Voyages hors des sentiers battus

samedi 24 décembre 2011

Crée en 2001, Beijing Hikers propose des randonnées hebdomadaires dans la banlieue de Pékin au style hors des sentiers battus. Fondé par Gary et Huilin Pinnegar, deux randonneurs expérimentés, ce club permet de découvrir la capitale sous un angle nouveau. Impressions.

Faire de la randonnée en hiver à Pékin. L’idée paraît peu tentante d’autant plus qu’en ce premier samedi de décembre, le thème de la randonnée : « Prouvez votre loyauté » a de quoi donner froid dans le dos. Pourtant à 8h30, au départ de l’Hôtel Lido, une dizaine de personnes répondent présent. Destination : un tronçon non restauré de la Grande Muraille, dans le district de Pinggu, à l’est de la capitale.

Ce jour-là, si les étrangers sont majoritaires, les quelques Chinois qui ont répondu à l’appel du grand air parlent tous un très bon anglais. Les derniers arrivants se font attendre quelque peu. Enfin le bus peut se mettre en route. Après les phrases de bienvenue, Vicky, la guide, explique sommairement le programme de la journée. Avant de distribuer un plan détaillant le trajet de la randonnée et les principaux points d’intérêt.

Au bout de deux heures de trajet, le groupe arrive aux contreforts montagneux de la banlieue pékinoise. L’ascension peut alors commencer. Le parcours choisi par les organisateurs est très diversifié. Des petites routes en terre alternent avec des sentiers étroits et escarpés. Le temps est au beau fixe, le ciel, d’un bleu éclatant. Le froid n’est pas aussi mordant que prévu. Et malgré un mercure affichant les 5°C, le soleil et le rythme de la marche permettent d’enlever les vestes et les manteaux à mi-chemin.

Une vue imprenable

Une heure et demie plus tard, les randonneurs arrivent au sommet. Couvert de ronces et d’arbustes, un muret d’un mètre de haut barre la route. « Nous sommes arrivés à destination. Voici l’ancienne section de la Grande Muraille », lance la guide qui explique alors le nom choisi pour la randonnée. « Durant la guerre, les Japonais ont forcé les villageois à démolir ce mur et les tours avoisinantes et à transporter les pierres au bas de la montagne pour prouver leur loyauté », précise-t-elle. On peut donc facilement imaginer que cette murette était beaucoup plus haute à l’époque.

Randonnée : Pékin hors des sentiers battusEn tout cas, l’endroit est idéal pour déjeuner. Et la vue sur les montagnes environnantes est imprenable. Chacun sort son sandwich et sa boisson. Mais malgré la beauté du paysage, le repas est avalé en vitesse. Le vent du sommet et l’inactivité commencent à se faire sentir.
Lors de la redescente, Vicky ne retrouve plus momentanément son chemin. Il faut dire que le sentier envahi de feuilles mortes et d’arbustes a de quoi déconcerter les guides les plus rôdés. « Depuis ces 10 dernières années, les routes pavées ont remplacé l’ancien réseau de sentiers qui reliaient les villages entre eux. Mais personne ne les entretient depuis sauf les randonneurs qui passent de temps à autre », justifie la guide.En effet, durant toute la randonnée, pas l’ombre d’un villageois en vue. Seules quelques maisons abandonnées se distinguent sur la fin du trajet. Un chien et quelques poules dans une basse-cour sont les seuls signes de vie. « La plupart des gens de ce village sont partis sous la pression des promoteurs immobiliers qui voulaient développer de nouvelles infrastructures dans la région. D’autres ont quitté les lieux en raison du tarissement des sources d’eau », confie la guide.

Les randonnées de Beijing Hikers se terminent en général dans un petit restaurant chinois autour d’un repas léger et d’une tasse de thé. Cette fois-ci, le groupe s’arrête dans une petite maison campagnarde. Au menu : de la cuisine chinoise simple, du thé, du café et des gâteaux sont offerts pour se réchauffer. Chacun partage ses impressions de la journée alors que les habitués parlent déjà de la randonnée de la semaine suivante.

Informations pratiques :
Beijing Hikers : Infos et Réservation: Huijie 139 100 25516 et Vicky 1381 016 5056
Site : www.beijinghikers.com
Beijing Hikers offre aussi des randonnées sur mesure pour des petits groupes
Phản ứng:

0 nhận xét:

Enregistrer un commentaire

Bookmark Us

Delicious Digg Facebook Favorites More Stumbleupon Twitter

Search Our Site