Voyages hors des sentiers battus

lundi 16 juin 2014

Le delta du Mékong est le point culminant du voyage de la grande rivière du Mékong par le sud est de l'Asie dans les montagnes du Tibet. La rivière est au 12 eme rang dans le monde  en termes de longueur et 10e rang en volume drainant une superficie de 795000 km ². De sa source dans les montagnes du Tibet Jifu il fonctionne 4909 km à travers la province du Yunnan en Chine (où il est appelé la rivière Lancang), le Myanmar, la Thaïlande, le Laos, le Cambodge et le Vietnam. Entre le Cambodge et la frontière vietnamienne près de Chau Doc le Mékong se divise en deux et la rivière Bassac est parallèle à la rivière principale qui entrent Vietnam.

Cette carte du Mékong vous aidera à obtenir une idée plus précise du voyage de la rivière.



Mékong

Une fois dans la zone du delta du Mékong du Vietnam le fleuve se divise en outre en une série complexe de petits canaux et de rivières où les sédiments de la rivière a été déposé et transformé la région en une zone agricole très fertile. Cette zone est très cultivé et la richesse du sol permet assez de riz pour être produite pour alimenter l'ensemble du pays. Les villages colorés et marchés flottants sont l'une des attractions touristiques les plus importantes du Vietnam.

Historiquement, la région faisait partie du royaume khmer et à ce jour est encore appelée «Basse Cambodge" par les Cambodgiens voisin. Suite à des tentatives par les Khmers rouges pour prendre le contrôle de la région les Vietnamiens ont envahi le Cambodge en 1979 et éjectés les Khmers rouges du pouvoir.

Géographiquement, le delta du Mékong est le résultat de l'accumulation de limon déposé par le fleuve Mékong, qui s'étend de la côte à l'embouchure de la rivière d'environ 80 mètres par an. Le résultat est une zone très fertile où l'agriculture intensive génère de grandes quantités de riz, la canne à sucre et des fruits. Grace à cette fertilité , le Vietnam peut s'assurer pas seulement l'autosuffisance dans la production de riz, aliment de base du pays, mais est également le 2e exportateur mondial après la Thaïlande.


Arriver et se déplacer au delta du Mékong

La plupart des visiteurs du delta du Mékong arrivent sur les visites régulières au départ de Hô Chi Minh-Ville (voir Delta du Mekong). Certaines de ces visites sont juste pour un jour qui ne fait qu'effleurer la surface de ce vaste territoire tandis que d'autres comprennent les nuitées qui vous permettent d'aller plus loin dans la région.

Voyager indépendamment de ces visites prévues est la seule façon de vraiment profond dans le delta du Mékong et vraiment l'expérience de la vie quotidienne hors du circuit touristique. Les options comprennent la location d'une moto pour se déplacer ou l'embauche d'un véhicule privé avec un guide de Ho Chi Minh Ville.

Une route populaire ces jours-ci est de passer quelques jours de voyage à travers le delta du Mékong puis continuer sur au Cambodge par le poste frontière de la rivière à Vinh Xuong près de Chau Doc.
Phản ứng:

0 nhận xét:

Enregistrer un commentaire

Bookmark Us

Delicious Digg Facebook Favorites More Stumbleupon Twitter

Search Our Site