Voyages hors des sentiers battus

dimanche 1 janvier 2012

Posted by . In | No comments
jordanie - Jordanie: le Moyen-Orient autrement
Dans le vaste désert du Wadi Rum,en Jordanie, les bédouins voyagent à dos de dromadaire.
Dans les rues de la Jordanie, au cœur d’un Moyen-Orient instable, au lieu de l’habituel «Bonjour», ce sont des «Welcome» que lancent immanquablement les locaux aux touristes. Parce que dans ce pays, le tourisme représente un défi de taille et revêt une importance toute particulière. Depuis trois ans, la Jordanie se bat pour briser les préjugés et pour attirer les touristes dans son pays jugé sécuritaire malgré sa situation géographique. Et ceux qui oseront le voyage ne seront pas déçus : paysages étonnants, lieux bibliques, désert et merveilles archéologiques côtoient les grandes villes, les stations balnéaires et les hôtels de luxe. Un concentré de voyage en un seul séjour.

Itinéraire: petit pays, grandes découvertes 

Partout, des bâtiments blancs, au loin, les dômes dorés des mosquées et tout près, des pancartes routières auxquelles je ne comprends rien. Au détour d’une ruelle étroite et sinueuse, alors que retentit dans la ville le chant de l’appel à la prière que l’on entend ici cinq fois par jour, je me dis que décidément, la Jordanie est un autre monde, un lieu des plus dépaysant. Bienvenue à Amman, capitale du pays et porte d’entrée de la Jordanie.

C’est ici qu’atterrit généralement le visiteur qui vivra à Amman son premier contact avec la Jordanie. Il vaut la peine d’y passer quelques jours pour se perdre dans les ruelles étroites de la vieille ville, pour visiter les souks débordants d’épices, de fruits séchés et de tissus colorés, pour explorer le théâtre romain et l’ancienne citadelle datant des époques romaine et byzantine et pour faire un tour dans les nouveaux quartiers offrant une ambiance jeune et moderne.

Chaque quartier a ses salons de thé où il faut s’arrêter pour vivre l’expérience authentique: choisir une saveur fruitée de pâte que l’on fumera avec la pipe à chicha. Ce sera alors le moment parfait pour goûter une délicieuse pâtisserie typiquement jordanienne - baklavas, ktaif ou kouchaf - faite de pâte feuilletée et farcie de fromage blanc, de fruits grillés et de dates, le tout arrosé de miel.
Avant de quitter la ville, il vaut la peine aussi de prendre le temps de visiter une mosquée, Amman possédant parmi les plus belles du Moyen-Orient.

Pétra, plus grande que nature

Cité d’une autre époque, la mystérieuse Pétra est probablement la plus grande découverte qui s’offre aux visiteurs lors d’un séjour en Jordanie.
À un peu moins de trois heures de route au sud d'Amman, le site vaut à lui seul le détour. Il faut compter quelques jours pour découvrir les anciens tombeaux taillés dans la pierre, les portes des maisons creusées sur les falaises et les détails encore visibles des anciennes statues, traces des Nabatéens ayant habité la cité au Vème siècle av. J.-C. (NDLR: Voir autre texte.)

Le Wadi Rum, territoire infini 

Il ne suffit que de 90 minutes de route vers le sud à partir de Pétra pour se retrouver dans le vaste désert du Wadi Rum. On pose sur notre tête un keffieh, foulard traditionnel des Bédouins et des paysans arabes, afin de se protéger du soleil, du vent et du sable et nous voilà prêts pour la grande aventure!

Plusieurs tours sont proposés pour la visite du désert et on choisit selon le temps dont on dispose et le degré d’aventure souhaité. Le nôtre nous amène en Jeep au cœur des hautes falaises et des dunes de sable rouge afin de passer une nuit à la belle étoile avec des nomades vivant dans le désert, aussi appelés Bédouins.
Au milieu de cette immensité, nous observons les incroyables décors, quasi surréalistes, qu’offre le Wadi Rum. C’est d’ailleurs à travers les hauts rochers semblant pousser du sable qu’on été tournés les populaires films Lawrence d’Arabie et Indiana Jones et la Dernière Croisade. Sur le chemin, nous croisons des Bédouins et leurs dromadaires qui marchent paisiblement vers des lieux intrigants.

Arrivés sur le site de notre hébergement, nos hôtes nous accueillent avec une chaleur et une attention impressionnantes. Des chandelles sont posées dans le sable et un grand feu brûle déjà au cœur des tentes faites de poils de chèvre qui serviront de campement pour la nuit. Pendant la soirée, nous dégustons le repas traditionnel cuit lentement dans un trou profond creusé dans le sable préalablement chauffé par le feu. Et jusqu’à tard dans la nuit, nous écoutons la musique des Bédouins, dansons autour du feu et rions de bon cœur avec nos hôtes qui pourtant ne parlent pas la même langue que nous. Il faut croire que le calme et la beauté des lieux rapprochent…

La mer Morte, une expérience surprenante

Pour une tout autre expérience, nous nous redirigeons, les cheveux pleins de sable et la tête remplie de bons souvenirs, vers le nord, aux abords de la mer Morte.

Autour de l’étendue d’eau connue à travers le monde pour sa flottabilité naturelle, on trouve des dizaines d’hôtels de luxe spécialisés dans les soins d’hydrothérapie. Cure thermale, bassins à l’eau de mer, enveloppement à la boue, massages et exfoliation au sel sont offerts pour profiter des vertus purifiantes et stimulantes que l’on prête à l’eau très salée de la mer Morte.

Et pour avoir tenté l’expérience, je peux confirmer qu’il est possible de lire paisiblement sur les eaux calmes de la mer Morte sur lesquels le corps flotte sans problème ! Une expérience à vivre une fois dans sa vie.

Idées de grandeurs

Dans un pays qui se traverse du nord au sud en six heures à peine, le nombre de lieux dignes d’intérêt est impressionnant. C’est pour faire connaître cette richesse touristique que la Jordanie déploie depuis quelques années des efforts colossaux pour mettre le pays sur la carte touristique.

À coup de rabais, de publicités, de salons et de vols toujours plus nombreux, la Jordanie souhaite surmonter la difficulté géographique qui fait ombrage à son offre touristique tout en cherchant à éliminer les préjugés négatifs associés à sa région. Et le travail semble porter fruits puisqu’un nombre record de visiteurs a découvert les beautés du pays en 2009.

Immense, infini, surprenant, des mots qui définissent les nombreuses découvertes qu’offre un bien petit pays dont on entendra de plus en plus parler.


Petite pause lecture dans la mer Morte / © Véronique Leduc

voyage pas cher  vietnam  sur mesure et abordable
Phản ứng:

0 nhận xét:

Enregistrer un commentaire

Bookmark Us

Delicious Digg Facebook Favorites More Stumbleupon Twitter

Search Our Site