes? Toute cette beauté naturelle vous attend dans cet ancien village traditionnel devenu l’une des destinations soleil les plus réputées.

Jour de lenteur à Puerto Vallarta
L’air est humide, la brise est chaude. Au loin se profilent des palmiers élancés qui bordent la rue principale fortement achalandée en cette soirée de décembre.

«Bienvenido a Puerto Vallarta», lance joyeusement le guide César, à notre arrivée dans cette ville de 165000 habitants.

Première constatation: il fait bon folâtrer sur la promenade sans fin — la malecon — qui longe la plage bordant le centre-ville.

À notre gauche, de sympathiques artistes s’affairent à sculpter de gigantesques œuvres en sable. L’iguane, emblème de la ville — depuis le célèbre film de John Huston— est l’une des créations sablonneuses les plus populaires.

On se balade jusqu’à la tombée de la nuit. Après avoir dégusté jusqu’à satiété de sublimes churros, ces beignets fourrés au chocolat, on met le cap vers l’hôtel Rosita, un coquet établissement qui offre une vue mémorable sur l’océan.

Pain sucré et végétation abondante
En matinée, c’est un doux vent filtrant à travers les volets de bois qui nous éveille. Pourquoi ne pas commencer la journée par la visite d’une boulangerie locale et du renommé jardin botanique de l’endroit? C’est du moins la recommandation de César.
Un — trop court— arrêt au chic resto Le Bistro nous permet auparavant de découvrir avec intérêt le «jus vert», une délicieuse potion revigorante faite de céleri, de concombre et de cactus (!), le tout agrémenté d’un soupçon d’ananas. Il faut goûter au moins une fois ce véritable nectar mythique, nous assure le chef de la place, Felipe de Jesús García Pelayo.

Autre constatation: le pain mexicain est fameux. Moelleux et légèrement sucré, il est un péché à consommer. Surtout celui que nous mangeons dans cette boulangerie de Tuito, tout près de Puerto Vallarta.

Perroquets et orchidées
Le jardin botanique vaut le détour. Créé par l’Américain Robert Price, un passionné de perroquets et d’orchidées, notamment, la place est sublime, nichée au pied des montagnes Sierra Madre.

On y trouve une végétation surprenante où les fleurs aux couleurs les plus vives se mêlent aux larges palmiers au tronc torsadé.

Et comme Puerto Vallarta est désormais une destination renommée pour le tourisme d’aventure, on ne se surprend pas que M. Price nous convie à un bain en rivière après la visite de son jardin. Allez hop! une saucette dans ce décor de rêve—attention aux piranhas—et on est repartis.

L’appel de la plage est incessant, le mercure ne descendant que rarement sous la barre des 30 degrés Celsius. Néanmoins, on repousse cette pensée rafraîchissante de quelques heures pour se restaurer dans les installations du jardin botanique. Au menu, pizza et tequila!

Arrêt à la mer
Un arrêt à lamer et une courte sieste plus tard, on sera conviés en soirée à un tour de zodiac qui nous emmènera jusqu’aux côtes secrètes de Las Calletas, uniquement accessibles par la voie des eaux.

Le décor est des plus étonnants. Des centaines de torches nous guident de la grève jusqu’à un auditorium extérieur. Assis sur les bancs de bois, nous assistons à un spectacle saisissant. Durant plus d’une heure, des danseurs et des chanteurs professionnels recréent un mariage à la manière de leurs ancêtres.

La présentation Ritmos de la noche est haute en couleur et en sonorités exotiques. Un somptueux banquet termine le tout. À moins de 100$, cette magnifique veillée vaut la peine.

De retour en ville, les boîtes de nuit du centre-ville - ou la chambre d’hôtel pour les plus sages - sauront satisfaire le touriste à coup sûr.
Phản ứng:

0 nhận xét:

Enregistrer un commentaire

Bookmark Us

Delicious Digg Facebook Favorites More Stumbleupon Twitter

Search Our Site