Voyages hors des sentiers battus

dimanche 1 janvier 2012

etats unis - 5 randonnées familiales dans le Nord-Est américain
Il n’y a pas d’âge pour aimer la randonnée pédestre. Initier les enfants à la randonnée pédestre n’est toutefois pas toujours évident.

Dans un premier temps, afin qu’ils apprécient la balade, il faut d’abord s’assurer que le sentier ne soit ni trop difficile ni trop long.

Puis, dans un second temps, il est préférable de choisir un parcours qui ne soit pas monotone, car les enfants adorent en général les courtes montées légèrement abruptes, notamment sur des rochers.

Enfin, une belle cascade d’eau, ou un joli point de vue qui domine la vallée, s’avère à coup sûr une motivation supplémentaire et un environnement formidable pour leur offrir un petit goûter bien mérité.
NEW YORK - ADIRONDACKS

1. Owls Head Mountain
Le mont Owls Head est une très sympathique montagne qui offre toutes les composantes pour une superbe randonnée pédestre: joli sentier, montée graduelle, magnifique forêt et sommet permettant des points de vue formidables. Tout cela en moins de 1 km de montée! Cette randonnée est donc rapidement devenue une classique, particulièrement auprès des jeunes enfants.
Le sentier est court mais rarement plat. La montée s’effectue sous un fort joli couvert de pins. Notez que ce sentier se trouve presque entièrement sur des terrains privés. Peu avant le sommet, le sentier longe le côté nord de la montagne pour aboutir au sommet rocheux (646 m) et en partie dénudé. Le point de vue est des plus appréciables. Le mont Cascade (1 249 m) et le mont Pitchoff (1 097 m) sont facilement repérables en direction ouest. En se déplaçant quelque peu sur le sommet, on aura accès à d’autres points de vue. On peut ainsi admirer le mont Giant (1 410 m), 12e sommet le plus élevé des Adirondacks, ainsi que le mont Hurricane (1 126 m). Le retour s’effectue par le même sentier.
Longueur du sentier: 1,9 km (1,2 mi)
Durée approximative: 1h
Dénivellé: 140 m
Accès: Du petit stationnement situé sur la route 73, à 5 km à l’ouest du village de Keene. Sur le côté gauche (sud) de la route 73, un panneau indique «Owls Head Acres». Prenez ce petit chemin jusqu’à une courbe prononcée vers la droite, où un autre chemin arrive dela gauche. Regardez bien car le début du sentier est dans cette courbe, un peu vers la gauche.
2. Mount Baker
Le mont Baker est très fréquenté par les habitants du village de Saranac Lake. C’est que, pour un minimum d’effort physique, cette petite montagne permet d’admirer un vaste panorama de la région, incluant plusieurs superbes lacs et bon nombre de montagnes. Au début du parcours, il faut suivre le sentier allant sur la droite. Par la suite, le sentier bifurque vers la gauche et passe près d’une ancienne carrière pour revenir vers la droite. Le sentier grimpe plus graduellement et arrive à une intersection en forme de Y (0,9 km). Le randonneur a alors le choix entre ces deux sentiers, ceux-ci se rejoignant un peu plus loin. Le sentier sur la droite est un peu plus raide, mais il offre de plus beaux points de vue.

Juste sous le sommet, les deux sentiers redeviennent un et grimpent jusqu’au sommet recouvert de magnifiques pins du mont Baker (1,4 km). Bien que le sommet du mont Baker (749 m) soit boisé, de superbes points de vue permettent d’admirer le village de Saranac Lake, plusieurs grands lacs de la région, le mont McKenzie (1 168 m) vers l’est, ainsi que plusieurs hauts sommets vers le sud. Le retour s’effectue par le même sentier.
Longueur: 2,9 km (1, 8 mi)
Durée approximative: 1h30
Dénivellé: 274 m
Accès: le mont Baker est situé juste derrière le village de Saranac Lake. En provenance de Lake Placid (route 86), tournez à droite dans la grande courbe prononcée où se trouve une banque NBT, rue River. Tout de suite après la voie ferrée, tournez à gauche dans la rue Pine. Continuez jusqu’à la rue East Pine et prenez à droite. Passez le petit pont et allez tout droit jusqu’au bout du petit lac Moody Pond, où un panneau indique le début du sentier sur la gauche.



