Voyages hors des sentiers battus

samedi 31 décembre 2011

Posted by . In | No comments
Égypte - Sept bonnes raisons d’aller visiter l'Égypte
© David Nathan / Agence QMI
Le Sphynx et la grande pyramide de Kheops.
L'Égypte fascine depuis des milliers d'années et ce n'est pas près de changer. Même si la révolution égyptienne au printemps 2011 a fait peur aux touristes, voici sept bonnes raisons de visiter le pays de Ramsès II et de Nefertiti.
1. Une histoire millénaire

Il y a certains pays qui sont bien plus qu'une simple destination touristique, ils sont le voyage d'une vie. Aller en Égypte, c'est remonter l'horloge de l'humanité de plusieurs millénaires, c'est prendre rendez-vous avec l'une des plus brillantes civilisations de l'Histoire et revenir aux sources. Romains, Grecs, Byzantins, autant de peuples qui ont façonné le pays et laissé leur trace indélébile.
Évidemment, ce qui nous fascine le plus est sans aucun doute l’histoire des dynasties pharaoniques, où l'Histoire se mélange à la mythologie. Celle de Ramsès II, le plus grand constructeur égyptien, qui fit graver des centaines de statues à son effigie, des dizaines de temples à sa gloire; celle de Toutânkhamon et de sa supposée malédiction qui frappa ceux qui découvrirent sa sépulture au début du XXe siècle.
2. Une croisière sur le Nil
Même si vous avez le mal de mer, rien n'y paraîtra sur le Nil. Alors offrez-vous donc un voyage hors du temps sur le deuxième plus long fleuve du monde. Que vous observiez le paysage à travers l'immense vitre de votre cabine ou depuis le pont supérieur du bateau, vous ne manquerez pas d'être sous le charme constant de ces rivages à la beauté intacte.
Selon la ville où vous embarquez, plusieurs escales historiques agrémenteront votre voyage, comme la visite du temple de Sobek et Haroëris à Kom Ombo dont la beauté architecturale est magnifiée par les lumières à la tombée de la nuit ou ceux de Karnak ou de Philae. Quel que soit le nombre de jours que dure votre croisière, optez pour un navire cinq étoiles offrant tout le confort nécessaire.
3. Les Pyramides
Il n'est pas rare d'entendre des «oh!» et des «wow!» quand on s'approche du plateau de Gizeh. Il faut dire que c'est là que se trouvent les pyramides de Mykerinos, de Khéphren et de Khéops, cette dernière étant la seule des sept merveilles du monde encore visible. Cette grande dame de 4500 ans fut, jusqu'à la construction de la Tour Eiffel en 1889, le plus haut monument construit par l'homme.
Symboles de la puissance des pharaons et de leur volonté à atteindre l'immortalité, les pyramides abritaient jadis leur sarcophage. Mais à la suite des nombreuses tentatives de pillage, leurs dernières demeures ont été déplacées dans la Vallée des Rois et la Vallée des Reines, autre site à visiter par ailleurs. S'il est possible pénétrer à l'intérieur de la grande pyramide de Khéops, l'intérêt de cette visite est cependant limité. Contemplez-la plutôt de l'extérieur.
4. Une plongée en Mer Rouge 
L'Égypte est certes un pays d'histoire et de culture, mais il ne faudrait pas en oublier pour autant de s'y amuser et de s'y détendre. Pourquoi pas en participant à une excursion plongée en Mer Rouge?
Un des meilleurs sites pour vous adonner aux plaisirs de la contemplation subaquatique, c'est Hurghada. Située au sud du canal de Suez, à six heures du Caire, cette station balnéaire est l'endroit idéal tant pour les plongeurs aguerris que pour les débutants.
Pour ceux que les profondeurs inquiètent, une plongée en apnée (masque, palmes et tuba) sera conseillée. Nul besoin de frôler les profondeurs abyssales, glissez simplement en surface et contemplez les innombrables poissons multicolores qui se déplacent avec grâce au-dessus des coraux.
5. Le site de Karnak
Karnak est sans doute un des sites historiques qui impressionne le plus quand on visite l'Égypte. Situé au nord de Louxor, le lieu, s'étalant sur plus de deux kilomètres carrés, est en réalité composé de trois temples. C'est un peu se promener au cœur de l'Histoire que de déambuler sur ce site de Haute-Égypte d'une incroyable beauté.
Difficile de ne pas succomber à la magie du temple d'Amon dont la construction fut mise en branle par Amenhotep III, il y a plus de 3 000 ans. Karnak, qui comprend également le temple Montou et de Thoutmôsis Ier, est tout simplement le plus grand ensemble religieux du pays!
6. L'absence de touristes
S'il est évident que la révolution égyptienne du début de l'année modifiera très certainement le pays en profondeur pour les années à venir, il y a un effet immédiat dont on mesure l'ampleur en visitant le pays : la désertion des touristes.
Sur le plateau de Gizeh, au coeur du souk du Caire ou encore à bord d'une croisière sur le Nil, c'est le même constat : les touristes brillent par leur absence. Mais comme on dit: «À quelque chose malheur est bon».
C'est précisément le moment idéal pour aller visiter le pays en toute tranquillité! À vous les temples, les pyramides et autres vestiges de l'Histoire. Ne pas avoir à jouer du coude ni à être noyé dans la masse des touristes est un privilège qui n'a pas de prix et qui ne durera pas éternellement.
7. Le musée du Caire
Il y a quelques musées comme ça à travers le monde qui sont plus fascinants que d'autres, comme celui du Louvre, du Prado, le Guggenheim et... le musée du Caire! Situé au coeur du Caire moderne, à quelques mètres de la place Tahrir, l'établissement recèle plus de 160 000 objets à travers lesquels l'histoire du pays est racontée. Prévoyez une longue visite si vous voulez tout voir, des objets du quotidien des Égyptiens aux bijoux des rois. Parmi les salles incontournables, on retiendra celle qui abrite le trésor de Toutânkhamon ainsi que la salle des momies, dont l'état de conservation de certaines trouble littéralement le regard. Là encore, la visite du musée sera d'autant plus agréable que le nombre de visiteurs a chuté de façon vertigineuse.
Phản ứng:

0 nhận xét:

Enregistrer un commentaire

Bookmark Us

Delicious Digg Facebook Favorites More Stumbleupon Twitter

Search Our Site