Voyages hors des sentiers battus

mercredi 28 décembre 2011

Posted by . In | No comments
Rio de Janeiro: Dona Marta vibre toujours grâce à Michael Jackson
© Shutterstock
Dona Marta, Rio de Janeiro.
Mickael Jackson et le panorama attirent les touristes dans une favela pacifiée de Rio. Contrairement à ce qui se passait lorsque Michael Jackson y avait tourné un clip en 1996, la favela Dona Marta de Rio, «pacifiée» en 2008, peut maintenant être visitée dans la tranquillité alors que se profilent le Mondial-2014 de football et les jeux Olympiques 2016.
Le lieu fait partie du projet de visites guidées créées par les habitants du quartier avec l'appui des autorités locales, qui souhaitent un afflux massif de touristes à Rio avant, pendant et après ces deux grands événements sportifs.
«Je suis venu découvrir l'endroit que Michael Jackson a fait connaître avec sa vidéo, mais j'ai découvert beaucoup plus. J'ai vu comment on y vivait, j'ai découvert la gentillesse des habitants et j'ai été surpris, parce que je ne savais vraiment pas que c'était une favela», a commenté à l'AFP un touriste belge, Denis François.
Ce dernier est monté avec le train monorail au sommet de la colline Dona Mart, et a admiré Rio depuis la place où Jackson avait tourné sa vidéo «They don't care about us» (Ils ne s'occupent pas de nous).
Au même endroit, un étudiant espagnol en vacances, Senen Hermidia, n'a pu s'empêcher de commencer à danser comme le chanteur disparu et a posé à côté de la statue et de la mosaïque du Roi de la pop.
«Depuis que je suis tout petit, je l'aime beaucoup. Jamais dans ma vie, je n'avais été aussi proche de quelque chose ayant trait à Michael Jackson ou dans un lieu qu'il avait fréquenté», s'est enthousiasmé Hermidia.
21 favelas pacifiées
Le Rio Top Tour, appuyé par le ministère du Tourisme et créé en août 2010, emploie les habitants du quartier comme guides pour que ce soient eux qui montrent et expliquent les attraits de la favela. Pour chaque visite, ils touchent 16 dollars.
Salete Martins, par exemple, qui vit dans la favela et y tient un petit commerce de restauration, arrondit ainsi ses fins de mois.
«Les touristes me font part de leur intérêt. J'aime les accueillir parce que c'est bon pour mon commerce ainsi que pour la favela. Plus il y a de gens qui viennent et parlent en bien de nous, et mieux c'est», a souligné Martins auprès de l'AFP.
Rio a lancé un programme de «pacification» des favelas en prévision du Mondial-2014 et des JO-2016. Programme qui passe par le renforcement de la présence policière dans ces quartiers humbles où sévissent les trafiquants de drogue.
Santa Marta fut la première pacifiée en 2008 avec la présence d'unités policières de pacification, déployées depuis dans 20 autres favelas.
Mais avant même la création du Rio Top Tour et la «pacification» de ce quartier, il y avait déjà du tourisme à Santa Mata, organisé par des agences spécialisées avec des guides n'habitant pas sur place.
Seul dans la favela

Miranda a su saisir sa chance: outre le petit bar qu'il tient près de la place où le clip de Jackson fut tourné, il se lance aussi dans le commerce de tee-shirts, imprimées avec des motifs de Dona Marta et de Rio de Janeiro.
Mais les chemisettes ne sont pas la seule attraction pour les touristes. Leonardo Luis installe chaque week-end une buvette pour vendre les traditionnelles caipirinhas, devant le monument dédié au roi de la pop, et pendant la haute saison (novembre à mars) dix artistes locaux vendent leurs produits dans une foire située à l'intérieur de la favela.
Le sentiment de sécurité permet de faire le Rio Top Tour seul en s'aidant de dépliants, en anglais et portugais. Ainsi, avec l'aide des habitants qui leur ont montré le chemin, Denis, Senen et leurs amis se sont promenés dans Dona Marta.
«Cela a été intéressant de voir la vie de ces gens, la façon dont ils sont parvenus à vivre au sommet d'une colline, et également de voir la ville de haut. Ca a été une expérience qui valait la peine», a assuré un étudiant péruvien, Erick Cerquera.
Phản ứng:

0 nhận xét:

Enregistrer un commentaire

Bookmark Us

Delicious Digg Facebook Favorites More Stumbleupon Twitter

Search Our Site