Voyages hors des sentiers battus

vendredi 6 janvier 2012

Posted by . In , | No comments
Casablanca, c’est tout simplement un mélange de tradition et de modernité. Lors de votre visite, vous découvrirez l’accueil chaleureux, l’ambiance fascinante mais surtout une palette de divertissements.
Casablanca a acquis sa réputation grâce à la sortie en salle du film du même nom en 1942. Mais la naissance de cette ville a bien eu lieu avant cette date ; elle remonte à la Préhistoire.
Effectivement, des vestiges du passé y sont encore visibles à l’exemple de la Grotte des Rhinocéros vieille de 400 000 ans et qui témoigne de la présence d’outillages acheuléens. Des archéologues ont découvert également à Sidi Abderahman des traces de civilisation qui dateraient de la Paléolithique.
Mais Casablanca est aussi et avant tout la plus grande métropole ainsi que le pôle économique du Maroc. C’est une ville dont l’urbanisation et l’architecture sont hétéroclites, en allant du néo-mauresque jusqu’à l’Art déco avec les coupoles, les belvédères, les colonnes, et les grandes mosquées qui leur sont propres.


La mosquée Hassan II symbolise l’emblème de la ville par son emplacement, étant construite sur l’eau et par sa démesure caractéristique. Elle possède le Minaret le plus élevé au monde (210 m) et sa Madersa, qui est un collège religieux au sein de la Mosquée, constitue un ensemble architectural très impressionnant, tout autant que les richesses culturelles et théologiques qui y sont conservées. La salle de prières est si vaste (200 m de long sur 100 m de large) qu’elle peut réunir 25 000 fidèles en un seul office.

Ce culte du gigantisme est visible partout dans la ville avec les grands édifices comme le complexe MEGARAMA très connu pour son écran géant (le plus grand au monde après celui de Los Angeles) et ses matériels d’audiovisuel High Tech ainsi que d’innombrables salles de cinéma et d’exposition aussi immenses les unes que les autres. On ne peut pas non plus rater le Casablanca Conférence Center disposant de 3 salles pouvant contenir jusqu’à 20 000 personnes chacune.



Une promenade sur la Corniche est aussi très intéressante de par les activités de loisir qui y sont proposées. Le Boulevard de Corniche qui s’étend le long de la côte, d’El Hank à Ain Diab, est l’endroit privilégié des Casablancais grâce à ses plages de sable fin, ses piscines, ses superbes restaurants, ses discothèques ainsi que le fameux Parc Sinbad. Juste en face du parc, on peut admirer le marabout de Sidi Abderahman qui accueille les pèlerins arabes venus de tout le Maroc.
D’autres distractions sont aussi proposées en dehors de celles de la corniche comme le Royal golf d’Anfa ou encore les championnats de surf organisés par la North Africa Surfing Association
Pour les personnes à la recherche d’ambiance orientale, une visite à l’ancienne Médina leur est conseillée puisque cette vieille ville musulmane referme les monuments les plus anciens de Casablanca si on ne cite que Koubba de Sidi Belyout, le Sanctuaire de Sidi Kairouani, le mellah ou encore la Squala, un bastion fortifié datant du 18ème siècle.

Casablanca s’ouvre à toutes les catégories de transport afin d’attirer le plus de monde possible. C’est pourquoi une cinquantaine de compagnies aériennes desservent régulièrement la ville par des vols en provenance des quatre coins du monde. Et de nombreuses lignes de croisières accostent également à Casablanca. En matière d’hébergement, différentes catégories d’hôtels et de maisons d’hôtes proposent des suites et des chambres, allant du plus luxueux au plus modeste selon les moyens de chacun.


Phản ứng:

0 nhận xét:

Enregistrer un commentaire

Bookmark Us

Delicious Digg Facebook Favorites More Stumbleupon Twitter

Search Our Site