Voyages hors des sentiers battus

mercredi 4 avril 2012

Posted by . In , , ,

Voyage Vietnam: LA BAIE DE BAI TU LONG, et la baie de LAN HA ,une nature encore à l'état primitif 

 





Originalité:

Située dans le district de Vân Dôn, province de Quang Ninh (Nord-Est), la baie de Bai Tu Long a une grande valeur pour la biodiversité. Bai Tu Long a été choisie comme une région maritime à protéger. Avec un relief karstique, des forêts, mangroves et plages de sable, la baie de Bai Tu Long constitue l'un des plus beaux paysages du Vietnam. Cette région abrite également plusieurs végétaux endémiques et animaux en voie d'extinction. De leur côté, les communautés locales y vivent depuis longtemps et leurs traditions culturelles caractéristiques existent encore à ce jour.

 
Voyage Vietnam En juin 2001, le Premier ministre a publié une décision concernant la fondation du parc national de Bai Tu Long. Ce dernier couvre une superficie totale de 16.000 ha, dont 6.000 ha situés sur terre ferme. Le parc de Bai Tu Long comprend trois grandes îles : Ba Mùn, Trà Ngo, Sâu Nam et une vingtaine d'îlots. La plupart de ces îles présentent un relief karstique avec des forêts où vivent un grand nombre d'espèces animales. De nombreuses forêts tropicales du parc sont, pour la plupart, encore vierges, surtout celles sur les montagnes. On dénombre dans la mer de nombreuses espèces de coraux aux formes et couleurs très diverses.
Actuellement, le parc national de Bai Tu Long héberge près de 500 espèces végétales, 100 espèces d'oiseaux, 37 espèces animales dont 22 espèces de reptiles. Parmi elles, certaines espèces se trouvent dans le Livre rouge comme le sanglier (Sus scrofa), le cerf (Cervus unicolor), le singe jaune (Macaca mutala), le chamois (Capriconis sumatrensis), etc. De plus, près de 400 espèces d'animaux marins sont également trouvées dans ce parc.

Fin 2003, un pêcheur de la région a capturé un dugong, une espèce rarissime au niveau mondial. C'est pourquoi le Fonds mondial de protection de la nature WWF (World Wildlife Fund) y a organisé une exploration. Selon les premiers résultats obtenus, le dugong serait observé à Bai Tu Long chaque année de septembre à janvier. Selon les habitants locaux, avant 1975, le dugong était plus fréquemment rencontré que maintenant. Jusqu'à présent, les experts pensaient que cette espèce était seulement présente au parc national de Côn Dao, dans la province de Bà Ria-Vung Tàu (Sud). D'après Nick Cox, expert du WWF, les habitants à Bai Tu Long connaissaient l'existence du dugong dans leur région, tandis que ceux à Côn Dao ne le savaient pas. 
 
Une zone touristique attrayante

Selon une légende, répondant à une demande du Ciel, un dragon et ses enfants sont descendus au Vietnam pour protéger ce pays contre les agresseurs. Ils ont jeté des milliers de ballons émeraude pour empêcher l'avance des bateaux des envahisseurs. Ces ballons se sont transformés en des îlots. Après avoir achevé leur mission, le dragon et ses enfants décidèrent de rester sur terre. Ha Long est le lieu où le dragon descendit et Bai Tu Long l'endroit où ses petits descendirent avec lui.
La nature offre d'infinies potentialités dans la baie de Bai Tu Long, lieu où s'entremêlent les valeurs historiques et traditionnelles et les paysages splendides du pays. Les touristes peuvent prendre des bains de soleil et humer le vent de la mer sur des plages naturelles tout en goûtant des fruits de mer. Dans la soirée, ils admirent le clair de lune depuis de petits bungalows en bord de mer, se baladent sur les plages de sables frangées de filaos ou participent aux activités culturelles avec les habitants locaux.
L'exploration des grottes à Bai Tu Long est le point le plus intéressant. Longue de près de 2.000 mètres, Cai De est la plus célèbre d'entre elles. Pour explorer cette grotte où une mangrove, d'une superficie de près de 200 ha, existe, les voyageurs peuvent utiliser des barques ou des radeaux de bambous. Pour sa part, la grotte Soi Nhu est un habitat antique, vieux de 14.000 ans, où la tribu des Soi Nhu vivait du ramassage des produits forestiers et marins.

