Voyages hors des sentiers battus

dimanche 1 janvier 2012

Posted by . In | No comments
algerie - Algérie: le désert à l’infini sous ses multiples aspects
© Journal de Montréal
Des étendues de dunes dorées sculptées par le vent. Des plaines immenses et arides. Des promontoires rocheux plantés au milieu d’immensités dénudées. Des plateaux couverts de roches oxydées aux tons noirâtres. Des canyons gigantesques et vertigineux. Des oasis luxuriantes et des points d’eau nichés au creux des montagnes.

Le Sahara algérien, le plus grand désert du monde, offre, avec ses 2 millions de kilomètres carrés, une diversité à nulle autre pareille.

À l’extrémité méridionale, dans le Tassili N’Ajjer, aux confins de l’Algérie vers le Niger et la Lybie, à plus de 2000 km d’Alger, ce désert révèle sa vraie nature.
Djanet, village-oasis protégé par les crêtes à 1094 m d’altitude, constitue la porte d’entrée vers cette section du désert. Le modeste musée local offre au visiteur l’avantage de pouvoir s’initier à la faune, à la flore et aux minéraux composant ce milieu naturel exceptionnel.

Sa richesse a en effet valu au désert du Tassili, d’une superficie de 80000 km2, un triple classement par l’UNESCO, d’abord comme élément du Patrimoine mondial de l’humanité au plan naturel, mais aussi au plan culturel. De plus, le parc naturel du Tassili est classé comme Réserve mondiale de la biosphère.

Dessins rupestres

À ce jour, on a répertorié dans le Tassili quelque 15000 dessins et gravures rupestres témoignant d’une occupation humaine remontant à 6000 ans avant notre ère. Y figurent principalement des représentations d’animaux, des scènes de chasse et des silhouettes humaines.

Ces dessins sont, soit gravés à même des roches à ciel ouvert, soit tracés sur la pierre dans les anfractuosités des formations rocheuses. L’itinéraire au cœur de l’immensité de ce territoire se trouve ponctué par des panneaux signalant les principaux sites d’intérêt de ce genre.

Spectaculaires sont également les formations géologiques que sculptent les caprices de l’érosion, soit le vent, le sable et la température combinés. Que ce soit dans le granite, le grès ou les roches volcaniques, la nature dessine toutes sortes de formes pointant vers le ciel constamment d’azur.

Tantôt, un erg, succession de dunes de sable, s’étend jusqu’à l’horizon; tantôt, un oued, zone d’écoulement des eaux en période pluie, étale sa maigre verdure; tantôt, un plateau rocheux expose à perte de vue sa collection de pierres et de roches polies; tantôt un sebka, lac salé asséché, fait scintiller ses derniers cristaux mélangés au sable.

Couleurs

Le Sahara algérien réserve à l’oeil un plaisir toujours renouvelé. Outre la formation géologique même, les couleurs changent, d’or, d’ocre, de gris, de rouge, de blanc, selon la nature des roches qui composent le massif.

Quand, au détour de la route à travers un étonnant décor minéral, surgit une oasis, se produit une autre sorte d’éblouissement. Un filet d’eau surgi des roches alimente une retenue naturelle. Tout autour, la vie se développe dans une miraculeuse luxuriance.

Palmiers-dattiers, lauriers-roses, bambous prospèrent alors en contrebas de falaises dénudées.

On peut comprendre dès lors qu’une population séculairement nomade ait pu choisir de se sédentariser dans un tel lieu.


***


REPÈRES
  • Le désert représente 85 % de la superficie totale de l’Algérie qui est de 2,3 millions km2.
  • En Algérie, l’arabe est la langue officielle et nationale, le tamazight (berbère) a le statut de langue nationale. Le français sert de langue commune.
  • Le vendredi et le samedi forment le week-end algérien.
  • Sur les 550 000 touristes étrangers (excluant les Algériens résidant à l’étranger) qu’a reçus l’Algérie l’année dernière, la plupart ont effectué des circuits de découverte du Grand Sud.
  • Air Algérie assure une liaison directe Montréal-Alger à raison de deux vols par semaine en basse saison et de quatre vols en saison estivale.
  • Le voyagiste québécois Aviatours propose des circuits en Algérie. Consulter une agence de voyages.
  • Plusieurs autres voyagistes québécois devraient annoncer bientôt des séjours et des circuits en Algérie, à la suite du Salon international du tourisme et des voyages qui vient de se dérouler à Alger.
  • Un guide: Algérie, aux éditions Lonely Planet, chez Ulysse et dans les librairies.
Phản ứng:

0 nhận xét:

Enregistrer un commentaire

Bookmark Us

Delicious Digg Facebook Favorites More Stumbleupon Twitter

Search Our Site