Voyages hors des sentiers battus

mardi 6 mars 2012

Dans les zones de montagne, les marchés hebdomadaires ont un rôle très important dans les échanges économiques, sociaux et culturels de groupes ethniques. Toutes les populations ethniques, plus de 30 groupes différents dans le nord du pays, possèdent des costumes, des langues, des traditions et des religions différentes.

Les marchés sont aussi les lieux privilégiés pour acquérir des produits locaux dont l’achat représente un soutien direct aux populations de montagne. Les thés locaux ont aussi leur fruité de montagne et leur particularité, introuvable ailleurs.


Visiter un marché ethnique, c’est beaucoup plus qu’observer, c’est participer tout naturellement à la vie ethnique locale, avec sa richesse, ses secrets et sa complexité.



Le village de Muong Hum est le fief des Giay, ce sont de remarquables commerçants de bestiaux, de bois et d’épices de montagne comme la cardamome. Ils sont les intermédiaires entre les ethnies de montagne et les Chinois et Vietnamiens gens des basses terres. C’est un marché multicolore des Giay (dont les femmes portent des chemisiers rose fuchsia, vert pomme, jaune canari ou bleu vif), Hmong Noir et Dao Rouge (avec des chapeaux coniques) ainsi que des ethnies Ha Nhi (les cheveux des femmes sont tressés avec du crin de chevale et de la laine), Phu La, Hmong Blanc… Le paysage fabuleux rend la visite plus intéressante. Après la visite du marché, vous allez marcher autour du village et visiter des maisons locales.
C'est une bonne adresse pour faire un Voyage photo Vietnam  accompagné par des guides francophones passionés de photographie








Marché du dimanche de Bac Ha

Outre Sapa, Bac Ha est un chef lieu du Haut Tonkin où habitent des Mong bariolés, Taï, Phu La, Dzao. Chaque tribu parle sa propre langue, pratique ses propres coutumes et porte des habits différents. Les marchés hebdomadaires sont l’occasion de contacts insolites avec ces populations aux traditions multiséculaires.


Ce district montagneux est réputé pour son marché pittoresque du dimanche qui réunit les minorités ethniques dont les Hmong et les Dao autour des échoppes et dans une ambiance pleine de couleurs et de musiques populaires. Le marché hedbomadaire de Bac Ha est sans doute le plus grand coloré et le plus célèbre du Haut Tonkin. Il est onnu comme une des destinations incontournables pour un voyage hors sentiers battus au Vietnam . Le principal intérêt du marché de Bac Ha est la présence de l'ethnie minoritaire désignée sous le nom de H'Mong Bariolés, les vietnamiens pour globaliser leurs sentiments les appellent " les montagnards", leur tenue vestimentaire est extrèmement riche en couleurs et motifs des plus variés, émotions assurées au marché du dimanche matin. Les costumes traditionnels des ethnies séduisent tout visiteur difficile et les scènes d’échange l’émeuvent…

Marché du samedi de Can Cau

Marché Can Cau ne se tient que tous les samedis matin à 20 km de Bac Ha. Ouverture uniquement le samedi, il délivre toujours un affichage très photogénique de H’mongs Bariolés, les Zays, Nung, Phu La qui viennent du Vietnam et de la Chine. Ce marché se tient dans un très beau cadre montagnard et il reflète les caractéristiques typiques des minorités dans les régions montagneuses lointaines du Vietnam. Il est l'objet de belles photos des photographes.

Marché du mardi de Coc Ly

Marché Coc Ly ne se tient que tous les mardis matin à 50 km de la gare de Lao Cai. Coc Ly est un petit village au bord de la rivière Chay habitées par les minorités H'mong Bariolés, Phu La , Nungs et Tays. Pareil comme les autres marchés, on trouve ici les fruits, les légumes, la viande de porc et de poulets, en plus de tissus colorés et les éléments de costumes traditionnels.


Marché du dimanche de Muong Khuong


Marché Muong Khuong se tient que tous les dimanches matin à 60km de Lao Cai. C’est un grand marché avec une grande diversité de groupes ethniques : Hmong Bariolés , Dao, Nung, d’autres groupes ethniques venus de Chine pour vendre leurs produits. A noter plusieurs femmes de l’ethnie Pa Zi vendent de l’encens, traditionnel fabriqué avec l’écorce et la résine d’arbres parfumé

Marché du mercredi de Cao Son
 

Marché Cao Son ne se tient que tous les mercredi matin et ce marché est à 75 km de la gare de Lao Cai. Cao Son est très similaire à Sapa, mais réellement hors des routes touristiques. Vous aurez la chance de rencontrer plusieurs personnes de diverses minorités ethniques venant au marché pour le troc, l'échange et la vente.


Phản ứng:

Bookmark Us

Delicious Digg Facebook Favorites More Stumbleupon Twitter

Search Our Site