Voyages hors des sentiers battus

mercredi 28 décembre 2011

Posted by . In | No comments
maroc - Merveilleux Maroc
Le ksar Aït Benhaddou
Authentique. Voilà le mot qui nous vient tout de suite à l’esprit quand on parcourt le Maroc. À la grande joie de ses visiteurs, ce royaume d’Afrique du Nord a su conserver son charme légendaire. Place aux splendeurs de la mer, du désert, des montagnes et de ses cités millénaires! Le Grand Sud marocain est une étape incontournable pour le voyageur à la recherche du Maroc authentique. Lorsqu’on traverse les villages fortifiés, dont les maisons en pisé sont juchées sur des falaises rocheuses, on croirait que le temps s’est soudainement arrêté. Des enfants vont chercher de l’eau au puits, un paysan tire son âne chargé de foin, des femmes assises en plein champ gardent un troupeau de moutons... Le mode de vie des habitants du sud du pays n’a guère changé.

Ouarzazate: la Hollywood du désert Les touristes du monde entier ne sont pas les seuls à tomber sous le charme du Grand Sud marocain. La région de Ouarzazate a séduit de nombreux réalisateurs, qui y ont posé leur caméra. À 30 km de la ville, le ksar (village fortifié) Aït Benhaddou est l’un des plus célèbres monuments et lieu de tournage. Joyau du patrimoine mondial de l’Unesco, il a été préservé du monde moderne et est encore habité par quelques familles. Les films Lawrence d’Arabie, Un thé au Sahara et Gladiateur, entre autres, en ont fait leur toile de fond. Un studio de cinéma (Atlas) a même été construit non loin de là et a servi de lieu de tournage pour de nombreuses productions, dont Astérix et Obélix. Pas surprenant qu’on surnomme Ouarzazate la Hollywood du désert!

Canyons et casbahs
La nature nous réserve aussi tout un spectacle dans le Grand Sud. À proximité de Ouarzazate, ne manquez pas d’aller aux gorges du Dadès. La route menant à ces impressionnantes falaises rocheuses est bordée d’un paysage aride, désertique, où se succèdent des canyons vertigineux. Un seul mot: grandiose!
En direction de la vallée du Dadès, qu’on surnomme la route des mille casbahs, une halte à la palmeraie de Skoura s’impose. Cette oasis composée d’innombrables palmiers offre l’un des plus beaux décors naturels de la région. Les casbahs, évidemment, n’y manquent pas. Celle d’Amaridil est l’une des plus belles à visiter. Elle figure d’ailleurs sur les billets de 50 dirhams, la monnaie du pays.

Inoubliable désert
Un séjour dans le Grand Sud marocain ne serait pas complet sans une excursion dans le désert. Après avoir traversé des plaines caillouteuses qui s’étendent sur plusieurs kilomètres à bord d’un 4 x 4, savouré un pique-nique dans une oasis où des ânes et des dromadaires nous ont tenu compagnie, nous voilà enfin arrivés au clou du spectacle: les superbes dunes de sable de Chegaga, près de M’Hamid, porte d’entrée du Sahara. Après avoir atteint le sommet de ce que nous croyions être la plus haute dune, nous en avons aperçu des centaines d’autres, toutes aussi majestueuses que la première. Un moment inoubliable!
Quant à la nuit en bivouac, elle sera tout aussi magique. Sous un ciel étoilé qui éclaire les collines de sable, nous avons l’impression d’être au bout du monde. Et pas question de faire la grasse matinée le lendemain, car, au lever du soleil, les dunes nous réservent une ultime prestation haute en couleur.

Randonnée en montagne
Après une excursion dans le désert, nous passons du sable aux conifères avec une randonnée en montagne dans le Haut-Atlas. Parmi la variété de trekkings proposés, l’ascension du sommet le plus élevé d’Afrique du Nord, le mont Toubkal, est l’un des plus sportifs (quatre jours sont requis pour gravir ses 4 167 m et en redescendre). La Kasbah du Toubkal, une splendide forteresse berbère restaurée, située à une heure et demie de Marrakech, offre également de plus courtes promenades de tous niveaux. Au détour d’un chemin, les randonneurs y prennent le grand air en parcourant des villages pittoresques. Le panorama (on peut voir pendant une bonne partie de l’année les sommets enneigés des montagnes) est à couper le souffle. L’hiver, le Haut-Atlas permet aux Marocains de s’adonner aux joies du ski alpin.

