Voyages hors des sentiers battus

samedi 31 décembre 2011

Posted by . In | No comments
inde - L'Inde: portrait fascinant d'un pays unique
L’Inde est peut-être la nation dotée de la plus grande diversité au monde. Sa superficie lui confère le septième rang mondial et sa population le deuxième rang après la Chine. Elle réunit sur son territoire une diversité de langues, de cultures, d’ethnies, de croyances et de modes de vie comme il en existe rarement sur un continent et encore moins dans un seul pays. Que l’on visite l’Inde pour la première fois ou que l’on y vive depuis longtemps, le sous-continent peut être ressenti à la fois comme une agression à cause de l’agitation trépidante et du tohu-bohu ambiants et comme un terre de nombreux contrastes et paradoxes. C’est pourtant dans ces contrastes que réside la continuité, qualité substantielle qui est la quintessence de l’Inde. Le choc du premier contact passé, ce pays de 1 milliard d’habitants, au «million de révoltes» vous dévoilera peu à peu ses secrets enchanteurs. Vous les découvrirez dans ses temples, ses mausolées et ses forts séculaires, dans les merveilleux objets de son artisanat fabriqués dans la plus parfaite tradition, ou au milieu de la cohue et des senteurs de ses bazars colorés et animés.

Consultez les voyages hors sentiers battus
 
UNE IMAGE DE L'INDE
L’héritage du passé
Le côté fascinant de l’Inde vient en grande partie du fait qu’elle est à la fois une jeune nation et un vieux pays où le présent se heurte constamment au passé. L’histoire écrite de l’Inde remonte à la civilisation cinq fois millénaire de la vallée de l’Indus. C’était une civilisation urbaine sophistiquée comme l’attestent les fouilles qui ont été menées. Puis, vers 1500 avant J.-C., les Arya originaires d’Asie centrale viennent s’établir dans la plaine gangétique. Très particulière, la culture indo-aryenne continue de faire partie de la tradition vivante de l’Inde. Au XXIe siècle, les hymnes du Rig Veda composés par les Indo-Arya sont encore récités dans les temples et devant les autels domestiques de toutes les maisons indiennes.
Mais les Indo-Arya ont laissé un autre héritage: la division de la société en quatre varna (castes). Ce système, qui était sans doute un moyen rationnel d’ordonner la société à cette époque, a dégénéré en un système de discrimination héréditaire qui a toujours prise sur la société et la politique indiennes, même si la loi interdit les discriminations de ce type. La langue
Un des grands paradoxes de l’Inde est d’avoir eu en permanence, pour tempérer son orthodoxie et sa rigidité sociales, des révoltes, des réformes et des influences extérieures. Bien avant que le Nouveau Monde ne crée son «melting-pot», l’Inde accueillait envahisseurs et conquérants, aventuriers et marchands, qui ont tous façonné et été façonnés par la terre qu’ils se sont appropriée. C’est pour cette raison qu’il n’y a pas de stéréotype racial, ni de culture monolithique pour définir l’Inde. D’une manière générale – les exceptions sont toutefois nombreuses-, les Indiens du Nord ont habituellement la peau claire, ceux du Sud ont la peau plus foncée, tandis que ceux de l’Est possèdent un faciès plutôt mongoloïde. Par ailleurs, plus de 70 millions d’Indiens appartiennent à des tribus allant des groupes proto-australoïdes de l’Orissa au groupe mon-khmer du Nord-Est.
La diversité des langues est tout aussi importante puisque l’on parle sur le sous-continent plus de 17 langues régionales officielles et des centaines de dialectes. L’hindi est la langue la plus couramment parlée, mais il ne remplacera jamais les langues régionales telles que le tamoul, considérée comme la langue la plus ancienne, ou le bengali, qui se glorifie de sa littérature et de son prix Nobel, le poète et romancier Rabindranath Tagore.
Bien qu’elles soient dérivées du sanskrit, les langues indiennes possèdent en majorité leur propre écriture et leur propre littérature. Les quatre langues officielles du Sud, par exemple, se distinguent nettement les unes des autres, bien plus que ne le font l’italien et l’espagnol. L’hindoustani, qui est parlé couramment dans les régions du Nord et du Centre, est lui-même un mélange d’hindi (dérivé du sanskrit) et d’ourdou (inspiré du persan), preuve éclatante de l’hybridation des cultures. Part de l’héritage de l’Empire britannique des Indes, l’anglais est la langue de l’élite panindienne; elle est aussi utilisée pour communiquer et est le plus sûr passeport pour l’ascension sociale et la réalité virtuelle, grâce à Internet.
La culture
À l’image du peuple indien, la culture indienne est une mosaïque composée d’une myriade d’éléments puisant leur source dans l’histoire ancienne, les influences étrangères et la diversité régionale. Elle doit aussi sa grande richesse à l’entrecroisement des «grandes» et «petites» traditions. Musique et danse traditionnelles basées sur des textes datant de 2 000 ans côtoient les films musicaux de Bollywood, principale production de la culture populaire.
Cette richesse se retrouve dans les arts visuels et l’architecture: la somptuosité époustouflante des monuments moghols ou des temples du Sud voisine avec l’élégante simplicité des maisons villageoises. L’art indien d’avant l’époque moderne s’inspire amplement des thèmes religieux et de la nature. Les peintures rupestres de Bouddha à Ajanta, les incrustations de fleurs et d’animaux des palais moghols et rajpoutes, les sculptures de divinités des temples hindous et jaïns, les miniatures et les peintures traditionnelles illustrant des scènes des deux grands récits épiques, le Mahabharata et le Ramayana, en sont quelques glorieux exemples.
Né des traditions, l’artisanat continue de prospérer malgré l’industrialisation et l’économie de marché. Fabriqués par des artisans qui préservent les traditions et le savoir-faire ancestraux, les beaux objets usuels comme les courtepointes, châles, pots en cuivre, jarres en terre cuire, et outils agricoles sont utilisés quotidiennement.

Consultez vos voyages dans notre collection de 120  voyages hors sentiers battus a travert du Vietnam


Inde voyage vous offre une large gamme de circuits accompagnés en Inde, au Népal et au Sri Lanka
Phản ứng:

0 nhận xét:

Enregistrer un commentaire

Bookmark Us

Delicious Digg Facebook Favorites More Stumbleupon Twitter

Search Our Site