Voyages hors des sentiers battus

samedi 31 décembre 2011

Posted by . In | No comments
cozumel - Partir pour Cozumel, paradis de la plongée
© Shutterstock
Cozumel, Mexique
CE QU'IL FAUT SAVOIR
Cozumel, une île au large de la Riviera Maya, bordée par les eaux turquoise de la mer des Caraïbes, signifie en langue maya «pays de l'hirondelle». Jadis, les femmes s'y rendaient pour rendre hommage à Ixchel, la déesse de la fertilité. Aujourd'hui, les couples des quatre coins du monde vont à Cozumel pour s'y marier, espérant une union heureuse et obtenir la fertilité nécessaire pour avoir des enfants. C'est le commandant Cousteau qui contribua à changer la vocation de l'île en proclamant les fonds marins une des merveilles du monde. Cozumel fut alors rapidement classifiée comme le paradis de la plongée.

Pour quels types de voyageurs et pourquoi s'y rendre?
Outre la plongée, on s'y rend aussi pour ses magnifiques plages aux eaux limpides et pour le calme qui y règne. Les spas santé et le golf feront aussi le bonheur de plusieurs. Cozumel est surtout un endroit magnifique où l'on peut y séjourner à prix raisonnable.

Les incontournables et la plongée
Cozumel est reconnu pour ses sites imprégnés par la culture maya. Le site archéologique maya de San Gervasio est un incontournable.
Étant donné que Cozumel est réputé mondialement pour la qualité de la plongée que l'on y pratique, profitez de votre séjour pour vous initier à ce sport, si ce n'est déjà fait. La faune et la flore ainsi que ses récifs coralliens en font un endroit sublime. Le récif de Palancar figure parmi l'un des endroits sublimes à explorer. La Gorge du Diable est également un incontournable à seulement 15 mètres de profondeur.

Comment s'y rendre et quel budget prévoir en janvier?
Vacances Air Canada offre des forfaits incluant le vol direct de Montréal vers Cozumel pour environ 950$/personne en occupation double pour une semaine dans un hôtel 3* avec vue sur la mer, en formule tout inclus. Il en coûtera environ 1200$/personne pour une semaine pour un hôtel 4* en formule tout inclus.
Vacances Tours Mont-Royal offre également des forfaits avec vol direct de Montréal vers Cozumel durant la haute saison. On débourse environ 1100$/ personne en occupation double pour un hôtel 4* en formule tout inclus. On surveille les soldes sur internet pour des offres intéressantes.
On peut également se rendre à Cozumel en utilisant un traversier à partir de Playa del Carmen, dans la région de la Riviera Maya. Plusieurs le font en excursion d'un jour.


***

CONSEILS PRATIQUES
- Soyez vigilant lorsque vous êtes abordés par des Mexicains à l'aéroport. Plusieurs tenteront de vous vendre des appartements en copropriété. Certains d'entre eux iront jusqu'à prétendre qu'ils sont au service de votre voyagiste. On vous offrira un transport gratuit vers votre hôtel. Si la course est gratuite, l'acharnement est bien présent. Vaut mieux simplement les ignorer pour démarrer votre séjour du bon pied.
- Oubliez le transport en commun à Cozumel, ni vu, ni connu. Vous aurez impérativement à vous déplacer en taxi qui somme toute est offert à prix raisonnable à condition de négocier le tarif avec le chauffeur à l'avance. C'est une bonne idée de vous renseigner à votre hôtel sur un estimé d'une course en taxi afin d'éviter de vous faire avoir.
- Des services d'autocar sont aussi disponibles. Si vous tenez tout de même à louer une voiture, sachez qu'il faut être âgé d'au moins 25 ans.
- Si vous optez pour louer de l'équipement pour pratiquer la plongée, assurez-vous d'être couvert par votre assurance voyage et que l'équipement respecte les normes de sécurité. Malheureusement, certains opérateurs locaux offrent du matériel déficient.
- Même si la cuisine internationale se retrouve un peu partout au menu, n'hésitez pas à savourer les spécialités locales. Tacos, enchiladas et chocolomo sont des mets savoureux, question de mettre un peu de piquant dans votre séjour.
- Le ministère des Affaires étrangères du Canada conseille aux Canadiens qui se rendent au Mexique de faire preuve d'une grande prudence à plusieurs égards. L'activité criminelle s'exerce un peu partout au Mexique et Cozumel ne fait pas exception à la règle. Les vols sont monnaies courantes. Soyez vigilants. En principe, si vous demeurez dans les centres touristiques vous ne craignez rien. Évitez tout de même les guichets automatiques dans les rues moins fréquentées et soyez prudent si vous utilisez un bureau de change à l'aéroport lorsqu'il y a foule. Certains malfaiteurs vous ont à l'œil et sont très rapides pour vous dérober.
Sites utiles
- Pour en savoir davantage, sur les précautions à prendre, consultez le site: www.voyage.gc.ca
- Pour des informations générales, visitez le site officiel du bureau de tourisme mexicain: www.visitmexico.com/fr-ca/cozumel


© Shutterstock
Phản ứng:

0 nhận xét:

Enregistrer un commentaire

Bookmark Us

Delicious Digg Facebook Favorites More Stumbleupon Twitter

Search Our Site