Voyages hors des sentiers battus

dimanche 1 janvier 2012

Posted by . In , , | No comments
turquie - Aventures estivales au coeur de la Turquie
© Paul Simier
Un envol de montgolfières au-dessus de Göreme, en Cappadoce, au petit matin.
Göreme, Cappadoce (Turquie)- La belle saison venue, Öser Serinsu et sa famille quittent leur maison de la ville toute proche pour se retirer dans leur demeure troglodytique, propriété de la famille depuis plusieurs générations. Creusée à même la roche de tuf qui couvre toute cette partie de la Cappadoce, la demeure comprend une enfilade de pièces, aménagées en salon, en chambres et en cuisine. Toutes les pièces sont dotées d’épais tapis.

Confort et fraîcheur

«La maison est confortable. L’été, elle offre l’avantage d’être toujours fraîche et à une température constante», dit-il, en nous faisant découvrir sa maison. Jadis, c’était la maison de ferme. Les terres familiales se trouvent éparpillées entre les pitons rocheux sculptés par le vent et les intempéries, qui dessinent toutes sortes de figures insolites.

Mais les temps ont bien changé, dans cette partie de la Cappadoce. Les anciennes églises troglodytiques, les villes souterraines et les cheminées de fées, attraits naturels et culturels uniques, attirent des touristes par millions. Chaque matin, quand les conditions atmosphériques sont favorables, près de 100 montgolfières décollent de Göreme et des alentours pour offrir aux aérostiers amateurs, le temps d’un vol, une vue exceptionnelle sur ce paysage aux allures lunaires.
Comme plusieurs de ses voisins, Öser Serinsu loue ses terres à une compagnie spécialisée dans les montgolfières qui y accueille ses clients et en fait décoller ses ballons. Cette activité a pris tellement d’expansion que les cultures ont disparu de la vallée près de Göreme. Dans sa ferme, à présent baptisée Natureland, Öser Serinsu accueille des visiteurs sur une terrasse ombragée. On peut s’y rafraîchir tout en profitant du panorama, un peu à l’écart du va-et-vient incessant des visiteurs attirés par le musée de plein air où se concentrent les exceptionnelles églises troglodytiques. Sur arrangement spécial, on peut être accueilli chez Öser Serinsu pour un repas.


Ce soir-là, c’est toute la famille, soit Öser, son épouse Kezban, et les deux grands enfants, qui nous a reçus. Ils avaient préparé un menu campagnard traditionnel. D’abord, la soupe était à ce point délicieuse que j’aurais pu m’en contenter. Elle illustrait à elle seule toute la diversité et toute la richesse de la cuisine turque, héritière de multiples influences.

La soupe donc était agrémentée de yogourt et parfumée de menthe, de thym et de paprika. Les mezzés, cette succession de bouchées qui constituent l’entrée, avaient le goût authentique de la cuisine maison faite avec amour. Le plat principal à base de viande de veau assortie de légumes, appelé chunlek kebab, est une sorte de ragoût que l’on fait cuire lentement sur un feu de bois dans autant de poteries qu’il y a de convives. À l’aide d’un marteau, on casse tout simplement la poterie et on verse la préparation dans l’assiette. C’était tout simplement exquis.

Musique de saz

Au moment du café, Öser Serinsu a sorti son saz, un genre de luth à 7 cordes. Fabriqué à l’aide trois essences de bois, mûrier, peuplier et rosier, cet instrument remonterait à la civilisation des Hittites, qui occupèrent le territoire de l’actuelle Turquie, 3000 à 4000 ans avant notre ère. Öser s’est mis à chanter une complainte, accompagnée par sa fille qui donnait le rythme avec des cuillers en bois. Cette soirée demeure assurément le moment mémorable, tout en douceur et en authenticité, de ce voyage.

Un héritage grec 

Depuis l’Antiquité, l’histoire de la Turquie est intimement liée à celle de la Grèce. Cela explique que l’héritage culturel grec soit si important à travers le territoire turc. En Anatolie notamment, dont fait partie la Cappadoce, vivait jusqu’au début du siècle dernier une importante communauté hellénique.
Au lendemain de la Première Guerre mondiale, qui provoqua la chute de l’Empire ottoman, la Grèce hérita d’une partie de la Turquie. Lors de la guerre d’indépendance de 1919 à 1923 que livrèrent les troupes de Moustafa Kemal (mieux connu sous le nom d’Atatürk, le père de la Turquie moderne), les Grecs furent défaits.

Non seulement la Grèce dut-elle abandonner ses territoires turcs, mais la Turquie obtint de plus un échange de populations. Ainsi, 1,3 million de citoyens d’origine grecque furent renvoyés en Grèce, et 385 000 personnes d’origine turque regagnèrent la Turquie. Certaines localités, comme Mustafapasa, témoignent de leur histoire grecque. L’architecture des maisons et l’aménagement de celles-ci illustrent la culture de leurs anciens occupants.
L’Ancienne maison grecque est une belle demeure patricienne sise sur la place de Mustafapasa. Convertie en auberge, elle a conservé, et son agencement et sa décoration d’antan. Le rez-dechaussée, ouvert sur une terrasse, abrite la salle à manger. C’est la famille propriétaire qui oeuvre tant en cuisine qu’en salle. Le nombre limité de places empêche les touristes d’y débarquer en hordes, surtout que la localité se trouve un peu à l’écart des itinéraires obligés des brochures touristiques.

Point de carte, mais un menu du jour, unique, pour tous, qui que l’on soit. Tout est bon, tout est soigné dans l’assiette, comme dans le service. Non loin de là, des habitations troglodytiques ont été rénovées pour créer un complexe hôtelier luxueux sous le nom de Villa Sinasos, une sorte d’hôtel-boutique creusée à même le tuf.

Aux alentours de Mustafapasa, les amateurs d’histoire et d’architecture se plairont à visiter monastère et églises.

***
Repères

- Jusqu’au mois d’octobre, Air Transat assure un vol hebdomadaire au départ de Montréal vers Istanbul. À l’aller (dimanche), le vol dure environ 9 heures, et au retour (lundi), environ 10 heures.
- Le visa nécessaire (60 $US) pour entrer en Turquie est délivré instantanément à l’arrivée à Istanbul.
- Vacances Transat et Rêvatours, filiales du Groupe Transat, proposent toutes sortes de formules
sejour turquie pour découvrir la Turquie. Rêvatours est de plus organisé pour planifier une découverte sur mesure. Il suffit de consulter un agent de voyages.
- Natureland se situe à Göreme, non loin du musée à ciel ouvert comprenant les anciennes églises troglodytiques (site classé par l’UNESCO). Les propriétaires ne reçoivent que de petits groupes sur arrangement spécial. (Consulter Rêvatours par l’intermédiaire de votre agent de voyages)
- L’ancienne maison grecque est située à Mustafapasa, près de Ürgüp, propose quelques chambres et une excellente table.
- Avec leur personnalité chaleureuse, les Turcs savent accueillir les visiteurs.

voyage photo vietnam partez au vietnam pour les plus belles photos avec un guide francophone

voyage au vietnam avec une agence locale sur place
Phản ứng:

0 nhận xét:

Enregistrer un commentaire

Bookmark Us

Delicious Digg Facebook Favorites More Stumbleupon Twitter

Search Our Site