Voyages hors des sentiers battus

mercredi 28 décembre 2011

thailande - Thaïlande: les secrets de Khao Lak
© Archives
Paysage de la région du Phang Nga
On croit à tort que la baie de Phang Nga, située au large de Phuket, se résume à de stations balnéaires bondées. Dévastée par le tsunami, la région est aujourd'hui complètement reconstruite et prête à accueillir les désireux de découvrir ce coin de paradis autrement. Escale écotouristique à Khao Lak.

C’est dans l’exotique et chaleureuse région du Phang Nga que se trouve Khao Lak, un secret bien gardé des touristes. Khao Lak, qui traverse trois parcs nationaux, fascine par ses panoramas à couper le souffle. Ici, montagnes verdoyantes, vallées tropicales et estuaires ouvrent la voie vers de longues plages désertes, encore vierges des grands centres hôteliers.
Les vestiges suite au tsunami sont à peine visibles. Ici et là, des nouveaux édifices ont vu le jour: écoles, orphelinats, bungalows, hôtels... Des villages complets ont été construits par le gouvernement pour relocaliser les habitants.

«Les pêcheurs ont pris du temps pour retourner à la mer, notamment parce que leurs nouvelles maisons sont loin de la plage, mais aussi à cause du traumatisme qu’ils ont subi», explique Chan, guide touristique chez Eco Khao-Lak Adventure. «Beaucoup de ces gens font maintenant autre chose, et certains d'entre eux travaillent maintenant dans l'industrie touristique.» Une industrie qui s’efforce aujourd’hui de préserver la nature par le développement durable, notamment par la protection des bords de mer.



Ce n’est donc pas à Khao Lak que vous pourrez déguster votre cocktail sur une chaise de plage à même le sable... vous pourrez plutôt assister en toute sérénité au lever ou au coucher du soleil. Plus qu’une destination de villégiature, les baies de Phang Nga et Khao Lak, plus particulièrement, sont devenues un lieu de découverte où l’on va pour rencontrer les richesses de la nature et de ses habitants.

Excursions dans la baie de Phang Nga


Photo Voyage Vietnam
 Le canoë et le kayak de mer gagnent en popularité depuis quelques années. La réputation de la baie s'explique non seulement par la richesse de sa vie sous-marine et ses récifs coralliens (on y pratique la plongée), mais aussi par ses nombreuses îles de cocotiers, par ses pitons calcaires (hauts parfois de 500 mètres) recouverts d’une végétation dense et par ses grottes naturelles qui ont été creusées par la mer et qui offrent un spectacle impressionnant.


Bien que certaines de ces îles, dont l’île James Bond rendue célèbre grâce à Hollywood, soient malheureusement très fréquentées par les touristes, les eaux turquoise, les grands rochers parsemés sur le sable blanc, les mangroves (arbres tropicaux) et les cavernes au plafond de stalactites en valent le détour.

C'est d'ailleurs en canoë ou en kayak qu'il est le plus facile de visiter la baie puisque ce moyen de transport permet de passer en dessous des grottes et d’accéder à des îles presque inaccessibles autrement. Les excursions sont d'une journée à plusieurs jours. Les détails sur www.seacanoe.net.
Phản ứng:

0 nhận xét:

Enregistrer un commentaire

Bookmark Us

Delicious Digg Facebook Favorites More Stumbleupon Twitter

Search Our Site