Nord-Est américain: 5 randonnées familiales (suite)
Parc national Acadia, Maine
NORD DU VERMONT

3. Prospect Rock
Cette courte randonnée plaît tant aux jeunes enfants qu’à ceux qui désirent atteindre un joli point de vue sans avoir à fournir trop d’effort physique. Du stationnement, empruntez le Long Trail vers le nord. À la rivière Lamoille (0,7 km), empruntez le pont suspendu (construit en 2005) afin de traverser cette dernière. Plus loin, le sentier grimpe rapidement, puis descend quelque peu pour regrimper de nouveau. Au bout de quelques menus efforts, le sommet de Prospect Rock (317 m) est atteint. La vue porte vers le sud et l’est, en direction de la vallée de la rivière Lamoille et des montagnes environnantes. Le retour se fait par le même sentier.
Longueur: 4,5 km (2,8 mi)
Durée approximative: 1h45
Dénivellé: 165 m
Accès: du stationnement Long Trail, situé sur la route 15, à quelques kilomètres à l’ouest de Johnson.
New Hampshire - Région du Mont Washington

4. Square Ledge
Square Ledge vaut la montée afin de bénéficier d’un point de vue splendide sur la région. Au passage, peut-être y observerez-vous des grimpeurs à l’œuvre. Cette courte randonnée vous mènera à la vire rocheuse qui se trouve tout juste en face du Pinkham Notch Visitor Center. De cette vire dénommée «Square Ledge», nichée à près de 760 m d’altitude, vous bénéficierez d’une vue hallucinante sur le mont Washington et le Pinkham Notch.
Le début du sentier se trouve du côté est de la route 16. Empruntez d’abord le Lost Pond Trail et rapidement, après avoir traversé la rivière Ellis, bifurquez sur le Square Ledge Trail. Un peu plus loin, un court sentier secondaire (sur la gauche) conduit au point de vue dénommé «Ladies Lookout». Le Square Ledge Trail grimpe directement jusqu’à la vire rocheuse du même nom (0,8 km). Le retour s’effectue par le même sentier.

Longueur: 1,6 km (1 mi)
Durée approximative: 1h
Dénivellé: 145 m
Accès: du Pinkham Notch Visitor Center.

MAINE - PARC NATIONAL ACADIA

5. The Beehive
L’Acadia National Park, situé dans le sud-est du Maine, est l’endroit idéal pour combiner la marche en plein air et les vacances .Les randonnées y sont agréables, faciles et variées.

Le Beehive Trail, qui plaît particulièrement aux enfants, mène à un très beau point d’observation. Sand Beach est en contrebas et la Frenchman’s Bay (baie des Français) devant. Le sentier n’est pas très long (0.8 km pour monter au sommet) mais il est par contre assez difficile car il faut aussi monter sur des échelles. Le sommet de The Beehive (158m) est peut-être peu élevé, mais la randonnée et les points de vue qu’il offre sont des plus impressionnants. Voilà une la randonnée dont vous entendrez encore parler à Noël, avec ses passages délicats donnant l’impression de faire de l’escalade de rocher!

Longueur: boucle de 3,2 km (1,6 mi)
Durée approximative: 1h30
Dénivellé: 150 m
Accès: en face du stationnement de Sand Beach, dans le Acadia National Park.


Quelques conseils pour de belles randonnées avec les enfants:
  • partir avec des amis qui ont également des enfants;
  • laisser les enfants amener un ou des copains;
  • choisir des sentiers courts et faciles dont l’intérêt est varié;
  • marcher l’avant-midi et aller à la plage (terrain de jeu, parc aquatique, etc.) en après-midi;
  • bien chausser l’enfant (peut-être a-t-il besoin de semelles orthopédiques?);
  • bien protéger l’enfant du soleil (chapeau, crème), de la pluie, du vent et des moustiques;
  • faire boire régulièrement de l’eau ou du jus aux enfants;
  • prévoir des jeux (cache-cache, chansons, boussole, etc.);
  • prévoir de l’espace dans son sac à dos pour rapporter des roches, des bouts de bois, des cocottes (pommes de pin), etc.;
  • suivre le rythme de marche de l’enfant;
  • faire des arrêts brefs;
  • prévoir des collations énergisantes et appétissantes;
  • laisser l’enfant prendre quelques photos;
  • laisser l’enfant grimper sur les rochers (à moins qu’il y ait danger);
  • démontrer de l’intérêt pour les découvertes de l’enfant (grenouilles, crapauds, couleuvres, tamias, etc.);
  • ne pas oublier d’apporter ses peluches et ses jouets préférés.
Pour découvrir le gigantesque pays des Etats Unis, trouvez sur le site de notre partenaire tous les lieux incontournables à visiter lors d'un séjour aux USA, des circuits d'exception et des découvertes à couper le souffle vous y attendent
Phản ứng:

0 nhận xét:

Enregistrer un commentaire

Bookmark Us

Delicious Digg Facebook Favorites More Stumbleupon Twitter

Search Our Site