Voyages hors des sentiers battus

dimanche 25 décembre 2011

Posted by . In | No comments
lake placid - Vélo à Lake Placid: des itinéraires exceptionnels
© Journal de Montréal
Les montagnes et l'eau ne sont jamais bien loin lors d'une ranconnée cycliste dans les Adirondacks.
Je ne devrais pas vous parler du vélo à Lake Placid! Mais comme le but ici est de partager et non pas de garder jalousement ses secrets, je m’incline bien bas et je fais mon métier.

Apparemment peu connue des cyclistes d’ici, la région de Lake Placid offre pourtant quelques-uns des plus beaux itinéraires cyclistes du nord-est américain. Je roule régulièrement dans le coin depuis quelques années mais je ne me lasserai jamais de la classique boucle Ironman.

Les paysages de chacun des quelque 70 kilomètres du trajet Lake Placid, Keene, Upper Jay, Jay, Wilmington et Lake Placid pourraient revendiquer le titre du lieu de pause idéal.

La boucle se fait dans un sens ou dans l’autre, mais l’itinéraire de la traditionnelle course de triathlon de la mi-été emprunte celui décrit plus haut. Très certainement pour prendre en descente la très longue côte (plus ou moins 10 kilomètres) de Keene, sur la route 73.
Je préfère me taper le trajet dans l’autre sens parce que j’aime grimper, et surtout parce qu’un cadeau attend les vaillants en haut de la pente: les deux petits lacs Cascade.

En l’espace d’une dizaine de kilomètres, on passe de l’État de New York à un col des montagnes de l’ouest du continent. La route serpente en légère montée le long les deux lacs encastrés entre les flancs escarpés des monts Cascade et Pitchoff. Par beau temps, on est presque assuré d’apercevoir depuis la route des adeptes d’escalade accrochés aux parois de l’une ou l’autre des neuf voies de la Pitchoff Chimney Cliff.

Au sommet de Whiteface!
C’est cependant la section du trajet où le pavé est le plus abîmé et où la route est la plus étroite. Autrement, la Ironman Loop est dotée sur toute sa longueur d’un corridor cyclable bien large et d’une chaussée en duvet.

On peut même allonger le trajet d’environ 30 kilomètres en ajoutant la boucle Jay, Ausable Forks, Black Brook, Wilmington, où le raccourcir en prenant les petites routes pavées qui lient la 86 à Upper Jay.

Il y a également au menu cycliste de Lake Placid un court mais escarpé périple dont les grimpeurs vont se régaler: le Veteran Memorial Highway.

¸ Il s’agit d’une route pavée (et payante pour les voitures) construite pendant la Grande Dépression et qui grimpe parfois en lacets jusqu’au sommet du mont Whiteface. Le dénivelé est de 914 mètres (3000 pieds) en seulement 12,9 kilomètres!

Le Memorial Highway commence très raide à Wilmington et il vaut mieux avoir fait un échauffement avant de l’aborder parce que les quatre ou cinq premiers kilomètres risquent de vous sortir le coeur de la bouche!

La portion payante de cette route (après le kilomètre 5) n’est accessible pour les cyclistes qu’avant 8h30 le matin, ou après 17 heures.
Phản ứng:

0 nhận xét:

Enregistrer un commentaire

Bookmark Us

Delicious Digg Facebook Favorites More Stumbleupon Twitter

Search Our Site