Marrakech: la ville des mille et une nuits
Si on ne devait employer qu’un seul qualificatif pour définir Marrakech, celui d’unique serait tout indiqué. Avec ses innombrables souks, ses ruelles en labyrinthes animées tant par les passants, les mobylettes et les vélos que par les commerçants, la médina de Marrakech déroute et envoûte. Le centre d’attraction principal de ce merveilleux bazar est la célèbre place Jemaa el-Fna, où conteurs, musiciens, acrobates, charmeurs de serpents et guérisseurs donnent chaque jour un spectacle digne des Mille et une nuits. Pour bien apprivoiser Marrakech, il faut absolument séjourner dans une maison d’hôte (aussi appelée dar ou riad) à l’intérieur de la médina. C’est le meilleur moyen de vibrer au rythme des Marrakchis, les habitants de cette ville. Et ce n’est pas le choix qui manque! Marrakech n’en compte pas moins de 500, dont certaines sont de véritables petits bijoux.

Irrésistible Essaouira
Musiciens, écrivains, peintres, véliplanchistes, adeptes du surf cerf-volant (kitesurfing) ou simples touristes: personne ne résiste au charme d’Essaouira. La cité blanche aux volets bleus séduit-elle grâce à son climat tempéré, à son ambiance décontractée, à la gentillesse de ses habitants ou à la beauté de ses remparts qui surplombent un océan que survolent les goélands? On aime Essaouira pour toutes ces raisons, et bien d’autres encore. On ne se lasse pas de déambuler dans son port traditionnel, sur la plage et dans les ruelles de la médina, qui est un des trésors du patrimoine mondial de l’Unesco. L’ancienne cité portugaise est devenue, au fil des ans, une destination branchée qui est le théâtre de nombreux rassemblements, dont le festival de musique gnaoua (les Gnaouas sont les descendants des esclaves d’Afrique noire).

Farniente à Agadir
Avec ses 10 km de sable fin et doré, la baie d’Agadir est d’une grande beauté et est considérée comme la plus célèbre du Maroc. C’est la destination idéale pour se prélasser au soleil et pratiquer des activités nautiques avant de partir explorer le Sud marocain pour une ou plusieurs journées. Il fait bon se baigner à Agadir. La station balnéaire jouit de 300 jours d’ensoleillement par an et d’un climat doux en tout temps. Le bord de mer et son quartier touristique offrent d’excellents restaurants, hôtels et cafés. Pour avoir une vue spectaculaire sur la baie, ne manquez pas de vous rendre au sommet de la colline où se trouvent les ruines de l’ancienne forteresse.



    Cap sur le désert Pour partir à la découverte du désert, les services d’une organisation professionnelle sont absolument nécessaires. Assurez-vous que vos guides sachent bien vous conseiller sur le moment propice pour vous faire vivre cette belle aventure. Au relais Hamada du Drâa, situé à M’Hamid, le désert n’a plus de secret pour Hassan et son équipe. Ils vous feront respirer le Sahara intensément avec différentes activités, dont une balade en dromadaire, une nuitée en bivouac sur les dunes, etc. www.relaishamadadudraa.com Le Maroc en 4 x 4 Les chauffeurs et guides expérimentés d’Erg Tours connaissent les moindres recoins du Maroc et ne demandent qu’à vous les faire découvrir. Cette agence de transport touristique peut établir pour vous un voyage Maroc sur mesure. Vous déciderez vous-même où et quand vous vous arrêterez. Bureaux à Agadir et à Marrakech. www.ergtours.com Une cuisine savoureuse Tajine, couscous, pastilla... La cuisine marocaine est l’une des plus savoureuses qui soit. Vous pourrez impressionner vos invités à votre retour en leur concoctant des plats typiquement marocains. À Marrakech, La Maison Arabe, un hôtel réputé, offre des ateliers de cuisine d’une demi-journée: on y apprend, entre autres, à faire une salade marocaine et un tajine de poulet au citron confit et aux olives. www.lamaisonarabe.com On a aussi aimé...
  • Boire le thé à la menthe, symbole de l’hospitalité légendaire des Marocains;
  • Entendre l’appel de la prière, qui ajoute au dépaysement;
  • Savourer le goût incomparable des fruits et légumes.
  • Pour consultez le carnet d'adresses du Maroc, cliquez ici.

Phản ứng:

0 nhận xét:

Enregistrer un commentaire

Bookmark Us

Delicious Digg Facebook Favorites More Stumbleupon Twitter

Search Our Site