Voyages hors des sentiers battus

mercredi 28 décembre 2011

Posted by . In | No comments
puerto rico - À Puerto Rico, sur la route du bonheur
À l'écart du tourbillon d'avions et de bateaux de croisière de San Juan se trouve la région occidentale toujours vierge de Puerto Rico. Et si cette région n'est pas encore assaillie par un boom hôtelier, la réputation de ses plages gagne lentement du terrain auprès des surfeurs. Les plages de Rincon, située à l'extrémité nord-ouest de l'île, ne font pas exception. C'est dans cette ville, située à environ 150 km à l'ouest de San Juan, que se trouve Domes Beach. Cette plage tire son nom d'une centrale nucléaire désactivée surplombant la région, dont l'architecture rappelle vaguement un dôme.
La Route du Bonheur
C'est facile de s'y rendre - il faut emprunter la Route du bonheur. La route, officiellement la route 413, est étroite, sinueuse et bordée de cocotiers et d'amandiers. Les visiteurs en route pour la côte ouest y découvriront des maisons, des petites boutiques et des territoires encore vierges.
Les amateurs de surf sont nombreux à Domes Beach les week-ends et lors des congés. Tôt le matin, on peut y croiser des purs et durs qui s’offrent une petite séance de surf avant d’aller travailler.
De l’eau froide… à 25 degrés!
Lors d'un matin ensoleillé de février, Alida Chacon et Zoraida Pagan, dont la compagnie offre des cours de bodysurfing, nous ont averti que les eaux de Domes Beach étaient plus froides qu'elles ne le sont habituellement.
Par plus «froides, elles parlaient de 20 à 25 C! Lors de cette journée, Chacon et Pagan ont offert à quelques visiteurs canadiens leur première leçon de surf. Après une brève séance étirements, Chacon, une championne de surf, et Pagan, qui dessine des maillots de bain, ont donné quelques conseils judicieux sur la bonne technique à employer.
Ensuite, nous avons mis des palmes, attaché une planche à notre poignet et conquis les vagues des Caraïbes - certains avec plus de succès que d'autres!
Les salants de Cabo Rojo
Bien que Puerto Rico ne soit large que d'une cinquantaine de kilomètres sur son axe nord-sud, on peut y découvrir des paysages complètement différents. L'environnement tropical et humide du nord de l'île laisse la place à un environnement plus sec et aride au sud. La faune et la flore varient également en fonction de ces environnements.
Près d'une centaine de bénévoles provenant de la région s'occupent des tâches courantes, comme ramasser les déchets et couper le gazon. Ils accueillent aussi les visiteurs aux salants, une zone protégée. Oscar Lugo, l'un de ces bénévoles, est fier de la faune et de la flore dont il a la garde.
«Nous avons un plan pour que les gens soient plus consciencieux de ces zones protégées, a-t-il dit. Nous renseignons les visiteurs, tout comme les gens des environs, sur l'importance des salants et pourquoi il est important de les garder dans leur état d'origine afin que tout le monde puisse en profiter.»
Comment s'y rendre

  • Rincon se trouve environ à deux heures de voiture à l'ouest de San Juan. Air Canada offre des vols directs vers San Juan de Montréal et Toronto les week-ends, pendant la haute saison touristique. Des transporteurs aériens américains offrent des vols directs de Dallas, Chicago, New York et Miami, entre autres.
  • Le prix d'un billet débute aux alentours de 900 $. Consultez votre agent de voyage ou les sites Internet spécialisés pour choisir votre itinéraire.
Où loger
  • Le Rincon of the Seas Grand Caribbean est un établissement trois étoiles situé en bordure de la mer. Toutes les chambres sont climatisées et elles ont toutes leur propre balcon. Un restaurant extérieur, une cour, une piscine et un accès à la plage comptent parmi les commodités offertes.
  • Dans cette région se trouve également le Horned Dorset Primavera, le seul établissement du groupe Relais & Châteaux à Puerto Rico. Donnant directement sur la mer, la propriété couvre près de trois hectares et compte 22 suites privées sur deux étages et 17 autres sont en construction. L'établissement offre à ses visiteurs une salle à manger extérieure, un bistrot, une piscine olympique et une plage privée.
  • Pour plus d'informations concernant le bodysurfing à Rincon, visitez le www.nattysurf.com.
  • Le centre d'interprétation des salants de Cabo Rojo a aussi son site: www.proambientepr.org.
Phản ứng:

0 nhận xét:

Enregistrer un commentaire

Bookmark Us

Delicious Digg Facebook Favorites More Stumbleupon Twitter

Search Our Site