Voyages hors des sentiers battus

samedi 24 décembre 2011

Posted by . In | No comments
A 150 km de Bombay, la "Singapour indienne" attire les amoureux de l’Inde moderne. Avec son climat tempéré, son économie dynamique et ses infrastructures de qualité, Pune, 5 millions d’habitants, se tourne élégamment vers le futur.
On ne va pas vous servir le cliché du contraste entre modernité et tradition, (bien qu'il ne soit pas dépourvu de prégnance en Inde), parce que de Pune, on ne retient que la modernité : des jeunes filles seules au guidon de leur scooter, des centres commerciaux étincelants, des restaurants à la mode, une circulation automobile (presque) disciplinée malgré sa congestion. De la fureur chaotique des villes indiennes, Pune n'a gardé que l'énergie positive.
Située à 150 km au Sud-Est de Bombay, (3h en voiture, 4h en train)  Pune, édifiée à 600 mètres d'altitude au confluent des rivières Mutha et Mula, jouit d'un climat bien plus plaisant que la mégalopole. Les températures y grimpent moins haut, les pluies y tombent moins fort. C'est d'ailleurs ici que les colons anglais installés à Bombay se retiraient pendant la mousson.
Depuis, les grandes sociétés industrielles ont investi les lieux, et Pune, outre près de 5 millions d'âmes, héberge maintenant les locaux de nombreuses entreprises automobiles (Tata Motors, Bajaj Auto…) et informatiques (Infosys, Wipro…). Sa centaine de structures éducatives lui a valu le surnom "d'Oxford de l'Orient". Aujourd'hui ses universités attirent de plus en plus d'étudiants étrangers. Parmi elles, la plus célèbre reste sans doute le FTII, l'institut national de cinéma et de télévision, qui a formé quelques grands noms du 7ème art indien.
Voilà pour l'histoire. Mais autant reconnaître qu'à Pune, le touriste épris de traditions séculaires en sera pour ses frais. Mais si vous cherchez à passer un week-end plein de bonnes vibrations urbaines, n'hésitez plus. Le très fourni musée Raja Dinkar Kelkar regroupe près de 20 000 objets de collection provenant de toute l'Inde. Le prince Dinkar Gagngadhar, héritier d'une famille royale marathe du 20ème siècle, y regroupa des bijoux anciens, des parures tribales, des statues religieuses mais aussi des râpes à grelots pour les pieds ou des machines à fabriquer des nouilles. Malheureusement, les pièces restent pauvrement mises en valeur par des néons incertains. 
Non loin s'élève la colline de Parvati dont les quatre temples surplombent la ville. Le panorama dévoile routes et parcs, rangées de tours et îlots de slums. Au pied de la côte, le long du canal, s'étire l'un des plus grands bidonvilles de Pune, Janata Vasahat. Malgré son niveau de développement, Pune connaît de fortes inégalités, à l'image du pays entier.
Changement d'ambiance le soir, dans le complexe écolo-chic d'ABC Farms. Ces anciennes fermes laitières se sont reconverties en restaurants branchés à l'ambiance soignée. Jardins illuminés, musique tamisée, menus inventifs : si les bobos existaient en Inde, c'est l'endroit qu'ils plébisciteraient. Reste à se promener dans le quartier cossu de Koregaon Park. Au programme, une débauche de richesse qui n'a rien à envier à Beverly Hills. Les demeures, immenses, se dressent derrière de hautes grilles de fer forgé ou des portails blindés, tour à tour manoirs victoriens ou villas modernes immaculées.
Mais ce n'est pas pour ses maisons de maître que le quartier draine autant de touristes étrangers. A deux rues de là, le trottoir est envahi d'hommes et femmes en longue robe bordeaux. Nous sommes à l'ashram d'Osho, un gourou new-age controversé dont les enseignements ont conquis de nombreux Occidentaux au cours des années 70. Osho doit sa réputation sulfureuse à sa conception libre de la sexualité et à ses pratiques sectaires. Depuis le décès du gourou en 1990, l'ashram s'est transformé en centre de méditation multidisciplinaire high-tech, au cœur d'une nature ultra-domestiquée censée conduire à la paix intérieure. On peut aussi bien la trouver dans la frénésie du centre-ville, selon son karma.
Phản ứng:

0 nhận xét:

Enregistrer un commentaire

Bookmark Us

Delicious Digg Facebook Favorites More Stumbleupon Twitter

Search Our Site