Après les heures passées à explorer les grottes, les touristes pourront se détendre dans l'eau fraîche des plages de Minh Châu, Son Hao, Quan Lan, Bai Dài, etc. À Bai Tu Long, les touristes visiteront également des pagodes et temples construits depuis la dynastie des Ly (Xe-XIe siècle). Le port de Vân Dôn, premier port commercial créé au Vietnam, est aussi une destination attrayante à Bai Tu Long.
Afin d'accueillir davantage de visiteurs, des moyens de transport par voie fluviale, de haute qualité, à destination des plages insulaires et du parc national de Bai Tu Long seront mis en service prochainement. Le programme de développement du tourisme maritime et insulaire de Quang Ninh vers l'horizon 2010 a été élaboré dans le but d'attirer chaque année 2,5 millions de visiteurs, dont la moitié de l'étranger. Dorénavant, la baie de Bai Tu Long pourrait devenir une destination attrayante pour le tourisme vert

Baie de Lan Ha:

Cat Ba est entouré par des innombrables iles de la baie de Lan Ha. Lan Ha est une baie large de 300 km et arbite 50 iles magnifiques. Les iles sont chef d’ouevres de la mere Nature avec des centaines de grottes creusées naturellement par l’eau de la mer. Au pied des iles, il ya des plages sauvages au sable fin et offer des moments de baignades agréables dans les eaux limpides. Pas de touristme de masse dans ce petit coin merveilleux !!
Voyez bien la carte du circuit :

Les criques à la baie de Lan Ha sont choisis par les pecheurs depuis longtemps comme lieu d’habitation sereine et sur. Pendant la croisière, nous passons des milliers des fermes flottantes d’élévage des poisons et fruits de mer. La meilleure manière de visiter Ha Long est de passer par la baie tranquille de Lan Ha, où il n’y a que très peu de touristes. Notre jonque privée vous conduira sur les petites îles surprenantes et les plages de rêve. Un circuit photo au Vietnam ne manque pas cette magnifique place
Sur la baie de Lan Ha, nous croiserons de nombreux villages flottants de pêcheurs. C’est superbe et inconcevable. Les familles vivent dans une minuscule maison à pièce unique posée sur des flotteurs, et entourée de parcs à coquillages sur flotteurs eux aussi. Il y des chiens, l’antenne de télé, une plaque avec l’adresse, des commerçantes ambulantes qui passent de maison en maison avec leur barque remplie de victuailles. Ils travaillent du lever au coucher du soleil. Leur seul privilège, ils vivent au cœur d’un paysage magnifique, une eau calme couleur de jade et des roches majestueuses. Encore un choc culturel et visuel.
On poursuivra notre découverte de la baie de Lan Ha en kayak. Après avoir accosté chez un pêcheur, on s’offre une heure de ce sport universel (on en a vu partout où il y a de l’eau dans ce tour du monde) et tout le monde y va de son coup de pagaie.
On reprend la jonque vers le Nord et la baie d’Ha Long. Une seconde escale sur une mini plage collée à un rocher voit Paolo jouer les Robinson Crusoë.
Plus la journée avance et plus le temps s’éclaircit ce qui est apparemment assez rare. On fait le plein de photos et on finit par faire demi-tour pour rejoindre notre hôtel flottant. Le coucher du soleil sur la baie est magnifique.
Notre croisière est conforme bien à ce carde : charmante, construite avec beaucoup de soins, en taille modeste pour faciliter les navigations faufilant les rochers , ce qui permet une visite individualisé et une immersion totale dans la vie des habitants locaux et ses paysages, mais non moins confortable avec les équipements de bord au service d'une bonne nuit inoubliable à la baie de Lan Ha:


Voir notre article sur le circuit de Découverte de la baie  Lan Ha
 
Voir notre galerie sur la croisiere de la baie Lan Ha

Phản ứng:

Bookmark Us

Delicious Digg Facebook Favorites More Stumbleupon Twitter

Search Our Site