Voyages hors des sentiers battus

mercredi 28 décembre 2011

Posted by . In , | No comments
perou - Safari aux îles Palomino, Pérou
Photo Le Journal
Lions de mer, aux îles Palomino
Les îles Palomino se dressent à seulement quelques encablures au large de Lima. De la baie de Callao, on ne distingue que deux masses montagneuses, minérales, nues, arides et désertes. Ces deux principales îles cachent quatre îlots et nombre de rochers où se concentrent d'extraordinaires colonies de lions de mer et d'oiseaux marins.
Dès que l'on double la pointe nord de l'île San Lorenzo, le spectacle commence. L'océan Pacifique se montre là bien plus agressif, prenant d'assaut à chaque vague un littoral très escarpé.
Quelques barques de pêcheurs se hasardent au plus près des rochers, les uns pratiquant la plongée, les autres utilisant des filets.
Oiseaux marins
Puis, dressés tels des vigies sur des blocs rocheux apparaît un groupe de pélicans bruns montant la garde, repus de leur pêche de la matinée. L'oeil glauque, ils regardent, impassibles, passer les humains qui n'ont de cesse de les mitrailler de leurs objectifs.
Plus loin, sur une autre plate-forme rocheuse tout autant exposée à la fureur des vagues, une vaste colonie de pingouins resserre instantanément les rangs en voyant arriver des intrus.
La colonie d'oiseaux marins qui a adopté ce petit archipel comme milieu de vie compte aussi d'importants groupes de cormorans, de pétrels, de fous de Bassan, de goélands, de mouettes, d'albatros, de sternes et d'autres encore.
À l'approche du bateau, peu de palmipèdes se donnent la peine de donner un coup d'aile.
Lions de mer
Leurs grognements qui ressemblent parfois à des barrissements annoncent les lions de mer. Occupant seuls une vaste surface rocheuse plane disposée comme un tremplin naturel près des vagues, ils sont des milliers. Ils dégagent une odeur fétide.
L'arrivée d'une embarcation crée l'émoi dans la colonie. Les mâles les plus anciens, l'échine couverte d'une crinière rousse, en profitent pour faire entendre leur autorité. Les plus jeunes s'agitent en lançant des cris.
À la suite d'un signal audible par eux seuls, toute une bande de jeunes lions de mer se laisse soudain glisser dans les eaux tumultueuses dans un joyeux concert.
Les plus hardis des passagers du bateau se jettent à l'eau puis s'accrochent ensemble à un radeau de façon à se rapprocher de ces mammifères gluants.
De retour à bord, chacun raconte son aventure de quelques minutes et en particulier ces brefs instants où quelques jeunes lions de mer ont voulu entrer en contact avec eux, museau noir et visqueux contre peau blanche.
Souvenir de ce bain insolite : les maillots de bain exhalaient une puanteur à nulle autre pareille jusqu'au retour à la maison.
Contrairement à la réserve nationale de Paracas située plus au sud sur la côte du Pérou, l'archipel de Palomino n'attire qu'un nombre limité de visiteurs.
Ce matin-là, notre embarcation était la seule durant toute la durée du safari d'observation. Un second bateau arrivait tout juste alors que nous mettions le cap sur le port de Callao.
Phản ứng:

0 nhận xét:

Enregistrer un commentaire

Bookmark Us

Delicious Digg Facebook Favorites More Stumbleupon Twitter

Search Our Site