Voyages hors des sentiers battus

mercredi 28 décembre 2011

Posted by . In | No comments
ouganda - Safari sur le Nil...en Ouganda
© Paul Simier
Un éléphant, inquiet - comme l’indique la position des oreilles - face à l’intrus.
Affolées par le vrombissement de l’appareil, girafes et antilopes détalent de part et d’autre de la piste où notre avion est sur le point d’atterrir. Par la voie des airs, on entre directement au coeur du parc national des chutes Murchison. Depuis un bon moment, nous longions le lac Albert dont l’Ouganda et le Congo se partagent les eaux sur quelque 160 km. Le parc national se situe juste là, à la tête du lac que l’on décrit comme l’un des plus poissonneux qui puisse exister.

Une simple clôture délimite l’aérodrome que garde une brigade de militaires. Des excréments d’animaux sauvages jalonnent la piste. Un véhicule nous attend, qui nous conduit au vaste hôtel établi sur la colline donnant sur le Nil. Curiosité, à l’entrée de l’établissement, trône un arbre couramment appelé saucissonnier ou arbre à saucisses d’où pendent d’énormes fruits dont la forme évoque celle de la charcuterie bien connue.

Safari en croisière

À bord d’un navire doté d’un pont-terrasse, nous remontons le cours du Nil. Dans la falaise qui se dresse sur la rive occidentale du fleuve, bruissent des colonies d’oiseaux. À même la terre, ils ont installé leur habitat troglodytique. Puis, le relief change, la rive devient un vaste champ marécageux où s’épanouit la jacinthe d’eau. En bandes ou isolés, les hippopotames y barbotent. Un buffle, à demi immergé, broute tranquillement.
Au loin, à l’ombre d’un hallier, un énorme crocodile marque un temps de repos. Il a la gueule ouverte. Pour cette espèce, c’est une façon, me précise quelqu’un, d’assurer une ventilation de l’organisme. Après un tournant, les chutes Murchison se révèlent. Une épaisse mousse formée par les tourbillons envahit la surface du fleuve.

Le bateau accoste sur un promontoire rocheux, le temps que certains touristes se fassent immortaliser face aux chutes «découvertes» en 1864 par l’explorateur Samuel Baker. Ce dernier baptisa les chutes du nom du président de la Royal Geographical Society britannique, qui à l’époque commanditait des missions d’exploration.

C’est du sommet que les chutes que forme là le Nil, compressé entre deux masses rocheuses, sont le plus spectaculaires. Pour profiter de cette vue, il faut toutefois mettre pied à terre et escalader la falaise. Genoux fragiles et souffle court, s’abstenir.

Safari dans la savane

Le lendemain matin, avant de reprendre l’avion qui attendait sur la piste, nous avons parcouru la savane en quête d’animaux sauvages. Ils sont partout. Comme cette bande de girafes rassemblées parmi les acacias dont elles étaient occupées à manger les hautes feuilles.

Comme ces éléphants à la peau très brune que des oiseaux noirs débarrassaient d’insectes gênants. Comme cette colonie de grues couronnées, papotant, agglutinées aux abords d’un étang.

Comme cette bande d’hippopotames serrés les uns contre les autres, à proximité d’une petite barque de pêcheurs, imperturbables. Les gens d’un autre véhicule venaient de signaler la présence de lions qu’ils avaient vus de près.

Fébrilité générale. Depuis le début de notre folle équipée dans cette Afrique des Grands Lacs, nous n’en avions pas encore observé. Finalement, comme il était temps de regagner notre avion et de mettre le cap sur Entebbe, nous avons dû renoncer aux lions du parc national des chutes Murchison. Ce n’était que partie remise. Dans les pays voisins.

Repères 

- L’Ouganda constitue une formidable terre de safaris. Le pays compte au total 10 parcs nationaux, dont un abrite un contingent de gorilles de montagne.

- Le parc national des chutes Murchison se situe aux abords du lac Albert, au nord-ouest de l’Ouganda, à 300 km de la capitale, Kampala.

- Il s’agit du plus grand parc national du pays. En comptant les réserves Bugungu et Karuma, le parc national forme la Murchison Falls Conservation Area d’une superficie de 5ž308 km2.

- Créé comme réserve de chasse en 1926, le parc des chutes Murchison a reçu des hôtes célèbres dont Chuchill, Roosevelt et Hemingway.

- En croisière sur le Nil, on peut facilement observer sur la rive des éléphants, des hippopotames, des crocodiles, des antilopes, des buffles et quantité d’oiseaux.

- Le parc des chutes Murchison, très fourni en espèces animales, se caractérise par un milieu de savane.

- Brussels Airlines dessert Kampala (aéroport d’Entebbe) sur une base régulière au départ de Bruxelles, en collaboration avec Air Canada. Le vol direct dure environ 8 heures.

- Anomaliež: Brussels Airlines accepte 2 bagages enregistrés gratuitement, alors que Air Canada n’en accepte qu’un seul. Drôle de partenariat alors que les deux compagnies sont membres de Star Alliance.

- Le voyagiste Aviatours est en mesure d’organiser des forfaits sur mesure pour visiter l’Ouganda. Infož: consulter une agence de voyages.

Info sur l’Ougandaž: www.visituganda. com
En librairie: Uganda (en anglais), éditions Bradt (33,95$).


Phản ứng:

0 nhận xét:

Enregistrer un commentaire

Bookmark Us

Delicious Digg Facebook Favorites More Stumbleupon Twitter

Search Our Site